lundi 20 février 2012

Les Contes de Dame Mélie: onzième chapitre

Les Chroniques de la Nouvelle Calebaïs
De l'Exploration des Profondeurs de Calebaïs, la suite



Comme à leur habitude, les Magi commencèrent à explorer le onzième niveau par le nord. Ils ne firent cependant pas la même erreur que pour le niveau précédent et récupérèrent avec précaution l'eau qu'ils évacuaient, facilitant ainsi le travail de reconstitution des ouvrages d'Estrella de Bonisagus. Le fond du puits était utilisé comme cercle de Certamen, ce que les colonnades placées en cercle faisaient deviner.

Pénétrant dans un nouveau Sanctum, les Magi découvrirent une pièce étrange, aux murs biscornus et courbés. Dans une seconde pièce à la forme ovoïde une lourde table de pierre semblait constituer une étrange pupille. En son centre reposait une statue étrange, d'une petite créature courbée et chétive. Le fantôme de l'Archimagus Uderzo apparut alors à la Troupe et ma Maîtresse ne pût s’empêcher de le provoquer, assurant qu'elle se moquait de sa présence et de ses droits sur le Sanctum. Gilles de Jerbiton eut toutes les peines du monde à pacifier la conversation, avec l'aide de Nathanaël de Tytalus qui lui proposa un Certamen pour régler ce différent.

Les deux Magi, le vivant et le mort, s'affrontèrent au centre du cercle, sous l’œil attentif du reste de la Troupe. Deux serpents d'énergie intangibles essayèrent de entre-dévorer pendant quelques instants avant que celui d'Uderzo n'avale entièrement celui de Nathanaël et le recrache. Un ricanement narquois sembla agiter et faire vibrer l'énergie condensée de l'Archimagus. Le ver s'enroula autour de Nathanaël, le dominant sans lui faire de mal. Pendant ce temps Mélisandre de Merinita s'était saisi du crâne d'Uderzo, et s'amusait à livrer des commentaires du combat depuis un banc de pierre où elle contrôlait par magie les ossements du Magus, altérant sa voix pour simuler une conversation. Suite à la défaite de Nathanaël de Tytalus Gilles de Jerbiton défia à son tour Uderzo mais fut rapidement mis hors de combat comme son compagnon. Altaïr sentant la colère monter en son cœur souhaitait défier en duel le Magus mais Estrella de Bonisagus le rappela à l'ordre.

Cette dernière joua alors son va-tout, tentant de négocier un dernier Certamen à des conditions difficiles pour l'Archimagus, mais ce dernier refusa. Il proposa quant à lui de devenir le professeur de Certamen de l'Alliance. Estrella, intransigeante, signifia que ce n'était pas suffisant et Uderzo, cette fois-ci réellement en colère, la posséda. Heureusement pour la Troupe Altaïr veillait et l'assomma, comme il l'avait fait dans le Laboratoire d'Eono quelques saisons auparavant. Ma Maîtresse continua à le provoquer depuis son banc mais obtint quelques informations sur le passé de Calebaïs et l'Embrasement.

Ainsi la Troupe apprît que Sespsus, le familier serpent, avait été possédé peu de temps avant ou après la mort de Malevolus Videri, chasseuse de démons réputée. Il raconta également le conflit qui le liait, même au-delà la mort, au Praeco Tremere de Doïsseteppe, coupable selon lui d'avoir fui un Certamen au sujet d'un apprenti, aujourd'hui alchimiste réputé. Selon lui, et cette information ne manqua pas d'intriguer et d'inquiéter les Magi, Ventus Gurges, Eono et Ornath étaient encore en vie. Il raconta également son arrivée à Calebaïs, alors que les fondateurs venaient d'enchaîner le dragon au fond du puits. C'est à la même époque qu'Ornath avait détruit la baronnie entourant l’Alliance. Krenval était contre ces méthodes et une rivalité était née à ce moment entre les deux Magi. D'après lui le démon qui abusa Krenval ne le fit que lorsque la Cloche l'eut suffisamment affaibli. Certains Magi suggérèrent même l'idée à l'époque que la construction de Calebaïs avait été inspiré par l’œuvre d'un démon.

Les Phénix de Pitsdim avaient été quant à eux ré-enchantés par Mormool, par le biais de cristaux de quartz prenant place dans les yeux de pierre. Selon ce dernier en empêchant les sorts au-delà de la vue il romprait l'atmosphère de paranoïa qui gagnait l’Alliance. Hélas, ne pouvant plus s'espionner les Magi virent grandir leurs pires craintes et virent dans les autres Membres une menace non plus potentielle, mais réelle. Il refusa néanmoins d'indiquer à la Troupe le rôle de la mosaïque qui pave la salle du Conseil. Pour lui le Dragon était toujours habité par le Rêve du Dragon Ulaxarian, et les Magi commencèrent alors à comprendre l'étendue de la colère du Dragon Sigusen, et les risques à vivre dans un tel lieu de pouvoir.

Sur ces dernières déclarations ô combien inquiétantes, Nathanaël de Tytalus défia une nouvelle fois l'Archimagus Uderzo. Porté par sa première défaite et sa colère, il réussit à vaincre le Maître en duel magique, et obtint l'accès à son Sanctum. Uderzo accepta également d'enseigner son Art à ceux des Magi qui le souhaiteraient pour autant qu'ils le laissent en paix et ne viennent pas troubler sa quiétude mortuaire. Abandonnant le Laboratoire du Magus de l'Esprit, la Troupe se dirigea vers ce qui leur semblait être le nœud de l'Embrasement, le Sanctum de Krenval.

