Dans Val Negra, les objets magiques sont très nombreux, la magie est partout et se cristallise parfois d'elle-même dans la matière inerte? ou même vivante !
En tout premier lieu, il faut prendre en compte l'Aegis du foyer d'amplitude 50 qui est lancé chaque année. Le Virtus ne manque pas, mais ce sont les lanceurs de sorts qui, de décennies en décennies, se font de plus en plus rares.
Les prairies de la conscience onirique recouvrent l'adret du Pic d'Aneto. Ces pentes abruptes abritent des graminées doués de conscience, qui peuvent discuter dans les rêves de quiconque s'y endort. Comme en "s'endorment" chaque hiver, elle n'ont aucune mémoire du passé, mais peuvent faire preuve de perspicacité sur l'instant présent. Elles sont toujours curieuses de de découvrir le monde extérieur au travers des rêves de leurs hôtes. Curieusement, ces prairies ne produisent aucun virtus brut, leur énergie fugace semble tout à la fois se dissiper et se nourrir de celle de la puissante aura du lieu (+9).
Le cœur a ses raisons que la raison ignore serait un enchantement "naturel spontané" du site qui rend invisible l'enceinte intérieure à quiconque se trouve au-delà des remparts extérieurs, dissimulant toute l'architecture fantasmagorique qui s'y trouve. Pour une raison inconnue, il provoque de manière spontanée et totalement imprévisible à intervalles irréguliers pouvant aller d'une semaine à une année, une permutation des tours entre elles, ainsi que des rotations sur elles-mêmes, et parfois même condamnent "accidentellement certaines ouvertures. Ce qui constituait initialement une bonne défense, c'est avéré ultérieurement receler des inconvénients non négligeables. Les habitants s'y sont toutefois habitués. Lié à l'aura elle-même de Val Negra, son amplitude demeure indéterminée. Cependant, il n'a jamais été remarqué la moindre incidence avec les travaux de laboratoire. Une théorie voudrait que du Virtus Muto d'origine féerique ait été utilisé pour canaliser les propriétés initiales du lieu, les transformant à des fons hermétiques mais dont le résultat fut altéré sans vraiment contrevenir à son objectif initial.
Le pont-levis invisible Pe Im 20 permet d'accéder à la barbacane de la tour Nord, sa matérialité est bien réelle, mais il est invisible (Perception + Double vue 12+). Pour le Quidam, le pont levis est levé et le passage impossible. A noter que les planches qui semblent relevées et bloquant la porte sont elles immatérielles, si bien qu'il est possible de passer au travers.
Concernant l'escalier, la 5ème marche et 3 marches avant l'arrivée sont piégées, il projette du feu telle une "grille" incandescente. L'hexamètre qui neutralise le piège est sur la thématique de Vesta et le feu élémentaire. In girum imus nocte ecce et consumimur igni qui se traduit par :"Nous tournoyons dans la nuit, et nous voilà consumés par le feu". On accède ensuite par son centre à une pièce hexagonale qui contient une réserve et 2 sancti.
La Turris arbol se trouve dans l'enceinte intérieure de l'Alliance à laquelle il est intégré comme une tour, à l'angle opposé au cristal d'inversion. C'est un arbre immense et exagérément large, doté de portes et de fenestrons, dont les escaliers sont ses branches nouées et tortueuses. C'était autrefois le sanctum de la Maga Fiora de Bjornaer. La Turris arbol se comporte comme un être conscient, une sorte d'élémentaire végétal, capable de se défendre de lui même en particulier pour interdire l'accès à ce qu'il contient à quiconque n'est pas reconnu légitime par des critères oubliés au fil du temps. Voilà des décennies que plus personne n'a tenté d'y pénétrer faute de quoi ses branches, qui ont continué à pousser, se sont amassées en volutes et circonvolutions de telle sorte que ces ouvertures ne sont plus visibles. A présent, on ne distingue plus qu'un immense amas de lianes monstrueuses et hostiles, certaines sont épineuses, tandis que d'autres sont gluantes (elles peuvent également cracher des gerbes de colle ralentissant les mouvement de la cible, pouvant aller jusqu'à l'immobiliser totalement). Des fleurs odorantes garnissent ces appendices végétaux, elles provoquent le sommeil en quelques secondes, toutefois, si on les caresse spontanément, elles se montrent très affectueuses et inoffensives.
