mercredi 17 juillet 2013

Frénégonde "doigts-de-fée"

(mise à jour hiver 1174 inclu)
Description et historique:

Née à l'été 1158, rejeton d'Ermangarde-la-germaine couturière et de Luc-le-sculpteur.

Bénéficie de l'ascendance féerique de son père.

Sœur de:
-hiver 1159 : Robert-le-luthier
-été 1161 : Lorant-le-graveur
-hiver 1163 : Perrine-la-brodeuse
-printemps 1165 : Geoffroy-le-peintre

Elle a une dextérité hors du commun et un esprit cleptomane. Elle deviendra une larcineuse de tout premier ordre, mais aussi une jongleuse et une lanceuse de couteau de grand talent !

Jalouse le statut privilégié de Tom-Pouce-le-protégé-de-Boisétoile.

En 1173, elle se rend souvent au village en compagnie d'Anaïs-l'orpheline.

Elle décide d'accompagner Albert de Tremere lors de son départ en 1174, auprès de qui elle espère bénéficier de davantage de reconnaissance que ne lui en a accordé jusqu'ici Mélisandre de Merinita. La présence dans l'expédition de Claude-le-tailleur-de-pierre, proche collègue de son père Luc-le-sculpteur, la rassure. Elle n'a cependant pas confiance en Douegar de Merinita, elle craint qu'il ne ressemble trop à sa mère, même si elle partage avec lui une ascendance féérique qui leur confère des traits communs.

Frénégonde entretient une relation d'amitié contrariée avec Givrefeu, draco bicéphale dont elle admire mais redoute également sa cleptomanie. Elle le suspecte de lui avoir dérobé un bijou qu'elle avait elle-même "emprunté" à une tierce personne. Elle hésite à le lui reprendre, mais où chercher ?

Elle n'a pas vraiment de scrupules, et est prête à faire toutes les sales besognes d'Albert de Tremere, lui faisant bénéficier de ses talents de tire-laine, qu'elle n'a de cesse de développer au grand damne d'Iñigo Juan Estebanez de Criamon.

Quand il y a une action discrète à réaliser, c'est Anaïs-l'orpheline ou Frénégonde qui s'y colle. Anaïs apprécie sa désinvolture mais la réprimande quand elle vole de pauvres hères lors de la pérégrination au marché local. Frénégonde trouve toujours quelque chose qui traîne pour l'offrir à Anaïs en échange de son silence.



Caractéristiques:
  Taille 0
  Intelligence: (crédule) -1
  Perception: (opportunités) +2
  Force: (faible portance) -1
  Énergie: (acrobaties) +1
  Présence: (réservée) -1
  Communication: (timide) -1
  Dextérité: (doigts agiles) +5
  Vivacité: (jonglerie) +1

Traits de personnalité:
Cleptomane +5
Distraite +1
Fidèle +3
Jalouse +3

Réputations:
Larcineuse +2
Amie fidèle +1

Rêves:
1- Avoir une collection personnelle d'objets magiques et en tirer du pouvoir sur les autres
2- S'enrichir
3- Avoir un poste respecté et craint dans l'alliance, comme maitre espion.

Peurs:
1- se faire prendre la main dans le sac par les mages
2- Finir au pilori
3- Se faire punir à nouveau par Albert (sort Montreur de marionnette qui l'a mis très mal à l'aise devant la Troupe).

Vices et Vertus:
Compulsion (vol) -1
Enfant de la balle
Adresse +2: +3habileté, -1 dé de désastre

Compagnon: La Bavarde (Pie)
Frénégonde a pour animal de compagnie une pie, surnommée "la bavarde", recueillie à l'état d'oisillon tombé du nid dans les jardins de la colline du Voile aux énigmes. Cet oiseau, particulièrement sociable, n'hésite pas à venir picorer au milieu des convives. Elle affectionne les escargots et les choses qui brillent, qu'elle ramène à sa maîtresse qui lui a confectionné un nid portatif digne d'une bijouterie. La bavarde craint Givrefeu dont elle ne s'approche jamais. Auraient-ils un passé houleux ?

Compétences notables:

Artisanat:
Tisserand / Couturier (reprises): 1 / Exp: 0
Sculpteur / Potier  (bois): 1 / Exp:0

Connaissances:
Connaissance de l'Ordre d'Hermès (Maisons): 1 / Exp: 0
Connaissance des Animaux (dressage): 2 / Exp: 0
Connaissance des Animaux Fabuleux (distraire): 1 / Exp: 0
Connaissance de l'Église (reliques): 1 / Exp: 0
Connaissance de l'Occulte (tombes): 1 / Exp: 0
Connaissance de la Féérie (Cour de Lumière): 2 / Exp: 0
Connaissance des Fantômes (motivations): 1 / Exp: 0
Connaissance des Elémentaux (capacités): 1 / Exp: 0
Connaissance des Gens (possessions): 3 / Exp: 0
Connaissance des Légendes (trésors): 1 / Exp: 0
Connaissance des Plantes (valeur): 1 / Exp: 0
Connaissance de Foix (marchands): 2 / Exp: 0
Connaissance de Tarascon (marchands): 4 / Exp: 0
Connaissance de l'Occitanie (routes commerciales): 1 / Exp: 0
Connaissance de Calebaïs (cachettes): 5 / Exp: 0
Connaissance de Doïsseteppe (x): 0 / Exp: 0
Connaissance de Val Negra (cachettes): 2 / Exp: 0
Parler occitan (vulgaires): 4 / Exp: 0
Parler hébreu (Marchands): 1 / Exp: 0
Parler catalan (Marchands): 2 / Exp: 0
Parler latin (mages): 4 / Exp: 0

