mardi 23 mai 2017

De la Seigneurie de Montségur


Description:
Forteresse imprenable perchée sur un éperon rocheux, auquel on accède par un colimaçon qui expose aux éventuels tirs de flèches depuis les remparts. La légende raconte qu'il existerait plusieurs passages secrets permettant de tenir un siège d'une durée dissuasive pour tout assaillant.

Personnalités:
-Chevalier Augusto de Montségur, né en 1130, vassal du Baron de Mirepoix. C'est un sympathisant cathare qui ne prendra fait et cause pour cette foi que lors de l'arrivée des croisés et du passage d'un conflit théologique à un affrontement militaire, politique et patrimonial.
Sa sœur cadette Isabeau a épousé son voisin, le vieux chevalier Oton de Lavelanet du temps où leur père était encore vivant.

-Dame Marcelà de Montségur, née en 1140, fille du Chevalier de Roquefort, un autre vassal du Baron de Mirepoix. Son visage sévère et son regard perspicace cachent un grand cœur. Femme libre et instruite, bien que peu fortunée, elle a néanmoins un vaste réseau d'amis qui lui confère une influence non négligeable. Elle fréquente parfois la Cour du Comte de Foix.

-Sieur Estefàn de Montéségur, né en 1159, fils unique. Il est aventurier et débordant d'énergie, il préfère aller jardiner avec le père Gaston plutôt qu'écouter les assommantes conversations de sa mère.

-Dame Geraldà, née en 1135, une parfaite cathare itinérante issue de la basse noblesse du Comté de Toulouse, c'est une amie épistolaire de Marcelà depuis de longues années.

-Le Père Gaston, dont l'église est au village situé en contrebas de la forteresse, il est très vieux et ne monte plus qu' avec grand peine au château pour les rares occasions qui l'y obligent. Il gatouille un peu mais est un vrai puits de science, en particulier sur la botanique. Le jardin médicinal de l'église est d'ailleurs particulièrement bien fourni et entretenu. il y consacre tout le temps qu'il n'utilise pas au bénéfice des fidèles.

Évènements Notables:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.