Le cristal d'inversion est un immense bloc de cristal de roche qui tient lieu de tour dans l'enceinte intérieure de Val Negra à l'angle opposé à la Turris arbol. Il abrite le sanctum d'un mage disparu depuis longtemps Glavius de Quaesitor, Procurator du Tribunal d'Occitanie. Cet immense cristal ne possède aucune ouverture, il est lisse et transparent, il semble ne rien contenir. Sur un jet de Double vue 12+ on voit qu'à l'intérieur, une enfant frappe de ses mains impuissantes en hurlant silencieusement la paroi du cristal, la terreur se lit dans ses yeux rougis et cernés de larmes, ses cheveux ébouriffés. Sauf sur un jet de passion 6+ ou de caractère 9+ d'insensibilité ou froide raison ou autre non émotivité, toute personne qui voit l'enfant est hanté par ce souvenir et se réveillera haletant interrompant tout repos, peu à peu les souvenirs se feront plus clairs et il sera possible de lire sur les lèvres de l'enfant. Il dit la chose suivante : "Fuyez ! Je vous en supplie ! Partez ! Il va vous dévorer !" Tandis que 2 yeux rouges menaçants sont tapis dans l'obscurité derrière lui. Quiconque touche la paroi depuis l'extérieur est projeté à l'intérieur et disparait à la vue de ceux qui se trouvent à l'extérieur. Nul ne sait ce qu'il advient ensuite car personne n'en est revenu pour le dire. La clé serait peut-être dans son nom ? Le cristal inverse aussi bien le sens des mots que la gravité, si bien que la surprise qui attend les curieux est de taille !
Le cratère dans le ciel se caractérise par une fosse dans le sol, de 10 pas de profondeur sur 20 pas de côté, rompant la continuité des remparts, là où devrait se trouver une tour. Cette tour, penchée, se trouve au-dessus en lévitation, comme si elle avait été arrachée de la montagne avec ses fondations desquelles il pend désormais des lianes de lierre et des sarments de vigne. Hormis cet incident gravitationnel, cette tour ressemble à ses sœurs voisines. Mais à l'intérieur, il n'y a ni plancher, ni escalier, seulement des niches dans les murs et des meubles en suspension dans les airs sur lesquels nichent les vautours dans des aires constituées de branchages divers. Désormais abandonné le sanctum Auram sert aujourd'hui de perchoir à l'Alliance. Ce sont des vautours qui y ont élu domicile, ils se nourrissent des cadavres des moutons et autres animaux qui ont chuté sur les pentes abruptes menant au Pic d'Aneto. Exclusivement charognards, ils ne représentent aucun danger pour la ménagerie de Val Negra. Ils détestent les molosses de la meute des 300, depuis que ces chiens les ont pris pour des proies alors qu'ils étaient abandonnés et affamés. Leur nature et leur régime alimentaire en font des compagnons très appréciés par Ignatius de Flambeau. Plusieurs d'entre eux, suivent régulièrement à tour de rôle Scruta-la-sentinelle, l'alertant de ce qu'ils voient ou sentent car leur odorat est exceptionnel. En échange elle les laissent se repaître des animaux retrouvés fatalement blessés. On peut y pénétrer par l'ouverture basse qui devait en être la porte. En repoussant les vautours, au bec et serres acérés, dont l'envergure à elle seule impressionne, on arrive alors sur des monceaux de fiente qui jonchent le sol et maculent les murs de pierre. Sous l'un d'eux repose un squelette consumé par la foudre et l'acidité de la fiente, à tel point que les os sont noirs, à son côté une dague de bronze de facture barbare aux inscriptions étranges dans une langue inconnue. Elle est magique, mais sa conception non hermétique en rend l'analyse impossible sans y être initié. Dans l'un des nids, dort un artefact oublié : l'œuf tonnerre. D'apparence anodine si ce n'est sa taille et son teint bleuté, il crépite d'électricité au toucher. Il est couvé par les vautours, mais n'a pour le moment pas éclos, semblant