dimanche 8 octobre 2017

D'espiguette et des marais salants de Calebaïs

Description: 
Un village d'une centaine d'âmes (six d'entre eux possèdent un ou des talents magiques particuliers ; l'un d'entre eux a le Don), en 1169, perdus entre les marais et la côte méditerranéenne, est peuplé majoritairement de pirates et de leur famille qui substituent pauvrement. Une demi-douzaine de barques de pêche réaménagées servent tant pour la piraterie que pour améliorer l'ordinaire avec les produits de la mer. La plupart sont des paysans, ou des descendants de paysans, poussés au crime ou à la dissimulation par des seigneurs injustes ou la guerre.
A l'intérieur des terres, un hameau, Roselière, comptant une demi-douzaine de familles exploite du riz et vit en symbiose avec des taureaux ailés, tentant de protéger les créatures magiques des tribus centaures qui dominent le reste de la Camargue.

Des travaux sont entrepris dès 1169/1170 afin de:
-creuser des canaux au nord-est des territoires de l'Espiguette pour protéger la nouvelle seigneurie des centaures ; ces derniers ne traversant pas l'eau vive.
-agrandir et développer le port de l'Espiguette pour permettre le mouillage de navires marchands et de bateaux de pêche plus nombreux
-assécher et assainir le village ; y bâtir des maisons plus grandes et confortables
-développer et aménager des marais salants dans les environs du village

Personnalités:
-Spyridon, Seigneur de l'Espiguette, compagnon de la Nouvelle-Calebaïs et de facto son vassal officieux. Anobli en 1170. Il est de sang féerique et sa voix.

-Marigot de l'Espiguette est la muse et guide des pirates de l'Espiguette. Charmée par Spyridon lors de la venue d'une Troupe de la Nouvelle-Calebaïs, elle l'épouse au grand dam de ses prétendants. Elle est exceptionnellement belle et charismatique, ce qui lui a permis de s'imposer parmi une confrérie de frères de la côte composée d'hommes. Elle dispose des talents magiques suivants: "Prédiction du temps" et "Hypnose". Elle a également en sa possession un bracelet magique fait d'algues inconnues, offert par un admirateur qui l'avait repêché dans une épave démoniaque au large de l'Espiguette. Il lui offre la capacité inconsciente de contrôler la brume, ce qui rend les pirates sous ses ordres redoutables.

-Naïs de l'Espiguette, née en 1169, est la fille aînée de Spyridon et Marigot. Elle hérite de la double ascendance féérique maritime de ses parents. Elle est belle comme une sirène et sa voix ensorcelle tous ses interlocuteurs. Habituée à ce que tout un chacun cède à ses charmes, elle ne supporte pas qu'on lui résiste et peut se montrer cruelle, jalouse et vengeresse. C'est une redoutable meneuse d'hommes.

 -Nepton de l'Espiguette, né en 1172, est le 2ème enfant de Spyridon et Marigot. Il hérite lui aussi de la double ascendance féerique de ses parents. Il est conciliant et trouve en toutes occasions le moyen de parvenir à la concorde. Il se montrera un diplomate de grand talent.

-Fabian est un jeune homme d'une quinzaine d'années, le plus jeune des pirates de l'Espiguette. Mascotte des bateaux pirate, il dispose des talents magiques suivants, "prémonitions" et "empathie avec les animaux".

-Les taureaux ailés sont des créatures magiques vivants dans les environs de l'Espiguette. Pour les personnes ne disposant pas de Double-Vue ou d'un sort perçant les illusions ils ont l'apparence de beaux taureaux noirs. Pour les autres, de grandes ailes ébènes leurs permettent de voler à la vitesse d'un griffon ou d'un hippogriffe. Ils vivent en osmose avec les habitants d'un hameau proche de l'Espiguette, Roselière.

-L'équipage du "taureau ailé": un hameau situé à deux heures de marche de l'Espiguette, Roselière, vit en parfaite symbiose avec les taureaux ailés de Camargue. Les hommes faits sont également membre d'un des bateaux pirates qui composent la flotte des lieux (ils sont une demi-douzaine). Leur barque est reconnaissable à la figure de proue taurine.

-Les centaures: Des centaines de centaures vivant en tribu constamment en guerre les unes contre les autres peuplent la Camargue. Ils chassent toutes les créatures vivants sur leur territoire. A partir de 1170 leurs déprédations sur la Seigneurie de l'Espiguette s'arrête grâce au canal séparant le territoire des créatures magiques de celui de l'Alliance.

Évènements notables:

- printemps 1168: découverte, exploration et prise de contrôle du village de l'Espiguette et des environs par une Troupe de l'Alliance de la Nouvelle-Calebaïs (voir scénario).

- 1169: mise en valeur du village et aménagement des marais salants par l'Alliance qui dépense 50 livres dans les travaux et constructions diverses (voir la description des lieux). Naissance du premier enfant de Spyridon et Marigot : Naïs.

- été 1170: Spyridon est anobli pour avoir pacifié la région et comme protecteur du port de Montpellier. Il devient Spyridon de l'Espiguette. Son fief commence à produire du sel pour une valeur d'une centaine de livres. A l'instigation du Conseil des Magi, le sel et les produits des marais sont transportés par des marchands juifs de Narbonne et Tarascon, notamment la famille d'un des consuls de cette dernière (voir été 1170). Après les divers impôts, pots de vins et la part prélevée par la Seigneurie de Montpellier et les marchands, 50 livres d'or rentrent annuellement dans les caisses de l'Alliance.
Profitant de la guerre dans le sud-ouest entre anglois et toulousains, les marchands de Tarascon ont trouvé des débouchés pour le riz des marécages qui alimente de nombreuses cités manquant de ravitaillement. Jusqu'à la fin du conflit ce sont 90 livres d'or qui entrent annuellement dans les caisses de l'Alliance.

- automne 1170: Sont partis du port de l'Espiguette suite à une vision de Fabian : Spyridon, Fabian, Nain-qu'un-oeil, "l'homme des mers", 1 vétéran archer, 1 vétéran bretteur, 9 jeunes adolescents dont 2 filles.
Leur objectif est de ramener au village de quoi subvenir à ses besoins, et potentiellement d'attaquer un ou plusieurs navires maures, richement armés et équipés, qui font route d'Est en Ouest (voir automne 1170).

-printemps 1171: A partir de 1171 et pour les cinq années à venir, la construction du manoir fortifié de l'Espiguette commence. Cinq cent livres d'or sont investies par l'Alliance pour protéger les lieux.

-été 1171: A l'été 1171, Estrella de Bonisagus lance à deux reprises le rituel "Conjuration de la Tour Mystique", en doublant les dépenses de Virtus afin de rendre ses créations permanentes. L'une des tours est aménagée pour servir de Temple à Poséidon et de phare, tandis que l'autre servira de Temple de la Déesse et de maternité. Ils disposeront à terme de divers objets magiques relatifs à leur fonction. Dans le même temps Mélisandre de Merinita enchante la zone pour transformer les moustiques en abeilles et faciliter la vie des habitants. Les abeilles sont invitées à s'installer dans les étages supérieurs du Temple de Poséidon.

-hiver 1171: fin de la construction de la flotte de pêche de l'Espiguette. Huit voiliers voguent depuis leur port d'attache et rapportent désormais chaque année 64 livres d'or.

-printemps 1172:  Naissance du 2ème enfant de Spyridon et Marigot : Nepton de l'Espiguette.

-printemps 1176: Fin des travaux du manoir fortifié de l'Espiguette. Cinq cent livres d'or y ont été investies par l'Alliance pour protéger les lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.