mardi 10 octobre 2017

De la cité de Montpellier


Les armes des seigneurs de Montpellier, d'argent au tourteau de gueules

Description: 
La Seigneurie de Montpellier voit le jour le 26 novembre 985, lorsque le comte Bernard II de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhèm en échange de son dévouement, l'ancien territoire situé entre l'antique voie domitienne, le Lez et La Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.
Bien plus jeune que ses voisines de la région comme Nîmes, Narbonne, Béziers ou Carcassonne, pour la plupart créées à l'époque romaine, la Seigneurie de Montpellier n'est créée qu'au XIe siècle. Située entre l'Espagne et l'Italie, proche de la Via Domitia et du port de Lattes, la ville connaît rapidement un important développement économique et culturel, attirant doreurs, orfèvres, drapiers et changeurs. Elle devient ainsi un centre d'échanges entre le nord de l'Europe, l'Espagne et le bassin méditerranéen.
L'agglomération médiévale était constituée par Montpellier sous la seigneurie des Guilhem et par Montpellieret sous la seigneurie des évêques de Maguelone. Une enceinte fortifiée unique (la Commune Clôture ) de 2 600 mètres protégeait les deux entités. Deux tours subsistent de cette fortification (la Tour de la Babotte et la Tour des Pins).

La Seigneurie de Montpellier comprend les territoires suivants:
-Montpellier, ses dépendances et l'étang de Lattes (actuel Étang du Méjean) et toutes les parties situées à l'est de la Mosson
-Aumelas, Popian, le Pouget, Montarnaud
-Villeneuve, Frontignan, Montbazin, Cournonsec, Pignan

Personnalités:
-Guilhem VII de Montpellier, né vers 1130 au château de Gallargues, a succédé à son père à la tête de la seigneurie de Montpellier en 1146 à l'âge de 15 ans. Entre 1153 et 1155, il a été prisonnier de Raymond V de Tortosa. Entre 1159 et 1160, il lutte contre le comte de Toulouse et prend la ville de Cahors. Il a accueilli le pape Alexandre III à Montpellier entre 1162 et 1165; ce dernier l'a soutenu contre les prétentions de la République de Gênes qui aspirait au monopole de la navigation hauturière en Méditerranée occidentale; poursuivant cette politique extérieure, il a favorisé l'alliance avec la République de Pise, rivale des génois.

-Mathilde de Bourgogne, fille de Hughes II, Duc de Bourgogne, a épousé le Seigneur Guilhem en 1156. Ils ont eu neuf enfants [note au MJ: on peut en ajouter d'autres non historiques pour faire ce que tu veux. On a aucune info sur une de ses filles et un de ses fils à part leur prénom. Pour les autres on connait au moins leur mariage ou leur choix de carrière: ordres, succession...]

-Aubert de Montpellier: est-ce qu'on le garde ou pas? on prend un enfant officiel? Qu'est-ce que l'on fait de Gilbert de Montpellier? Un des frères du seigneur actuel? (il en avait quatre, un moine et trois où on a pas d'infos)

-Jean Ier de Montlaur, évêque de Maguelone, siège en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont il est en train de faire de faire bâtir la nef.

Évènements notables:

-1169/1170: les pirates de l'Espiguette, sous le contrôle de Spyridon et de l'Alliance de la Nouvelle Calebaïs, cessent leurs actes de piraterie contre les navires commerçant avec la seigneurie de Montpellier et notamment ceux se rendant au port de Lattes. En remerciement et pour s'assurer une paix durable, Spyridon est élevé au titre de Chevalier et Seigneur de l'Espiguette, vassal du Seigneur de Montpellier.

4 commentaires:

  1. Des trucs à voir et valider pour le grand meujeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On garde Aubert, car on ne va pas refaire le scenario,tu l'intègres selon ton souhait, pour le reste tu fais comme tu le sens, je ne veux pas réfréner ton investissement.
      Note cependant que Gilbert de Montp A llier était un chevalier sans terre, banni ou parti en pèlerinage de sa propre volonté, ou .... au choix, et que c'est pour ça qu'il avait modifié son nom.
      Au niveau religieux, on va considérer que les Montpellier sont catholiques, ce qui explique le soutien et la venue du Pape et que la ville sera épargnée durant la croisade. Du coup il s'en prend au Comte de Toulouse aussi en raison de son catharisme.

      Supprimer
  2. Ils sont catholiques de toute manière. Pour Gilbert, d'après le supplément officiel il avait 25 au début de la campagne. Il a pu partir à cause d'un vœu mais Aubert ne peut pas être son fils mais son frère? Plus on le place haut dans la hiérarchie (je parle de Gilbert), et plus Jeanne, sa fille, a des droits également.
    Ou alors frère banni de l'actuel seigneur? Il a été renié et perdu ses droits, et même ses hauts faits au moment de la campagne n'ont pu le faire pardonné. Aubert est le plus jeune frère et le seul qui a gardé contact avec son aîné parti affronter dragons et malandrins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais comme tu veux, de toutes manières Gilbert est mort .... donc l'incidence est minime, dans TOUS LES CAS, il n'a plus AUCUN droit concernant Montpellier, ni donc sa fille.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.