attendre un évènement qui ne se produira peut-être jamais. Si on tente de s'en emparer, les vautours présent le défendront bec et griffes et leurs cris appelleront à eux tous leurs congénères qui envahiront en quelques minutes tout l'espace de la tour la transformant en un piège quasi inextricable. En lieu et place de fenêtres, il y avait autrefois des tapisseries vivantes ... elles permettaient de voir directement d'autres lieu de plein air de Val Negra, et d'y agir par le biais d'un tunnel arcanique. Ces tapisseries aujourd'hui décomposées en tas humides pourrissant parmi la fiente, pourraient cependant être restaurées et redonner à ce lieu sa "vue dégagée". Sous le plus haut des nids, caché par les branchages et la fiente, se trouve un placard en sorbier en parfait état qui contient des vêtements en bon état qui protègent leur porteur des intempéries, une paire de chausses qui contiennent le sort retour au foyer, un sac de voyage qui permet à son porteur d'ignorer le poids de ce qui s'y trouve, outre d'eau de source infinie et une paire de gants de fine dentelle ornée du sceau Flambeau. Dès que l'on touche l'un des vêtements sans prononcer le mot de passe : "quod licet Iovis, non licet bovis (ce qui est permis à Jupiter n’est pas permis au bœuf), la pièce se remplit d'un épais brouillard au point d'aveugler totalement toux ceux qui s'y trouve. Le reste de la progression se fait alors au toucher. A mi hauteur, coincé sous un meuble effondré, un tapis maure de fort belle facture est en parfait état ondule au gré du vent, mais réagit dès qu'un porteur du don le touche, même involontairement, il s'anime alors et cherche à se libérer frénétiquement du meuble qui le retient. Une fois dégagé, ce tapis volant servira dès lors avec fidélité son sauveur. C'est à cette hauteur que se trouve l'autre moyen d'accès : un bloc du mur s'en est détaché comme pour y former une fenêtre. Dans la partie haute de la tour, des dizaines de bocaux et fioles de verre cassés dont les éclats tranchants tourbillonnent de concert avec des centaines de plumes et d'autres détritus divers. Sur un jet de perception 12+ on peut apercevoir quelques cristaux qui composait un bracelet à foci (agate, grenat, améthyste, émeraude, saphir, diamant, rubis, jaspe, turquoise, topaze, quartz), et 1 sceau de grenat, 1 bague sertie d'une agate, 64 feuilles de laurier en platine qui constituait une couronne julienne à la gloire de Jupiter que l'on peut reconstituer mais qui a perdu ses pouvoirs de conjuration et de domination. L'ensemble tourbillonne autour d'une barre de fer à foudre, en un syphon retenant dans les airs les pierres qui furent arrachées au mur, et rendant difficile et dangereux l'accès au sommet. S'y cache pourtant un "trésor" : sous le faîte de son toit crépite un nuage noir de tempête, emprisonné par la charpente en tilleul foudroyé qui semble insensible aux dards de ses éclairs, selon toutes vraisemblances, un puissant élémentaire d'air. Cette charpente, épaisse et grossière vue de dessous, était la couche du mage qui vivait là : Auster de Flambeau, Maître de l'orage, et dans le creux d'une poutre, dorment encore quelques uns de ses ouvrages de chevet, notamment un manuscrit sur les élémentaires "De elementa secreti", un autre contenant 500 niveaux de sorts : "De auram magica", et un 3ème sur les animaux magiques volants "de fabulosa avis", tels que pégases, griffons, hippogriffes, caladres, phénix, ours-hiboux, taureaux ailés, harpies, cocatrix, dragons, vampires, ... Depuis cette "chambre", on peut entrapercevoir une niche plus bas, "protégée" par le siphon qui contient encore des fioles intactes. Ledit toit n'étant plus entretenu depuis bien longtemps, il est également possible de s'y glisser un passage en faisant glisser quelques lauzes.