Mental et Social:
Intrigue (responsabilité): 2 / Exp: 0
Mentir (autorité): 4 / Exp: 0
Vigilance (magie): 3 / Exp: 0
Recherche (objets de valeur): 4 / Exp: 0
Survie (montagne): 1 / Exp: 0
Déguisement (improvisé): 2 / Exp: 0

Physique:
Esquive (projectiles): 1 / Exp: 1
Lancer de couteau (spectacle) : 1 / Exp: 1
Bagarre (obscurité): 1 / Exp: 0
Jonglerie (spectacle) : 1 / Exp: 0
Athlétisme (fuite): 2 / Exp: 2
Équitation (vitesse): 1 / Exp: 0
Natation (égouts): 1 / Exp: 0
Escalade (murs): 1 / Exp: 0
Discrétion (rues): 3 / Exp: 0


Possessions :
Au cours de ses menus larcins au sein du puits, elle a grapillé de quoi constitué son bas de laine, 240 deniers d'argent qu'elle a fait convertir en 1 livre d'or par commodité.

Par le fruit de la bonne fortune, Frénégonde se retrouva en possession de diverses concoctions alchimiques (elle en donna aussi quelques uns à Anaïs) :

-2 doses de cirage défoliant (Pe He 15): à enduire sur une armure, effet aube / crépuscule, fait faner tous les végétaux à proximité, ce qui permet de se déplacer sans difficulté à travers une épaisse végétation, c'est également utile pour affronter des plantes, mais laisse un sillage parfaitement visible dans la nature (origine: Luigi Vasco di Firenze)

-2 doses de savon de l'âme (Pe Vi requisit Me 20) : un pavé de savon contenant des cendres, si bien qu'on est aussi sale, après s'en être servi qu'avant, mais si on se lave entièrement le corps avec on peut se libérer d'un sortilège affectant l'esprit strictement inférieur à 20 (origine: Luigi Vasco di Firenze)

=> séance 20 ; une dose donnée à Anne la Berserker pour qu'elle se lave lors de la rencontre avec la fae du camp de voleurs...

-2 doses d'onguent de vol (Cr Au 25) : préparation à base de mandragore, de belladone et de digitale, mélangée à une base de graisse figée, permet si on s'en enduit les poignets et les chevilles, de voler durée aube / crépuscule (origine: Luigi Vasco di Firenze)

-2 doses de huile glissante (Re Co requisit An 5) : se déverse au sol et toute créature terrestre qui y met un pied ou une patte doit réussir un test de Vivacité 9+ ou tomber au sol et perdre le tour suivant à essayer de se relever avec un jet de Dextérité 9+, durée aube / crépuscule (origine: Luigi Vasco di Firenze)

-1 dose de poussière d'émulation (Mu Me 25) : poudre très fine, dorée, qui incite celui qui s'en trouve recouvert à donner le meilleur de lui-même et à chercher à se dépasser, ce qui lui confère loyauté, vertu morale et transforme le prochain 0 des jets de tension en 1, durée aube / crépuscule (origine: Luigi Vasco di Firenze)

- 2 doses de poudre de beryl (Muto Aquam 20): cette poudre jetée sur une surface d'eau y fait apparaître une épaisse couche de glace, assez solide pour supporter un être humain, sur 15 pas de long. Sort: pont de gel, p.201 d'AdM. (origine: maison de la sorcière, voir scénario)

=> séance 20; une dose utilisée pour neutraliser la fae du camp (sceau d'eau + poudre)

-2 doses de poussière de fae (Re Me 20) : saupoudrée sur une créature, elle s'endort en 3 tours jusqu'au prochain aube / crépuscule sauf si on la réveille brutalement (secouage, grand bruit, cri, ...) (origine: Luigi Vasco di Firenze)


La veille de son départ, Frénégonde, tant par vengeance que par goût de l'interdit dérobe à Mélisandre un des objets dont elle s'étaient elle-même emparée lors du Crépuscule de Picard : 
Monocle de saphir [dans une sacoche à la ceinture]
Objet mineur réalisé par Orion de Verditius pour Picard d'Ex Miscellanea à l'automne 1164, récupéré à l'automne 1172 par Mélisandre, puis subtilisé au 1er jour du printemps 1174. Orion sait où il est et se refuse à le révéler, s'agissant de sa création il s'en réserve le droit. Il répond simplement : "le monocle est là où il doit être."
Support physique: Disque de saphir poli d'un pouce de diamètre.
Étendue de l'effet: à vue
Effet produit:  Sans mot de commande et à usage constant, celui qui le porte à l’œil détecte si ce qu'il voit contient du Virtus, mais de cet œil il ne voit rien d'autre que  l'objet/créature concerné qui apparaît de la couleur concernée: blanche pour Creo, dorée pour Intellego, de couleurs fluctuantes pour Muto, noire pour Perdo, pourpre pour Rego, brune pour Animal, bleue pour Aquam, violette pour Auram, rouge foncé pour Corporem, verte pour Herbam, rouge vif pour Ignem, orangée pour Mentem, marron foncé pour Terram, et argentée pour Virtum. La taille de l'aura donne une idée sur la distance à laquelle la cible se situe, l'opacité de la couleur sur la quantité de Virtus qu'elle contient. (Intellego Virtum 35).

Fabriqué en automne 1174 d'une cache secrète dans le hameau de Val Negra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.