samedi 5 novembre 2011

Les contes de Dame Mélie: septième chapitre

Les Chroniques de la Nouvelle Calebaïs
D'une Quête Magique à la Naissance d'une Alliance

La grande quête menée par les jeunes Mages s'essoufflait quelque peu. Après une année passée à explorer et remettre en état des Laboratoires au coeur de Calebaïs, la recherche de la cloche d'Ybbin ne semblait plus une priorité aux explorateurs, qui imaginaient de plus en plus une installation définitive. Ils furent néanmoins obligés de traiter de nombreux problèmes locaux, vulgaires ou magiques, s'engageant pour les habitants des environs comme pour ceux des ruines de l'Alliance comme les nouveaux Seigneurs des lieux.

La Troupe développa notamment des rapports cordiaux avec les anciens du village de Lacombe, souhaitant en faire le relais vers l'extérieur de la Nouvelle Calebaïs. Ils y apprirent qu'une vieille malédiction pesait sur la rivière qui abreuvait les terres cultivables du village. Les habitants fuirent donc il y avait bien longtemps l'ancien lieu-dit de Lacombe, situé dans la vallée, pour se réfugier à la lisière de la forêt, dans les hauteurs. Dès lors, ils devaient effectuer de longues marches pour se rendre aux champs et assurer leur subsistance. Interrogés plus avant, les plus vieux natifs de Lacombe parlèrent d'une redoutable créature qui hantait les eaux de l'Ariège en cet endroit.

Intrigués, et pensant sans doute découvrir un ancien allié ou créature échappé de l'Alliance, les Mages décidèrent d'explorer les berges et les vestiges encore visibles du bourg. Ma Dame découvrit qu'une espèce de loutres géantes y vivaient, mais avant de pouvoir les approcher, elles fuirent devant un monstre d'une taille phénoménale. D'après le récit de Nathanaël de Tytalus, il fallut toute la force magique du groupe pour abattre le puissant élémentaire d'eau qui hantait bel et bien la rivière. Outre des pions de Virtus Aquam, Dame Mélisandre de Mérinita récolta le cœur de la créature magique en plongeant dans les restes tressautant du monstre.

Les villageois furent enchantés et impressionnés d'apprendre qu'ils pouvaient s'installer à nouveau dans la vallée, et il ne fallut que quelques jours pour qu'un premier couple décida de bâtir sa maison non pas à Lacombe, mais au plus près de la rivière. Ma Maitresse officia, dit-on, pour leur mariage, offrant à Lacombe une magnifique cérémonie à la gloire de la nature et des esprits de la forêt. Pour les doyens du bourg comme pour les plus jeunes, il ne faisait plus aucun doute: les Seigneurs de la montagne étaient revenus, et une période de prospérité et de fortune débutait.

De nombreuses difficultés et interrogations absorbèrent les Mages par la suite. Un phénomène m'intéressa plus particulièrement lorsque j'amorçais mes recherches sur cette période, et je le retranscris par ces lignes. Pour le reste, Dame Estrella de Bonisagus me confia ses notes, et je les copie sans y porter quelque retouche.

Or donc, en ce printemps 1152 pluvieux, des Suivants trouvèrent dans un recoin encore inexploré une réserve de seaux. Après quelques expérimentations et l'aide d'Orion de Verditius, ils comprirent sans grande peine que tout déchet d'origine animale ou végétale placé dans un des seaux disparaissait. La magie des récipients enchantés allait devenir une discussion récurrente au sein de l'Alliance: mais où pouvait donc disparaître les rebus et autres résidus? Il fallut bien des années pour que le rituel révèle ses secrets et le mauvais tour qui gâchait l'existence d'une famille sise dans les Highland, et ce depuis des générations. Une autre Chronique vous contera cette aventure à l'avenir, mais pour l'instant je confie à la postérité les écrits de Dame Estrella de Bonisagus.

Extraits des notes d'Estrella de Bonisagus

"Mars 1152:
* Nous avons ébauché un plan pour réconcilier les Furetons et les Satyres, à la demande de Mélisandre. Nathanaël et elle sont tombés d'accord sur l'organisation d'un tournoi où s'affronteraient les jeunes des deux peuples. Mélisandre, encore une de ses idées loufoques, souhaite les nommer les jeux calebaïtiques.

