dimanche 26 novembre 2023

Des sortilèges et rituels de Val Negra


Grimoires généralistes

-Grimoire en latin lisible contenant des sorts copiés par Albert de Tremere à l'hiver 1172 et au printemps 1173, depuis la bibliothèque de la Nouvelle-Calebaïs : 

Jumelage des Tomes, Muto Animal 35 (GdM 61)

Maîtrise de la bête rétive Rego Animal 25 (AM 298)

Asservissement de l'animal Rego Animal 30 (AM 298)

Pluie de pierre Muto Auram requisit Terram 15 (AM 206)

Mains du chirurgien Creo Corporem 20 (AM 209)

Vision de la forme réelle Intellego Corporem 10 (AM 210)

Rodeur forestier Muto Corporem requisit Animal 25 (AM 212) 

Malédiction de Circé Muto Corporem requisit Animal 30 (AM 212)

Robustesse de l'Ours Muto Corporem 30 (AM 212)

Image déguisée Muto Imagonem requisit Corporem 15 (AM 230)

Image du magicien dédoublé Rego Imagonem 20 (AM 231) 

Conjuration des morts Re Me 25 (AM 237)

Anneau de protection contre les esprits Re Me 30 (AM 236)

Essence de la bête Mu Vi 15 (AM 247)


Grimoires Animal

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur les Bêtes"

Destruction de la peau et de la fourrure Perdo Animal 10 (AM 196)

Innocuité des morsures de serpent Perdo Animal 10 (AM 197)

Souffrance des animaux Perdo Animal 10 (AM 197)

Mutilation du loup hurlant Perdo Animal 15 (AM 197)

Capuchon du faucon Perdo Animal 20 (AM 197)

Destruction de la vermine Perdo Animal 25 (AM 197)

Flèche mortelle du chasseur Perdo Animal 30 (AM 197)

Cercle de protection contre les animaux Rego Animal 25 (AM 198)


Grimoires Aquam

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur les Liquides"

Déluge déferlant Creo Aquam 25 (AM 199)

Noyade magique Creo Aquam requisit Perdo 35 (AM 200)

Voix du lac Intellego Aquam 25 (AM 200)

Pont de gel Muto Aquam 20 (AM 201)

Vent desséchant Perdo Aquam 10 (AM 202)

Vin putride Perdo Aquam 15 (AM 202)

Brisure de la vague Perdo Aquam 20 (AM 202)

Malédiction du désert Perdo Aquam 25 (AM 202)

Eau de la stérilité Perdo Aquam 30 (AM 202)

Sécheresse dévastatrice Perdo Aquam 40 (AM 203)

 

Grimoires Auram

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur les Vents"

Charge des vents furieux Creo Auram 30 (AM 205)

Pluie de pierre Muto Auram requisit Te 15 (AM 206)

Souffle dérobé Perdo Auram 10 (AM 207)

Volute de fumée nauséabonde Perdo Auram 15 (GdM ??) 

Pièce à l'air vicié Perdo Auram 30 (AM 207)

Apaisement des vents Perdo Auram 25 (AM 208) 

Dispersion des nuages Perdo Auram 30 (AM 208) 

Destruction d’un esprit de l’air Perdo Auram 40 (AbC 39) 

Vent de protection tournoyant Rego Auram 20 (AM 208)

Aile du vent Rego Auram 25 ( AM 209)

 

-grimoire en latin lisible intitulé :"De auram magica" ayant appartenu à Auster de Flambeau, trouvé en été 1174 dans le sanctum Auram, aujourd'hui le cratère dans le ciel 

Conjuration d'un esprit de l'air Creo Auram requisit Virtum 50
Portée: A portée ; Durée: Spécial ; Rituel
Le magicien peut conjurer n'importe quel élémental du type spécifié par le sort, à condition d'en avoir au moins entendu parler et d'égaler ou dépasser sa Force Magique avec 1 dé + Niveau. La créature doit être appelée hors de son élément d'origine. Un Désastre signifie que celle qui apparaît n'est pas du genre prévu (elle peut se révéler inhabituellement puissante ou hostile).           

Sens de chauve-souris Intellego Auram requisit Imagonem 25 (AM 207) 

          Griffes des vents Muto Auram 20 (AM 207) 

          Sur un petit nuage Muto Auram requisit Rego 35, Magie féerique
Portée : Soi-même+ / Au contact, Durée : Concentration
Le mage arrache un nuage dans le ciel et grimpe dessus. Aussi longtemps qu'il se concentre en soufflant la direction voulue, il peut se déplacer à la vitesse du vent environnant. Un jet de visée est requis pour atteindre un endroit particulier. En cas d'échec, le nuage le dépose endormi dans un endroit sécure aléatoire à vue. Ce sort fut inventé par un mage de la Maison Merinita qui voulait côtoyer des êtres féeriques de l'air et participer à leur bal nuageux.