Le bastion de la Tortue est un bâtiment de 2 étages, accolé dans sa longueur à la courtine Nord de l'enceinte extérieure. il abrite le sanctum d'Erat Cæca de Tytalus. Quand elle s'enferma définitivement sans dedans, elle voulut se protéger de tout ce qui existe au dehors. C'est à ce moment là qu'elle condamna par des sorts Creo Terram, toutes les ouvertures de ses appartements, en ce compris son laboratoire. Sa perception plus qu'aléatoire et son manque de finesse, ne lui permis que de constituer des cubes pour fortifier l'endroit, faisant de ce bâtiment un bloc de métaux disparates à l'architecture anarchique semblable à un immense gisement de pyrite miroitantes aux couleurs allant du rosé à l'argenté en passant par le doré. Son surnom lui a été donné par association avec son occupante, Erat Cæca de Tytalus. Avec le temps le nom du bâtiment et celui de la Maga sont devenus indissociables.
L'antre des glaces accueille la réserve la plus haute des trois, connue pour être le principal lieu de stockage de la nourriture de la nombreuse Turbula. On y pénètre par le chemin de ronde intérieur, bien que plus personne ne passe devant tant la glace rend le passage impraticable et trop glissant, comme le relatent quelques chutes mortelles. Son entrée ressemble davantage à la gueule béante d'une immense créature aux crocs de stalactites et stalagmites si fermement étriqués qu'il est impossible de se glisser au travers. Dès les premiers pas sur le parvis gelé, on sent la température chuter et le souffle se fait buée. On y pénètre au moyen d'un mot de passe "Ab igne ignem capere" qui signifie « Laisser prendre un feu à son feu. » On peut également faire fondre les "crocs de glaces" par un feu magique d'amplitude supérieure à 40. L'entrée recèle 8 traineaux enchantés, disposés en rayons, le tout formant un cercle parfait, qu'il convient d'activer par un autre mot de commande : "Cave ne cadas" qui se traduit par « Prends garde de ne pas tomber. » Celui que l'on touche, au contact de la chaleur corporelle, s'anime alors telle une créature sortie de sa torpeur hivernale, pour accueillir les passager, laissant bien assez de place pour une lourde et volumineuse cargaison. A défaut de traineau enchanté, il faut tenter de progresser sur un lac gelé extrêmement glissant (dextérité + athlétisme 12+). L'entrée débouche en effet, après un large et sinueux couloir aux parois gelées de quelques dizaines de pas, sur un immense lac souterrain. Une pâle clarté et le froid y règnent en maîtres. Tout y est d'un blanc bleuté, autour du lac se trouvent 5 grottes. L'utilisation des traineaux enchantés permet d'y accéder en quelques secondes. Chacune des 4 grottes latérales contient des monceaux de nourriture congelée, tant animale que végétale, à même de nourrir pendant des mois, la Turbula et son exotique ménagerie. La grotte du fond abrite le gardien des lieux, qui ne se montrera que lorsque les impétrants voudront ressortir avec la moindre chose qu'il auront prise dans cet antre des glaces. Il s'agit d'un dragon blanc, dont les mouvement font exploser ses épines de glaces, lesquelles se reconstituent immédiatement. Le bruit ainsi produit est strident et insupportable rendant toute communication verbale presque impossible de même que la concentration. Il glisse sur le lac gelé encore plus vite que les traineaux enchantés. Ses yeux blancs pourraient laisser croire qu'il est aveugle, pourtant il évolue aisément dans ce milieu familier. Il accepte de laisser repartir les intrus s'il remettent tout en place, dans le cas contraire il les emporte, prisonniers pour toujours, dans la grotte du fond, d'où personne n'est jamais ressorti. Nul ne sait donc ce qui s'y trouve ni combien de malheureux sont prisonniers du gel. Il existe cependant un moyen très simple de tenir en respect ce monstre froid : l'une ou l'autre des milliers de torche enchantée de Val Negra. Tout porteur est ainsi protégé de lui, mais malheur à ceux qui ont perdu leur feu ! Voila comment ce qui était autrefois le garde-manger de Val Negra devint son inextricable prison !