* Nous avons convenu de la tenue de formations théoriques à la magie pour les vulgaires de l'Alliance, une heure par semaine. Les Mages se relaieront pour y procéder. Mélisandre souhaite y ajouter une formation religieuse sur la Déesse et les esprits de la Nature, comme elle le faisait jadis pour les hommes de Montpallier.

* Les Furetons ont convaincu Mélisandre qu'ils se devaient de disposer d'un domaine plus grand. Après une intense réflexion il est décidé que la Tribu aménagerait de nouvelles cavernes au sixième niveau de l'Alliance. Un tunnel permettra aux Furetons de sortir du puits sans passer par les escaliers principaux et un second assurera la défense de Calebaïs en émergeant au premier niveau, au dessus du pont qui permet d'accéder aux profondeurs.

* La salle des archers, au premier niveau, est agrandie et renforcée, notamment par une porte blindée réalisée par nos artisans. Un accès au deuxième niveau permet aux gardes de se replier en cas d'invasion.

* Mélisandre a exploré la colline du Voile aux Illusions, et y a découvert deux sources de Virtus. La source de Virtus Corporem issue d'un bosquet de rhizomes a été renforcé par Mélisandre et la récolte sera désormais doublée grâce à ses talents. La seconde source est une étrange source de Virtus Imagonem qui permet de récolter pas moins de douze pions par an, en procédant à une chasse à chaque lunaison. Nous nous sommes rendu compte que le sommet de la colline était avant tout un jardin réalisé et entretenu par les talents de Drininkeana. De nombreuses essences uniques et rares, des plantes médicinales, utilitaires vont pouvoir être cultivées. Mélisandre est très attachée à conserver le côté sauvage que cinquante ans de manque d'entretien ont offert au labyrinthe végétal. Elle a recensé les douze lieux où "vivent" les douze guides réalisés par Mormool, permettant à nos suivants qui ne portent pas de diadèmes de pouvoir quitter l'Alliance sans nous déranger à chaque fois.

Avril 1152:

* Nous avons exploré les deux pics rocheux qui dominent Calebaïs. L'un d'eux servait d'extension au Laboratoire de Ventus Gurges, et pourra être réutilisé en ce sens par Nathanaël. Le second était sans doute une piste d'atterrissage pour les créatures volantes des Mages. L'installation d'un grand nombre d'oiseaux a abîmé jusqu'au roc, mais il semblerait que certaines espèces soient magiques, et que tant les coquilles d'œufs que les plumes soient des ressources certaines de Virtus Auram et Creo. Il ne tiendra qu'à nous de réaménager les lieux sans perdre ces précieux trésors.

* Nous avons réaménagé une petite maison qui servait de lavoir non loin de la source qui fournit l'eau à Calebaïs. Mélisandre a rétabli l'approvisionnement en eau qui avait été brisé par l'Embrasement puis par le fantôme de Paulo.

Mai 1152:

* Nous avons retrouvé Gilles de Jerbiton, et les retrouvailles ont particulièrement ému Nathanaël et Mélisandre. Des fiançailles seront bientôt organisées entre une de ses sœurs, et le Baron de Blancastel. Nous avons appris que que le Baron de Pamiers, que nous soupçonnons de satanisme, a tenté d'effectuer la même manœuvre, proposant une dot conséquente. Grâce à notre passé commun et nos accointances avec l'intendant de la baronnie, nous convainquons Paul d'accepter une somme moindre, mais accompagnée d'accords commerciaux privilégiés avec Mirepoix, d'une garnison fournie par la famille de la mariée et de l'installation de Gilles à Blancastel. Nous disposeront ainsi d'un contrôle bien plus grand sur la baronnie et sur nos intérêts dans le monde vulgaire.

* A la demande de Gilles, des expérimentations sont menées pour comprendre le fonctionnement des diadèmes, et permettre à nos plus proches Suivants et nos Compagnons de se déplacer au sein des Illusions. L'expérience menée sur son serviteur, Alfred, montre que les diadèmes ne semblent pas agir sur la psyché des vulgaires dépourvus du Don. Il semblerait également que l'Alliance soit également enchantée. Alfred nous fit découvrir avec effroi qu'une odeur de moisi, et d'humidité régnait dans les niveaux inférieurs, tout comme une impression de froid permanente. Il semble que Mormool ait enchanté l'intérieur de Calebaïs pour permettre aux résidents de ne pas subir les affres de la vie souterraine.

