La Saga

Les Contes de Dame Mélie

Mon nom est Tom l'Ancien, conteur et troubadour auprès de la cour de Blancastel et de la Nouvelle-Calebaïs.

Autrefois j'eus un autre nom, mais mon extravagante maîtresse, Mélisandre de Boisétoile, de la Maison Merinita, a, au fil des années, perdu tout sens commun et a désormais quelques difficultés à retenir le nom de ses suivants.

Elle m'a demandé de rédiger en langue d'Oc les aventures qui menèrent à la reconquête de l'Alliance crainte et révérée, Calebaïs la maudite.

J'ai tenté, en interrogeant nombre de suivants, de compagnons, de Mages et même les fantasques Furetons de Dame Mélisandre, de retranscrire au mieux ces années d'aventures périlleuses.

En voici le premier tome, Les Chroniques de Calebaïs: le Printemps ou comment la Troupe menée par ma Dame redécouvrit une des plus célèbres Alliances de l'Ordre d'Hermès et en fit une Alliance puissante et respectée.




CHRONOLOGIE DES SAISONS


Livre I : Les chroniques de la Nouvelle Calebaïs, le Printemps



1149
Au lendemain du passage de leur Gant, les études hermétiques des jeunes Magi débutent dans les immenses bibliothèques de Doïsseteppe.  
Printemps / Été /Automne / Hiver

1150:
Les Magi poursuivent leurs studieuses  recherches dans les Laboratoires communs de la plus grande Alliance de tous les temps.   
Printemps / Eté / Automne / Hiver

1151
Printemps:
Hiver:
Aparté sur la naissance des triplés, issu des notes de Mélisandre de Mérinita (En cours de rédaction)
Suite à la découverte par la Troupe de l'Alliance déchue de Calebaïs et son installation en ses murs, les recherches hermétiques des Magi sont arrêtées quelques saisons alors qu'ils remettent en état les fabuleux Laboratoires de leurs prédécesseurs...
Printemps / Été / Automne / Hiver 

1152
Printemps:
Septième Chapitre: D'une Quête Magique à la Naissance d'une Alliance
Huitième Chapitre: De la cloche d'Ibyn
Désormais bien installés au cœur de Calebaïs, les Magi vont pouvoir se concentrer sur le développement de leurs dons et l'étude des nombreux objets et artefacts découverts dans les niveaux inférieurs de l'Alliance. Les secrets de la Cloche d'Ibbyn seront bientôt révélés...  
Printemps / Été / Automne / Hiver 

1153
Printemps:

1154
Du Printemps à l'Hiver:
"L'ascension du Mont Canigou ou la rencontre avec un Grand Dragon", issu des notes de Gilles de Jerbiton et Nathanaël de Tytalus.
Hiver:
Les Magi se plongent dans leurs travaux de laboratoire, tentant de s'occuper dans le même temps de la vie vulgaire de l'Alliance et des interactions avec l'extérieur. Études d'objets magiques,  négociations au sommet, recherches magiques sont le lot de la Troupe cette année. Arrivée de Luigi Vasco di Firenze, maitre alchimiste, chirurgien et herboriste italien. Salbatore de Gasteiz, Maître relieur et bibliothécaire, Insangarda, palefrenière et soigneuse de créatures magiques, Ermangarde, couturière émérite et Severin de Montaillou, Maître Armurier.
Les Magi continuent d'étudier et de renforcer leurs Arts tout en gérant les environs vulgaires et féériques de l'Alliance. Le retour de Gilles de Jerbiton est un soulagement pour eux, et retire une énorme épine du pied de la Troupe. Le décès du marchand maure les avait en effet privé de leur principal accès au monde. Les Magi explorent le dixième niveau, encore immergé.
Printemps / Été / Automne / Hiver 