Un mur de pierre qui s'avéra être une illusion protégeait l'entrée du Laboratoire. Étrangement les sorts de Mélisandre de Merinita ne suffirent pas à ouvrir le passage et Nathanaël de Tytalus dût s'employer grâce à sa capacité à sentir le mal à trouver la véritable entrée. Procédant par étape, il activa son sortilège de protection contre les démons. Quelque peu rassurés, ils pénétrèrent dans un Laboratoire ravagé, saccagé. Ils y découvrirent un cylindre de pierre d'une trentaine de centimètres, très certainement magique. Derrière une porte, ils remarquèrent un mur d'eau qui semblait retenir des hectolitres de liquide et empêchait par la même d'accéder au reste du Sanctum. Avant qu'ils ne puissent réagir, des restes d'instruments enchantés se mirent à jouer horriblement faux, obligeant les Magi à danser une gigue folle à travers la pièce.

Nathanaël de Tytalus finit par interrompre le sort, libérant ses compagnons du piège magique. Orion de Verditius assura alors qu'il ressentait de la magie active derrière la porte d'eau. Mélisandre de Merinita réitéra l'expérience du Laboratoire de Dargaud et fit apparaître une souris qu'elle jeta à travers. Le pauvre animal implosa dès qu'il eut franchi la barrière. Fouillant la pièce, les Magi découvrirent de nombreux Textes de Laboratoire traitant de potions de longévité. S'impatientant, Nathanaël de Tytalus s'attaqua magiquement à la porte d'eau, la faisant exploser et pénétrer dans la pièce principale une grande quantité d'eau. Des tentacules liquides, charriant les débris du Sanctum, s'en prirent immédiatement aux Magi, et les sorts ne semblaient que la ralentir. Robin le Vif fut gravement blessé, Gilles également, avant que Nathanaël de Tytalus ne parvienne à abattre la créature d'eau. Cette dernière arriva cependant à s'échapper et à se réfugier dans la source enchantée du Laboratoire d'Ornath.

Mélisandre de Merinita battit le rappel de ses Furetons, une vingtaine divisé en équipes de 4 pour couvrir les deux niveaux de l'Alliance. Tandis que ma Maîtresse se reposait dans le cercle de Certamen, une équipe disparut en direction des catacombes. Dame Mélisandre s’énerva et partit les retrouver. Malheureusement un premier corps mourant, puis un deuxième, la remplirent de colère. Laissant éclater son ire par ses sortilèges, elle fit jaillir des piliers de marbre au milieu des squelettes, déclenchant leur réveil. Mélisandre de Merinita recula et se tint suffisamment près pour regarder tout en ne pouvant pas être encerclée.

Les autres Magi arrivèrent avec Igack puis remontent très vite au niveau au dessus, discutant avec les Furetons puis poussant des cris pour attirer Mélisandre. Celle-ci remonta mais refusa de ne rester à ne rien faire tandis qu'un de ses enfants risquait sa vie. Nathanaël de Tytalus lui expliqua que le Laboratoire de Krenval était encore largement inexploré et sans doute dangereux. Se retrouver entre le marteau et l'enclume pourrait se révéler catastrophique. Boudant et menaçant Nathanaël, Mélisandre reconnut néanmoins le bien fondé de son idée et ils pénètrent dans l'antre démoniaque.

Ils ne tardèrent pas à comprendre que leurs pires craintes étaient fondées. Un des angles de la pièce semblait vibrer tandis que la pierre laissait apparaître un visage grimaçant. Afin d'affaiblir l'engeance démoniaque, Mélisandre de Merinita transforma un pan entier du mur en chair animale afin de la rendre plus accessible aux sorts destructeurs de Nathanaël de Tytalus. Ce fut donc une créature de chair, un scolopendre monstrueux de plus de neuf pieds que même les sorts les plus puissants de Nathanaël de Tytalus eurent du mal à réduire à néant. Orion de Verditius suivit le lien mystique du démon à partir du Virtus mais un tunnel intangible s'ouvrit, entrainant de puissantes convulsions chez le Magus. Altaïr l'assomma avant qu'il ne puisse se faire du mal mais Orion de Verditius continua à convulser au sol au risque de se briser le crâne ou un membre. Mélisandre de Merinita lui fit boire une potion de retour au foyer et en but une également. Les deux Magi atterrirent devant le Sanctum de son Parens. A Calebaïs une voix puissante et ignoble résonna : « bien joué mortels, mais la partie ne fait que commencer» avant d'éclater d'un rire macabre. La réponse de Nathanaël fut tout aussi catégorique bien que quelque peu présomptueuse: « pour nous aussi ».

Arriva alors le fantôme d'Uderzo qui hurla sa colère et sa peur que nous ayons dérangé ce qui dormait en ce lieu maudit. Nathanaël de Tytalus lui répondit posément qu'il avait réussit à chasser le démon ce qui entraîna un long silence surpris de l'Archimagus. L'élémentaire d'eau n'était quant à lui à ce niveau que parce que les niveaux étaient envahi d'eau et donc un parfait refuge pour lui. Maintenant que tout était asséché il avait regagné son antre naturel dans le Laboratoire d'Ornath.

Orion de Verditius fut quant à lui séquestré à Doïsseteppe par les Magi du Conseil. Mélisandre de Merinita, ne pouvant rien faire de plus, repartit avec le bourdon d'Orion. Elle se transforma en loup et rentra à Calebaïs en trottinant.


La suite...

1 commentaire:

  1. Et hop, une nouvelle partie à corriger et modifier. Ca commence à remonter mais je nous préparer à la semaine à venir. Ars Magica forever!

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