Juin 1152:

* A cause de l'idiotie d'un Fureton, une arme magique de l'ancien Laboratoire de Malevolus Videri s'anime et blesse Robin. Ma magie, malgré tous mes efforts, n'est pas suffisante pour le guérir... Sespsus nous indique qu'un remède, une plante ou un champignon, pousserait dans des cavernes situées non loin de l'Alliance. L'apothicaire s'y rendait jadis pour y trouver de quoi réaliser ses potions de soin. Les Furetons, conscients de la colère de nos suivants, décident de mener l'expédition à bien, arguant de leur taille et leur agilité sous terre. D'après leur récit, ils ont découvert l'antre de Nigra Reana, une gigantesque araignée qui fut jadis le Familier de Granordon. Ils affrontèrent également un Élémentaire de Terre mais parvinrent à fuir avec les champignons médicinaux, blessant au passage l'araignée géante. Il semble qu'une échauffourée eut lieu entre Sespsus et BlanchePatte, le premier mordant le héros Fureton et le plongeant en état de catatonie.

* Une rencontre au sommet a lieu sous l'égide de Mélisandre, des tensions proches d'une guerre civile voient s'affronter les chamans et les héros Furetons. Pour montrer leur pouvoir, les chamans réalisent un étrange rituel non-hermétique, absorbant les pions de Virtus présents dans le jardin à ce moment. Ils enchantent la statue de Mélisandre pour honorer celle qu'ils considèrent comme leur Maîtresse. Pour clore les discussions et éviter que les évènements dégénèrent, elle décide que désormais deux conseils dirigeront de concert la vie des Furetons, en devant s'accorder avant toute prise de décision. En cas de désaccord, Mélisandre tranchera... J'attends de voir avec impatience comment elle gèrera ces pestes puantes.

* Suite à ces évènements nous avons décidé de rencontrer Negra Reana. C'est une créature mort-vivante qui n'a pas conscience de son état. Elle nous a indiqué qu'un passage existait entre son antre et le Laboratoire de Granordon, mais qu'il avait été scellé par sa maîtresse pour qu'elle soit protégée de l'ire des autres Mages. Elle accepte de nous laisser un accès aux champignons de soin si l'on assure que sa nombreuses progéniture ne soit pas dérangée.

Juillet 1152:

* Nous avons rendu une visite à Blancastel afin de nous assurer de la bonne progression des travaux. Sur le chantier un attentat blesse gravement Nasseri. Gilles convoque le fantôme d'un ouvrier mort d'un accident pour l'interroger. Pendant ce temps je m'assure qu'il soit convenablement soigné. Malheureusement le pauvre hère ne nous apprendra qu'une chose, la venue de marchands de bois quelques jours seulement auparavant.

* Nasseri nous apprend qu'il a reçu plusieurs lettres de menaces de mort. Grâce à un sortilège de Gilles nous apprenons que les lettres ont été rédigé par un vieux scribe sous les ordres d'un noble, l'assassin patenté du Comte de Toulouse. Ce dernier ne doit pas apprécier que le Comté de Foix ne se renforce. Il nous faudra veiller sur la sécurité de Blancastel désormais.

* Un contrat oral avait été conclu lors de notre Gant par Mélisandre avec un mineur gobelin. Nasseri accepte d'investir cent livres dans l'achat de gemmes afin de les échanger contre du fer féérique. Une première livraison devrait nous parvenir d'ici l'automne.

Août 1152:

* Lors d'une nouvelle visite à Blancastel, Nasseri sert d'appât pour capturer les envoyés du Comte de Toulouse. Malgré tous nos efforts nous n'arrivons pas à empêcher la mort de notre marchand maure. Néanmoins, nous parvenons à prendre les assassins sur le fait. La tête de l'un d'eux est envoyée au Comte avec une des lettres de menaces. Nous espérons qu'il comprendra le message..."

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.