Piège à Esprits de l'air Muto Auram requisit Virtum 50
Portée: A portée ; Durée: Permanent / Spécial ; Rituel
Ce rituel permet de transformer un objet banal (bouteille, ...) en un réceptacle magique pouvant retenir un élémental. L'objet en question doit cependant être adapté à son futur contenu (s'il est en bois, par exemple, il sera impossible d'y emprisonner un élémental du feu). Une fois enchantée, cette geôle peut garder captif n'importe quel esprit de l'élément désigné par le sort, ne le libérant que lorsqu'on la brise. Il est néanmoins nécessaire d'asservir celui qu'on veut y faire pénétrer. Avant de détruire sa prison, on peut l'asservir à nouveau, ce qui le contraint à obéir une fois relâché. 

          Vents chuchotants Perdo Auram requisit Imagonem 15 (AM 207) 

          Destruction d'un esprit de l'air Perdo Auram 50
Portée: Proximité ; Durée: Instantané
Détruit n'importe quel élémental du type désigné, à condition que son lanceur égale ou dépasse la Force Magique de la créature en ajoutant le Niveau du sort au résultat d'un jet de dé puis en soustrayant 5 ( 1 dé + Niveau - 5)

          Egide olympienne Rego Auram 25 
Portée : Au contact / A portée, Durée : Aube-Crépuscule / Année
Ce sort protège contre la foudre et les éclairs conférant un bonus à l'Encaissement de +15 contre leurs dégâts. Il a été inventé par un Mage qui déclenchait des tempêtes incontrôlables.

Vent ascendant Rego Auram 40 (AM 210) 
 
Chevaucher la tempête Rego Auram 50
Portée : A vue. Durée : Concentration
Le mage se saisit d'un éclair dans son champ de vision et s'en sert comme monture. Tant qu'il se concentre (+9), il peut le chevaucher en demeurant dans la zone orageuse, il se déplace alors à la vitesse de la foudre. Le fait de chevaucher un éclair de la sorte n'inflige pas de dégâts, mais une perte de concentration provoque une chute potentiellement mortelle. C'est Auster de Flambeau qui inventa ce sort pour se déplacer rapidement en soumettant la foudre à sa volonté.
        
        Asservissement d'un esprit de l'air Rego Auram 50
Portée: Proximité / Spécial ; Durée: Aube-Crépuscule
Le magicien parvient à contrôler un élémental du type spécifié par le sort s'il égale ou dépasse la Force Magique de la créature avec 1 dé + Niveau. Toutefois, cela ne fonctionne pas si la créature est déjà sous le joug d'un sort d'asservissement de plus haut niveau. Un Désastre signifie que l'élémental attaque le thaumaturge en usant de tous ses pouvoirs. Un Mage qui essaie de maitriser à nouveau un élémental lorsque son premier asservissement disparaît doit lancer un dé de Désastre supplémentaire par jour où la créature l'a servi.

        Protection contre les esprits de l'air Rego Auram 50
Portée: Spécial ; Durée: Cercle
Le Mage crée autour de lui-même un cercle de onze pas de diamètre dont le Conteur détermine secrètement la force: 1 dé + Niveau + 5. Tout élémental du type spécifié par le sort, et dont la Force Magique est inférieure ou égale à cette force, est incapable de pénétrer dans le cercle ou de faire du mal à ses occupants. Cette protection ne disparaît que lorsque celui qui l'a créée quitte le cercle.
 

Grimoires Corporem

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur le Corps Humain"

Œil du sage Intellego Corporem 30 (AM 211)

Effleurement de la plume d'oie Perdo Corporem 5 (AM 213) 

Epuisement Perdo Corporem 5 (AM 213)

Main d'étrangleur Perdo Corporem 10 (AM 214)  

Destruction du lien Perdo Corporem 15 (AM 214)

Plaie ouverte Perdo Corporem 15 (AM 214) 

Retour à la poussière Perdo Corporem 15 (AM 214)

Incantation des yeux laiteux Perdo Corporem 20 (AM 214) 

Torsion de la langue Perdo Corporem 20 (AM 214)

Décrépitude Perdo Corporem 25 (AM 214)

Lèpre Perdo Corporem 30 (AM 214) 

