Les Chroniques de la Nouvelle Calebaïs
De l'Exploration des Profondeurs de Calebaïs, la suite
Comme à leur habitude,
les Magi commencèrent à explorer le onzième niveau par le nord.
Ils ne firent cependant pas la même erreur que pour le niveau
précédent et récupérèrent avec précaution l'eau qu'ils
évacuaient, facilitant ainsi le travail de reconstitution des
ouvrages d'Estrella de Bonisagus. Le fond du puits était utilisé
comme cercle de Certamen, ce que les colonnades placées en
cercle faisaient deviner.
Pénétrant dans un
nouveau Sanctum, les Magi découvrirent une pièce étrange,
aux murs biscornus et courbés. Dans une seconde pièce à la forme
ovoïde une lourde table de pierre semblait constituer une étrange
pupille. En son centre reposait une statue étrange, d'une petite
créature courbée et chétive. Le fantôme de l'Archimagus
Uderzo apparut alors à la Troupe et ma Maîtresse ne pût
s’empêcher de le provoquer, assurant qu'elle se moquait de sa
présence et de ses droits sur le Sanctum.
Gilles de Jerbiton eut toutes les peines du monde à pacifier la
conversation, avec l'aide de Nathanaël de Tytalus qui lui proposa un
Certamen pour régler ce différent.
Les deux Magi, le
vivant et le mort, s'affrontèrent au centre du cercle, sous l’œil
attentif du reste de la Troupe. Deux serpents d'énergie intangibles
essayèrent de entre-dévorer pendant quelques instants avant que
celui d'Uderzo n'avale entièrement celui de Nathanaël et le
recrache. Un ricanement narquois sembla agiter et faire vibrer
l'énergie condensée de l'Archimagus. Le ver s'enroula autour
de Nathanaël, le dominant sans lui faire de mal. Pendant ce temps
Mélisandre de Merinita s'était saisi du crâne d'Uderzo, et
s'amusait à livrer des commentaires du combat depuis un banc de pierre où elle contrôlait par magie les ossements du Magus,
altérant sa voix pour simuler une conversation. Suite à la défaite
de Nathanaël de Tytalus Gilles de Jerbiton défia à son tour Uderzo
mais fut rapidement mis hors de combat comme son compagnon. Altaïr
sentant la colère monter en son cœur souhaitait défier en duel le
Magus mais Estrella de Bonisagus le rappela à l'ordre.
Cette dernière joua
alors son va-tout, tentant de négocier un dernier Certamen à des
conditions difficiles pour l'Archimagus, mais ce dernier
refusa. Il proposa quant à lui de devenir le professeur de Certamen
de l'Alliance. Estrella, intransigeante, signifia que ce n'était pas
suffisant et Uderzo, cette fois-ci réellement en colère, la
posséda. Heureusement pour la Troupe Altaïr veillait et l'assomma,
comme il l'avait fait dans le Laboratoire d'Eono quelques saisons
auparavant. Ma Maîtresse continua à le provoquer depuis son banc
mais obtint quelques informations sur le passé de Calebaïs
et l'Embrasement.
Ainsi la Troupe apprît
que Sespsus, le familier serpent, avait été possédé peu de temps
avant ou après la mort de Malevolus Videri, chasseuse de démons
réputée. Il raconta également le conflit qui le liait, même
au-delà la mort, au Praeco Tremere de Doïsseteppe, coupable
selon lui d'avoir fui un Certamen au sujet d'un apprenti,
aujourd'hui alchimiste réputé. Selon lui, et cette information ne
manqua pas d'intriguer et d'inquiéter les Magi, Ventus
Gurges, Eono et Ornath étaient encore en vie. Il raconta également
son arrivée à Calebaïs, alors que les fondateurs venaient
d'enchaîner le dragon au fond du puits. C'est à la même époque
qu'Ornath avait détruit la baronnie entourant l’Alliance. Krenval
était contre ces méthodes et une rivalité était née à ce moment
entre les deux Magi. D'après lui le démon qui abusa Krenval
ne le fit que lorsque la Cloche l'eut suffisamment affaibli. Certains
Magi suggérèrent même
l'idée à l'époque que la construction de Calebaïs avait été
inspiré par l’œuvre d'un démon.
Les Phénix de Pitsdim avaient été quant à eux ré-enchantés par Mormool, par le biais de
cristaux de quartz prenant place dans les yeux de pierre. Selon ce
dernier en empêchant les sorts au-delà de la vue il romprait
l'atmosphère de paranoïa qui gagnait l’Alliance. Hélas, ne
pouvant plus s'espionner les Magi virent grandir leurs pires
craintes et virent dans les autres Membres une menace
non plus potentielle, mais réelle. Il refusa néanmoins d'indiquer à
la Troupe le rôle de la mosaïque qui pave la salle du Conseil. Pour
lui le Dragon était toujours habité par le Rêve du Dragon Ulaxarian,
et les Magi commencèrent alors à comprendre l'étendue de la colère
du Dragon Sigusen, et les risques à vivre dans un tel lieu de
pouvoir.
Sur ces dernières
déclarations ô combien inquiétantes, Nathanaël de Tytalus défia
une nouvelle fois l'Archimagus Uderzo. Porté par sa première
défaite et sa colère, il réussit à vaincre le Maître en duel
magique, et obtint l'accès à son Sanctum.
Uderzo accepta également d'enseigner son Art à ceux des Magi qui le
souhaiteraient pour autant qu'ils le laissent en paix et ne viennent pas
troubler sa quiétude mortuaire. Abandonnant le Laboratoire du Magus
de l'Esprit, la Troupe se dirigea vers ce qui leur semblait être le
nœud de l'Embrasement, le Sanctum de Krenval.