Des torches éternelles crépitantes, en bouche de dragon, sont présentes dans presque toutes les pièces de Val Negra, il s'agit là d'une multitude d'enchantements mineurs accumulés au cour des siècles. L'ensemble de l'Alliance est constamment éclairé et nimbé d'une douce tiédeur, si bien qu'à l'intérieur des bâtiments, sauf exception, il y règne une température constante et agréable, ne sommes-nous pas dans la Domus Magnus des Flambeau ?
Les veilleurs de la ronde sonore Sur le chemin de ronde, de nombreuses arbalètes enchantées peuvent tirer d'elles même, dès lors que l'alarme est activée. Cette alarme n'est pas une cloche mais un gong qui ne produit pas de son, à la place, il instaure un silence absolu d'une minute complète sous l'effet d'un puissant enchantement Perdo Imagonem. En combinaison avec cet enchantement, ont été disposés partout dans Val Negra, des sources de son : des grenouilles, des oiseaux, des instruments de musique, des cascades, ... sans oublier les torches crépitantes omniprésentes, tous enchantés pour produire des sons en continu, sauf quand l'alarme se déclenche. Lorsque Val Negra a sombré de l'automne en hiver, ses transfuges ont emporté avec eux des objets d'intérêt ou même de simple souvenirs. Parmi eux certains des éléments constitutif de ce réseau défensif. Tant et si bien, qu'à présent il en manque suffisamment pour que le périmètre ne soit plus hermétique.
L'élémentaire de ménage Pe Te requisit He Co 10, il s'agit d'un élémentaire d'air qui nettoie continuellement la poussière et les détritus dans l'Alliance, à l'exception des sancti dans lesquels il ne pénètre jamais. Il conduit tous les déchets trouvés au Fumier pestilent. On peut parfois apercevoir des poignées de poussière léviter pendant qu'il les transporte.
La rembarde d'ascension Cr Te 20 permet de fournir un siège autoporté à quiconque souhaite monter un escalier de l'enceinte intérieure sans effort. Il suffit de toucher la rune figurant une échelle sur le pallier pour déclencher le sort. Dans la section Est de l'intérieur de Val Negra, plus personne ne l'utilise depuis que le dernier renouvellement du rituel a subi une altération qui a déréglé le système qui désormais écrase toute personne qui tente de l'utiliser. Cela fournit un "mécanisme de défense" non désiré.
Les tapisseries du souvenir In Me 25 Crées par Scintillus de Criamon, elles rappellent par télépathie à quiconque passe devant elles ses obligations de la journée. La tapisserie située devant le sanctum d'Abaddon de Tytalus a été modifiée afin que ce pense-bête soit fait à voix haute. Au départ prévu pour ce seul mage oublieux, l'enchantement fait également effet sur tout passant, ce qui peut révéler des informations et intentions parfois gênantes ...
L'enclume de Vulcain était, du temps où elle était encore active, la pièce maitresse de la Forge de l'Alliance. Elle est non seulement indestructible, mais elle assiste également l'artisan dans sa tâche en maintenant en constante fusion le métal soumis au travail du marteau.
Les couverts d'assaisonnement parfait Mu Im requisit In Me 10 permettent de satisfaire toutes les attentes gustatives de celui qui est servi, en détectant ses goûts et en lui faisant ressentir le goût, la température, les épices désirés ainsi que l'apparence et la consistance.