Epidémie Perdo Corporem 35 (AM 215)

Regard de l'âge Perdo Corporem 35 (GdM 74)

Baiser de mort Perdo Corporem 40 (AM 215)

Cœur Broyé Perdo Corporem 40 (AM 215) 

 

Grimoires Herbam

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur les Plantes"

Hutte du forestier Creo Herbam 35 (GdM 75)

Vaisseau des 7 mers  Creo Herbam 45 Rituel (GdM 76)

Malédiction du bois vermoulu Perdo Herbam 5 (AM 220)

Automne du magicien Perdo Herbam 15 (AM 220)

Hache du mage  Perdo Herbam 15 (GdM 77)

Flétrissure des plantes Perdo Herbam 20 (AM 220) 

Grand pourrissement Perdo Herbam 25 (AM 221) 

Parcours de cendres Perdo Herbam 30 (AM 221)  

 

Grimoires Ignem

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur les Flammes et la Lumière"

Rayon de lune Creo Ignem 5 (AM 222)

Peaume en flammes Creo Ignem 5 (AM 222)

Chaleur de la forge ardente Creo Ignem 10 (AM 223)

Lampe sans flamme Creo Ignem 10 (AM 223)

Eclair de flammes écarlates Creo Ignem 15 (AM 223)

Pilum de feu Creo Ignem 20 (AM 223)

Arc de rubans flamboyants Creo Ignem 25 (AM 223)

Boule de flammes abyssales Creo Ignem 30 (AM 223)

Cercle de flammes Creo Ignem 30 (AM 224)

Lame de flammes ardentes Creo Ignem 30 (AM 224)

Regard de feu  Creo Ignem 40 (GdM 79)


Ombre des feux de jadis Intellego Ignem 5 (AM 224)

Conte de cendre Intellego Ignem 10 (AM 224)

Vision de la chaleur Intellego Ignem 20 (AM 224)

Langage des flammes vacillantes Intellego Ignem 25 (AM 224)

Perception des feux alentours  Intellego Ignem 40 (AM224)

 

Conflagration multicolore Muto Ignem 5 (AM 224)

Spectacles de flammes et de fumée Muto Ignem 10 (AM 225) 

Frelons de flammes Muto Ignem 15 (AM 225) 

Prison de feu Muto Ignem 15 (AM 225)

Capture du feu Muto Ignem 20 (AM 225) 

Flammes de glace sculptées Muto Ignem 15 (AM 225)


Apaisement des flammes ardentes Perdo Ignem 10 (AM 225)

Toucher glacial  Perdo Ignem 10 (AM 226)

Conjuration du froid indubitable  Perdo Ignem 20 (AM 226) 

Puit sans lumière Perdo Ignem 25 (AM 226)

Eclipse de magicien  Perdo Ignem 30 (AM 226)

 

Torche à la flamme bondissante Rego Ignem 5 (AM 226)

Flèche lumineuse de la nuit  Rego Ignem 10 (AM 226)

Feu bondissant  Rego Ignem 15 (AM 226)

Séducteur malheureux des flammes  Rego Ignem 20 (GdM 81)

Protection contre le feu et la chaleur Rego Ignem 25 (AM226)

Explosion de flammes dévorantes Rego Ignem 30 (AM 227)

 

Grimoires Imagonem

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur les Perceptions"


Fantasme de la tête parlante Creo Imagonem 10 (AM 228)

Emoussement du goût Perdo Imagonem 5 (AM 230)

Effacement du sceau révélateur Perdo Imagonem 10 (AM 230)

Illusion de fraicheur Perdo Imagonem 15 (AM 230)

Invisibilité du magicien figé Perdo Imagonem 15 (AM 231)

Bruit étouffé Perdo Imagonem 25 (AM 231)   

Zone d'invisibilité Perdo Imagonem 25 (AM 231)

Voile d'invisibilité Perdo Imagonem 30 (AM 231)

Dissipation de l'image fantôme Perdo Imagonem 40 (AM 230) 

Hypocrisie du mage  Rego Imagonem 25 (GdM 86)

 

Grimoires Mentem

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur l'Esprit"

Bout de la langue Perdo Mentem 5 (AM 235)

Foi d'enfant Perdo Mentem 10 (AM 235)

Apaisement des battements de cœur  Perdo Mentem 15 (AM 235)

Passion disparue  Perdo Mentem 20 (AM 235)

Perte d'un souvenir ponctuel  Perdo Mentem 20 (AM 235)

Bénédiction de la félicité enfantine  Perdo Mentem 25 (AM 236) 