Un mur de pierre qui
s'avéra être une illusion protégeait l'entrée du Laboratoire.
Étrangement les sorts de Mélisandre de Merinita ne suffirent pas à
ouvrir le passage et Nathanaël de Tytalus dût s'employer grâce à
sa capacité à sentir le mal à trouver la véritable entrée.
Procédant par étape, il activa son sortilège de protection contre
les démons. Quelque peu rassurés, ils pénétrèrent dans un
Laboratoire ravagé, saccagé. Ils y découvrirent un cylindre de
pierre d'une trentaine de centimètres, très certainement magique.
Derrière une porte, ils remarquèrent un mur d'eau qui semblait
retenir des hectolitres de liquide et empêchait par la même
d'accéder au reste du Sanctum. Avant qu'ils ne puissent
réagir, des restes d'instruments enchantés se mirent à jouer
horriblement faux, obligeant les Magi à danser une gigue
folle à travers la pièce.
Nathanaël de Tytalus
finit par interrompre le sort, libérant ses compagnons du piège
magique. Orion de Verditius assura alors qu'il ressentait de la magie
active derrière la porte d'eau. Mélisandre de Merinita réitéra
l'expérience du Laboratoire de Dargaud et fit apparaître une souris
qu'elle jeta à travers. Le pauvre animal implosa dès qu'il eut
franchi la barrière. Fouillant la pièce, les Magi découvrirent de
nombreux Textes de Laboratoire traitant de potions de longévité.
S'impatientant, Nathanaël de Tytalus s'attaqua magiquement à la
porte d'eau, la faisant exploser et pénétrer dans la pièce
principale une grande quantité d'eau. Des tentacules liquides,
charriant les débris du Sanctum, s'en prirent immédiatement
aux Magi, et les sorts ne semblaient que la ralentir. Robin le
Vif fut gravement blessé, Gilles également, avant que Nathanaël de
Tytalus ne parvienne à abattre la créature d'eau. Cette dernière
arriva cependant à s'échapper et à se réfugier dans la source
enchantée du Laboratoire d'Ornath.
Mélisandre de Merinita
battit le rappel de ses Furetons, une vingtaine divisé en équipes
de 4 pour couvrir les deux niveaux de l'Alliance. Tandis que ma
Maîtresse se reposait dans le cercle de Certamen, une équipe
disparut en direction des catacombes. Dame Mélisandre s’énerva
et partit les retrouver. Malheureusement un premier corps mourant,
puis un deuxième, la remplirent de colère. Laissant éclater son
ire par ses sortilèges, elle fit jaillir des piliers de marbre au
milieu des squelettes, déclenchant leur réveil. Mélisandre de
Merinita recula et se tint suffisamment près pour regarder tout en
ne pouvant pas être encerclée.
Les autres Magi
arrivèrent avec Igack puis remontent très vite au niveau au dessus,
discutant avec les Furetons puis poussant des cris pour attirer
Mélisandre. Celle-ci remonta mais refusa de ne rester à ne rien
faire tandis qu'un de ses enfants risquait sa vie. Nathanaël de
Tytalus lui expliqua que le Laboratoire de Krenval était encore
largement inexploré et sans doute dangereux. Se retrouver entre le
marteau et l'enclume pourrait se révéler catastrophique. Boudant et
menaçant Nathanaël, Mélisandre reconnut néanmoins le bien fondé
de son idée et ils pénètrent dans l'antre démoniaque.
Ils ne tardèrent pas à
comprendre que leurs pires craintes étaient fondées. Un des angles
de la pièce semblait vibrer tandis que la pierre laissait apparaître un
visage grimaçant. Afin d'affaiblir l'engeance démoniaque,
Mélisandre de Merinita transforma un pan entier du mur en chair
animale afin de la rendre plus accessible aux sorts destructeurs de
Nathanaël de Tytalus. Ce fut donc une créature de chair, un
scolopendre monstrueux de plus de neuf pieds que même les sorts les
plus puissants de Nathanaël de Tytalus eurent du mal à réduire à
néant. Orion de Verditius suivit le lien mystique du démon à
partir du Virtus mais
un tunnel intangible s'ouvrit, entrainant de puissantes convulsions
chez le Magus. Altaïr l'assomma avant qu'il ne puisse se
faire du mal mais Orion de Verditius continua à convulser au sol au
risque de se briser le crâne ou un membre. Mélisandre de Merinita
lui fit boire une potion de retour au foyer et en but une également.
Les deux Magi atterrirent devant le Sanctum de son Parens.
A Calebaïs une voix puissante et ignoble résonna : « bien
joué mortels, mais la partie ne fait que commencer» avant d'éclater d'un rire macabre.
La réponse de Nathanaël fut tout aussi catégorique bien que
quelque peu présomptueuse: « pour nous aussi ».
Arriva alors le fantôme
d'Uderzo qui hurla sa colère et sa peur que nous ayons dérangé ce
qui dormait en ce lieu maudit. Nathanaël de Tytalus lui répondit
posément qu'il avait réussit à chasser le démon ce qui entraîna
un long silence surpris de l'Archimagus. L'élémentaire d'eau
n'était quant à lui à ce niveau que parce que les niveaux étaient
envahi d'eau et donc un parfait refuge pour lui. Maintenant que tout
était asséché il avait regagné son antre naturel dans le
Laboratoire d'Ornath.
Orion de Verditius fut
quant à lui séquestré à Doïsseteppe par les Magi du
Conseil. Mélisandre de Merinita, ne pouvant rien faire de plus,
repartit avec le bourdon d'Orion. Elle se transforma en loup et
rentra à Calebaïs en trottinant.
La suite...
Et hop, une nouvelle partie à corriger et modifier. Ca commence à remonter mais je nous préparer à la semaine à venir. Ars Magica forever!
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