Les sièges de l'Ordre Re He requisit An Te sont un ensemble de chaises, fauteuils, bancs et autres tabourets qui reviennent à leur place d'eux-mêmes après utilisation, garantissant que l'Alliance demeure ordonnée. Voici bien longtemps que ces différents meubles sont devenus intelligents et ne respectent plus leur enchantement. Du reste, personne n'a pris soin de l'entretenir, il n'en reste donc rien. Désormais ces objets de bois, cuir, pierre et métaux participent aux conversations de ceux qui s'y assoient. Durant la nuit, il leur arrive également de converser entre eux et de donner leur avis sur ce qu'ils ont entendu précédemment.
Les lunettes de la jeunesse Re Im 25 permette de remédier à la perte de perception due à la décrépitude. En particulier, elles permettent de pouvoir lire, même si le score de perception devient négatif, le porteur ne bénéficie d'aucun bonus mais est prémuni des éventuels malus. En outre, elles permettent de voir dans le noir.
Les sous-vêtements de libération Pe Co 10, permet de faire disparaitre tous les excréments dès leur déjection par le porteur de ces attributs vestimentaires.
Les outres chaudes Re Ig 15 contiennent de l'eau sulfurée issue des sources chaudes non loin de Val Negra. Un élémentaire mineur de feu y a été emprisonné, de telle sorte que l'outre produisent constamment une chaleur en mesure de satisfaire les rhumatismes des vieux Magi de l'Alliance. Sur la vingtaine d'objets créés initialement, il n'en reste qu'une demi-douzaine. Lumistus de Criamon en porte constamment une avec lui.
Les carafes du bois sans soif Cr Aq 15 Au nombre de 13, en verre stylisé pour chacune des 13 maisons, elle renouvellent leur contenu continuellement, de façon à approvisionner les convives sans que jamais la boisson de manque. Le goût est exquis, mais l'absence d'approvisionnement de Virtus dans les objets, rend ces boissons sans conséquence alimentaire, et ne provoque pas non plus l'ivresse.
Les coussins douillets Mu An 5 permettent à quiconque s'y assoit de connaitre un moment de parfait confort tant ils sont moelleux.
Victor l'échiquier Re He requisit In Me 40 est un échiquier intelligent, capable de défier même de très bons joueurs. Il tient son nom du fait qu'il ne perd jamais, en effet, son complément In Me lui permettant de lire les intentions de son adversaire.
Les amphores d'Hadès Re Me 30 sont des stases permettant de garder prisonnier des esprits errants. Il y en avait 77 quand elles furent crées voici plus d'un millénaire. A présent, il n'en reste plus que quelques unes dispersées ça et là au sein de Val Negra. Chacune contient de la poix, elle peut servir de combustible pour une lampe à huile, c'est alors que de la fumée, s'échappent lentement, un à un, les esprits retenus dans la poix des amphores. Ces amphores servaient à la pyromancie, les esprits accordaient des informations sur le passé, en échange de leur libération.
Le portail d'Hermès Re Te 75 Placé dans la salle du Magorum Consilio entre 12 colonnes finement sculptées, dont 1 a été "resculptée grossièrement", il s'agit d'un télé-porteur permettant de se rendre dans n'importe quelle autre Domus Magnus (hormis Diedne qui a été détruite) en dépensant 1 pion de Virtus Terram par "passager". Seul le Pontifex de chaque Maison en connait le mot de commande (il est cependant toujours possible de l'étudier pour le découvrir .... si on obtient la possibilité de le faire) !
Le téléporteur Mercere du Tribunal d'Occitanie Re Te 75 Situé à l'entrée de la grande pièce qui fut autrefois le Tribunal d'Occitanie, il permet de se rendre à Calebaïs, Doïsseteppe, la Rhune, Barcelone (avant que ne soit reconstitué le Tribunal d'Ibérie), Narbonne, Arles, ... en dépensant 1 pion de Virtus Terram par "passager".