Sombre chuchotement  Perdo Mentem 30 (AM 236)  

Soulagement de l'âme en peine Perdo Mentem 30 (AM 235)

Regard des Abysses Perdo Mentem 40 (GdM 89)

Effritement de la volonté  Perdo Mentem 50 (AM 236)  

Rêve éveillé d'une année  Rego Mentem 50 Rituel (GdM 91)

 

Grimoires Terram

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur la Pierre"

Regard perçant du mineur Intellego Terram 20 (AM 239)

Acier souple corde rigide Muto Terram 10 (AM 240)

Poing impérieux Perdo Terram 5 (AM 242)

Gouffre béant Perdo Terram 15 (AM 242)

Rouille des siècles Perdo Terram 15 (AM 242)

Renversement de la barrière métallique Perdo Terram 20 (AM 242)

Changement de la pierre en poussière Perdo Terram 30 (AM 242)

Terre liquide Perdo Terram 30 (GdM 95)

Cascade de rochers Perdo Terram 40 (AM 242)

Déplacement sans trace Rego Terram 10 (AM 243)

Main invisible du voleur Rego Terram (matériau) 15 (AM 243)

Porte d'Hermès Rego Terram 75 (AM 243) 

 

Grimoires Virtum

-grimoire en latin lisible intitulé :"Livraire sur l'Essence magique"

Bouclier de tromperie Creo Virtum 20 (AM 245) 

Bouclier de mystères impénétrables Creo Virtum 25 (AM 245)

Bouclier de tromperie Creo Virtum 30 (AM 245)

Bouclier de mystères impénétrables Creo Virtum 35 (AM 245)

 

Perception de la nature du Virtus Intellego Virtum 10 (AM 245)

Balance magique Intellego Virtum 10 (AM 245) .

 

Transformation de la nature du Virtus Muto Virtum 10 (AM 246)

Essence de la bête Muto Virtum15 (AM 246)

Transformation de la nature du Virtus Muto Virtum 10 (AM 246)

Communion de magiciens Muto Virtum 20 (AM 246)

Communion de magiciens Muto Virtum 30 (AM 246)

Communion de magiciens Muto Virtum 40 (AM 246)

Communion de magiciens Muto Virtum 50 (AM 246) 

 

Vague d'anéantissement des démons Perdo Virtum 20 (GdM 20)

Chant du feu purificateur Perdo Virtum 25 (GdM 100)

Brise silence Perdo Virtum 30 (AM 247)

Anéantissement des démons Perdo Virtum 30 (AM 247)

Dissimulation de la magie  Perdo Virtum 35 (AM 248) 

Chant du feu purificateur Perdo Virtum 40 (GdM 100)

Vague d'anéantissement des démons Perdo Virtum 40 (GdM 99)

Brise silence Perdo Virtum 40 (AM 247) 

Désenchantement  Perdo Virtum 45 (AM 248) 

Anéantissement des démons Perdo Virtum 50 (AM 247)

Dissimulation de la magie  Perdo Virtum 55 (AM 248) 

 

Sort d'attente Rego Virtum 20 (AM 249) 

Effet retardé Rego Virtum 25 (AM 249)

Ouverture du tunnel intangible Rego Virtum 30 (AM 249)

Sort d'attente Rego Virtum 35 (AM 249) 

Effet retardé Rego Virtum 40 (AM 249)

 Ouverture du tunnel intangible Rego Virtum 45 (AM 249)

Aegis du foyer Rego Virtum 50 (AM 248) 

Aegis du foyer Rego Virtum 70 (AM 248) 

 

Sortilèges référencés mais introuvables dans la bibliothèque de Val Negra, ... à "retrouver" dans le sanctum de Temtisius d'Ex-Miscellanea :

Purification des humeurs Perdo Aquam 35 inventé par Temtisius (Grimoire de Picard)

Congélation mortelle Perdo Ignem 40 inventé par Temtisius (Grimoire de Picard)

Congère macabre Perdo Ignem 40 inventé par Temtisius (Grimoire de Picard)

Forteresse tellurique Perdo Terram 35 inventé par Temtisius (Grimoire de Picard)


Sortilèges dont l'existence est connue de la Troupe, mais encore hors d'atteinte : 

Création du compagnon draconique Creo Animal requisit Perdo et Ignem Virtumque 50 inventé par Ignatius de Flambeau et Temtisius d'Ex-Miscellanea C'est par ce sort, à grand renfort de Virtus brut que fut créé Givrefeu, draco bicéphale (Grimoire de Picard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.