1155
Printemps:
Onzième Chapitre: De l'Exploration des Profondeurs de Calebaïs, la suite
Eté:
"La Libération de la Reine Dryade"issue des notes de Mélisandre de Mérinita
Douzième Chapitre: D'un lointain voyage vers la montagne Tremouins
Treizième Chapitre: D'une visite amicale qui se transforme en chasse au démon
Automne:
Quatorzième Chapitre: D'une battue aux loups qui dévoile des secrets ancestraux
"L'arrivée de nos nouveaux Compagnons", issue des notes de Radoslav Angueloff
Hiver:
Quinzième Chapitre: De l'Exploration des Profondeurs de Calebaïs, la fin
"Première visite à la Cour de l'Ombre" issue des notes de Mélisandre de Mérinita
Après avoir fait main basse sur le onzième niveau, l'Alliance est désormais entièrement connue des Magi qui peuvent, pour les derniers d'entre eux, choisir un laboratoire qui leur correspond. Deux nouveaux Compagnons rejoignent l'Alliance de la Nouvelle Calebaïs: le chevalier Bogomile Radoslav Angueloff et le barde Spyridon Odysseus venu de la lointaine Égée. L'atmosphère de l'Alliance s'en trouve quelque peu transformée.  
Printemps / Été / Automne / Hiver  

1156
Printemps:

1157
Le départ de Nathanaël de Tytalus pour les grottes de Sigusen et les voyages réguliers vers Doïsseteppe des autres Magi réduisent l'exploration des environs à peau de chagrin. Des échanges se développent avec le Carrefour des Vents. 
Printemps / Été / Automne / Hiver 

1158
Été:
"Mariage, crise politique et assassinats religieux", issue des notes d'Estrella de Bonisagus (en cours de rédaction)
Après avoir exploré les catacombes de l'Alliance et rencontrer des voisins quelque peu spéciaux (Cour de l'Ombre, loups-garous...), les Magi se recentrent sur leurs études et leurs recherches. Ils ne quitteront que peu les murs de leur cité hermétique.
Une année de paisibles études tandis que la sécheresse dévaste la région. Une naissance étrange vient conclure l'année, héritage du mariage contre-nature entre une créature magique et une humaine. Les Magi sont impatients d'observer le développement de l'enfant.
Printemps / Été / Automne / Hiver 

1159
Printemps:
Été:
La région est agitée par la campagne des troupes anglaises qui assiègent Toulouse. Nombre de seigneurs des environs prennent parti et la tension monte d'un cran. Autour de l'Alliance les Regio et auras magiques et féeriques montent en puissance, affirmant la bonne vitalité de Calebaïs. Arrivée d'un mouveau Magus : Picard d'Ex-Miscellanea et de son suivant Gloïn le nain.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1160
L'année est plutôt calme pour les Magi de Calebaïs, la région s'apaisant après le départ des anglais et la fin de la purge de Pamiers. Les accusations d'un très ancien Magus Flambeau qui revendique certaines propriétés de l'Alliance oblige cependant le Conseil à revoir ses bases en droit hermétique.
Picard de vient membre de l'Alliance à part entière.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1161
"De la Traque du Démon par Nathanaël de Tytalus, (1161 à 1165) issu des notes du Conseil des Magi
L'Alliance est secouée par une nouvelle intervention démoniaque en son cœur, blessant de nombreux servants et entraînant quelques destructions. Une enquête interne est menée par Nathanaël de Tytalus qui éclipse le mariage de Radoslav Angueloff, désormais à la tête de la seigneurie d'Acqs.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1162
Printemps:
De nombreux évènements rompent la quiétude de l'Alliance. Une expédition se met en route pour l'Hispanie et permet aux Magi d'en apprendre plus sur leur effacé compagnon maure tandis que la Troupe doit coup sur coup enquêter sur d'étranges géants puis sur un marais interdit par les Fae suite à la disparition de nombreux servants.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1163
Une année tranquille qui voit l'Alliance organiser ses défenses et grossir ses étagères, tandis que les mages se livrent à leurs études, toujours plus avides de savoir.
Printemps / Été / Automne / Hiver
  
1164
Été:
Automne:
Les Magi partent en expédition vers Val Negra pour faire connaissance et tenter de régler le différend qui les oppose à leur vénérable. Sur le chemin du retour, ils font halte dans la forêt d'émeraude qui s'étend sur le versant Nord des Pyrénées dans le Couflans, à la recherche d'un Dragon. Un important complot démoniaque est déjoué à Tarascon mettant en jeu le retour de Carmina de Pamiers, Artus le lupin, Malevolus Videri, la Tarasque et toute la population de cette ville.
Printemps / Été / Automne / Hiver
 