Le Paravent de transport Re Co 35 téléporte quiconque en écarte les panneaux en se trouvant derrière, aux sources chaudes pendant 1 cycle et le ramène quelque soit l'endroit où se trouve l'individu à ce moment là. A l'origine, c'était un moyen commode d'aller au bain. Mais depuis, ce lieu d'ablution est devenu particulièrement inhospitalier.
La fontaine du désir In Me requisit Im 25 est une source issue d'une résurgence naturelle canalisée jusqu'au cœur de Val Negra, l'eau est répartie en plusieurs bassins pour servir aux différents usages (boisson, lessive, arrosage, lutte contre l'incendie ... et un qui est de forme ovale, niché dans un écrin végétal de sorte d'y être à l'abri des regards. En buvant à cette fontaine tout en regardant la surface de l'eau on y voit ce que l'on désire. C'est une manière de donner une image à un cher souvenir ou un espoir inatteignable. Cette fontaine peut alimenter la mélancolie autant que l'espoir, c'est selon l'individu. Il peut stimuler la créativité et développer les passions.
Les fonds de régénération Cr Co requisit An 50 sont un bassin constitué d'un immense sarcophage de 10 pas de long sur 4 de large contenant de l'eau claire issue de la source naturelle, des tritons y vivent et peuvent communiquer avec le reste du réseau. Il est situé dans l'enceinte intérieure, non loin du cercle de rituel et de Certamen. Pour soigner une personne, on la place dans l'eau du bassin pendant 1 cycle. La personne en ressort soignée de tous ses mots physiques, sans cicatrice ni séquelles, tous les niveaux de santé sont restaurés, mêmes ceux liés à d'anciennes blessures. La seule limite est que le "patient" doit être encore vivant au moment où on le plonge dans l'eau. Il faut alimenter le bassin-sarcophage avec 1 tour (=10 pions) de virtus Corporem pour que le sort fonctionne. A noter que les pions peuvent y être stockés à l'avance sans délai de péremption.
Le gouffre du Styx Mu Te requisit Aq 50 est un réseau de cavernes traversées par un torrent jalonné de cascades dont le vrombissement résonne dans le gouffre.
Le couloir du temps passé Mu Te requisit Im 30 est un passage montrant un lieu décrépit, où tout est effondré, brisé, ... comme si des décennies l'avait affecté. Ce tas de décombre est bien réel, il peut être fouillé mais on y trouverait que des bris de verre, de pierre, de métal rouillé. Si on prononce le mot de commande, en quelques instants, tout se remet en ordre, comme si le temps remontait au moment où le couloir était en parfait état. Quiconque se trouvant dans le couloir à ce moment là n'est pas affecté, les objets l'évitent simplement. Si on tente d'empêcher un objet de reprendre sa place originelle, il se dématérialise pour réapparaitre à sa juste place. Ce couloir protégeait l'accès d'un sanctum aujourd'hui abandonné, et qui se trouve dans le même état que l'apparence du couloir, sauf qu'il s'agit de son véritable état où règnent les toiles d'araignées, la poussière, le bois vermoulu, et la mousse sur la pierre suintante.
Le colimaçon sans fin Mu Te 40 est un escalier permettant d'accéder à un étage où ne se trouve que des sancti, dans la partie Ouest. Si on l'emprunte pour monter usuellement, on marche à l'infini à l'intérieur sans jamais parvenir au pallier suivant. A noter que pour descendre au sous-sol, il fonctionne normalement. Le seul moyen de monter est d'emprunter les marches à rebours, sans trébucher, jusqu'au bout de l'escalier, sans quoi le mécanisme s'active sans aucun signe distinctif.
Tout récemment c'est la chapelle contenant une Sainte relique : le corps de Sainte-Marie Dieu-le-Fils y repose, qui vint s'ajouter aux innombrables trésors mystique de Val Negra.
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