Cette garde de soldats se distingue par la peau grisâtre vaguement spectrale et son absence notable d’intérêt les vulgaires. Et si ses armes sont d'un autre âge, cette garde semble n’avoir rien perdu de sa discipline.
La légion des 300 est dirigée par trois Præfecti sociorum, chacun à la tête d'une Centurie, il y a ainsi par ordre décroissant d'importance : Pilus, Princeps et Hastati. C'est Pilus qui a la voie prépondérante. Chacun des 3 centurions est assisté par des sous-officiers : Optio centuriæ second d'un centurion, Signiferi porteur du « signum » enseigne d'une centurie, Tesserarius porteur de la « tessera » (plaque contenant les mots de passe), Campidoctores instructeurs, Pecuarii préposés aux subsistances, Cornicen trompettiste qui sonne les ordres pour une centurie.
Ils prétendent avoir été créés il y a longtemps par un puissant rituel mercuriel, et assurer leur réincarnation dans leur descendance par les jumeaux ... La tradition orale laisse courir la rumeur selon laquelle il y a un lien entre cette perpétuation et les jumeaux fondateurs de Rome : Remus et Romulus, fils de la louve.
Chacun des légionnaires possède un lien de vie avec son jumeau. Ils ne peuvent donc mourir que tous les 2 en même temps, et renaître en même temps. Ils sont ainsi liés en binôme pour l'éternité. Ce lien ne concerne que les hommes, les femmes quand-à elle ne disposant pas de ce lien de vie ni du pouvoir de réincarnation, ni de l'asservissement qui va avec. Leur rôle est d'engendrer des jumeaux et de les élever. Telles des spartiates, elles sont courageuses, autoritaires et veillent à ce que leurs progéniture soit redoutable face à l'adversité quelle qu'elle soit !
A 7 ans ils quittent leur mère et sœurs pour rejoindre les labores dans les champs, forêts, carrières et mines aux ordres des Pecuarii. Ils s'imprègent de leur maxime : "Labor omnia vincit improbus" jusqu'à l'âge de 14 ans où ils rejoignent les rangs des Cadets. A cet âge chaque paire de jumeaux est formée par un mentor, issu des rangs des campidoctores, sous la devise "Si vis pacem, para bellum" jusqu'à 21 ans. A cet âge ils se marient et rejoignent les rangs de la Légion le 7ème jour de leur mariage.
A chaque passage multiple de 7, un rite mercuriel a lieu pour réunir les jumeaux dans la communion. La cérémonie a toujours lieu dans le temple de Mercure de Val Negra, plus communément connu comme le tribunal d'Occitanie. 7 jours après leur naissance, est célébré leur baptême sous les auspices de Neptune, ils sont immergés entièrement dans un bassin de la fontaine dont le courant s'accélère alors jusqu'à former un syphon qui tourne si vote qu'il ne permet plus de distinguer un enfant de son frère, jusqu'à ce que que leurs cris retentissent, l'eau se calme alors, cessant de tourner, laissant les 2 nourrisson flottant paisiblement à sa surface. 7 jours après leur 7 ans, ils participent à la célébration de Cérès. Selon un rite métaphorique, ils sèment, arrosent, récoltent et meulent du blé au rythme des 4 saisons au cours de chacune d'elle un outil leur est remis. Il les garderont 7 ans durant. A 14 ans et 7 jours, ils remettent leurs outils pour se voir accordées des armes sous le regard autoritaire de Mars. Cette cérémonie martiale est austère et codifiée par la discipline. A l'issue de ces 7 nouvelles années, leur armure leur est remise, dans laquelle ils se marieront 7 jours plus tard sous la bienveillance de Junon.
Au cours de sa vie, le légionnaire va également subir des rites de promotion au cours des quels il pourra, s'il en a le mérite, monter en grade jusqu'au rang de centurion. Les grades sont attribués indistinctement des gémellités. Selon la légende fondatrice latine, Romulus a tué Remus, pour avoir défié son autorité. En conséquence, la coutume romaine veut que jamais un frère ne soit placé sous les ordres de son jumeau, si bien qu'il est souvent plus facile de les affecter dès le départ dans des centuries différentes. Cependant, ce pragmatisme quasi rationnel connait tant d'exceptions qu'en réalité le principe tend plutôt à ce que la complicité gémellaire se perpétue au long de leur vie. Il est vrai que voici bien longtemps que les 300 évoluent sans réel contrôle du Magorum Consilio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.