1165
Année du Tribunal, certains litiges concernent Calebaïs ou ses environs. Les Magi en apprennent un peu plus sur les mystères des Diedne et des Mercuriels.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1166
Été:
De nombreux efforts et investissements sont menés pour parvenir au retour de la Cour de  Lumière. 
Printemps / Été / Automne / Hiver

1167
Trente-deuxième Chapitre: D'une étude mystique menant à une possession vampirique 
La Cour de Lumière revient s'installer aux abords de Lacombe. La population des furetons atteint un nouveau plafond de 133 individus. Les premières rides marquent le visage de plusieurs Servants et Compagnons. La position politique des lupins est remise en cause par Estrella, tandis que l'Alliance est confrontée à une nouvelle menace :
Printemps / Été / Automne / Hiver

1168
Printemps 1168:
Rencontre de Léosthène le Vampire, issue des notes de Nathanaël de Tytalus 
Printemps / Été / Automne / Hiver

1169
Été:
Trente-quatrième Chapitre: De la récupération d'un diadème de Quendalon perdu en terres basques
Un diadème de la cloche d'Ibbyn est retrouvé à Bayonne, occupée par les anglais. Nathanaël de Tytalus, torturé par un moine, permet à l'Alliance d'apprendre que l'Eglise s'est lancée dans la traque de sorciers et magiciens en Aquitaine. Une cité naine est découverte dans le Béarn.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1170
Printemps:
Le dernier diadème de Quendalon est découvert au milieu du conflit armé entre les Anglois d'Aquitaine et les Toulousains.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1171
Été:
Nathanaël rencontre de Léosthène le Vampire à Foix. Lux, jeune furetonne albinos réalise son rite de passage. L'Alliance s'élargit en vassalisant des pirates camarguais pour édifier des marais salants.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1172
Trente-septième chapitre: D'un voyage dans le Nord qui devient un expédition dans des mondes inconnus
Trente-huitième chapitre: D'un retour non prévu à la découverte de nouveaux compagnons
Trente-neuvième chapitre: D'une expédition vers une mine gobeline et de nouveaux contrats
Or doncques se termine en cette belle saison printanière en l'an de grâce 1173 la première partie des extraordinaires aventures de Dame Mélisandre de Merinita, ma fantasque maîtresse. Des compagnons nous ont quitté, d'autres ont rejoint l'Alliance, dont le pouvoir et les terres se sont étendus au fil des années. Nous voilà donc partis à nouveau pour des décennies d'expéditions lointaines, d'expériences magiques sans commune mesure et de gestion d'une Alliance réputée dans tout le Tribunal d'Occitanie. Oyez, braves gens, la deuxième geste de Mélisandre de Merinita et de ses loyaux compagnons, le second tome de leur auguste odyssée : Les Chroniques de Calebaïs: l’Été.
Printemps / Été Automne Hiver



Livre II : Les chroniques de la Nouvelle-Calebaïs, l’Été

1173
Printemps:
Quarantième chapitre: D'une jeune Alliance de printemps devenue indépendante et estivale
A l'occasion de la grande fête d'indépendance de la Nouvelle-Calebaïs, est célébré sous le patronage de Mélisandre de Boisétoile de Merinita, l'union païenne de son protégé : Tom-Pouce-le-protégé-de-Boisétoile avec Fatima-la-nourrice dite "Mords-y" !
Printemps / Été / Automne / Hiver

1174
Une expédition composée de Magi, Consorti et Vulgaris quitte définitivement la Nouvelle-Calebaïs désormais solide et prospère, pour rejoindre la Maison mère, quasi oubliée, des Flambeau et la faire revivre. Le puits s'en trouve plus serein, car les personnes les moins intégrées ont profité de cette occasion pour tenter leur chance dans cette aventure sans retour. L'avenir dira si les relations avec Val Negra s'en trouveront renforcées ou fragilisées. Certains membres sont soulagés, voire satisfaits de ces départs, d'autres les regrettent, quand d'autres encore y voient une opportunité constructive et les accompagnent de leurs encouragements sincères et de quelques présents.
Printemps / Été / Automne / Hiver

1175
Printemps / Été / Automne / Hiver