Expérience
et progression (que peut-on faire pendant une saison ?):
Utilisation des points
d'expérience et activités de Laboratoire
(attention,
gros changements par rapport à la 3e Édition. Une analyse par votre
serviteur arrive)
Augmenter
une compétence d'un niveau :
(Compétence +1) x5 points
d'expérience
Ex : passer Théorie de la
Magie de 4 à 5 coûte 25 points d'expérience
Augmenter
un Art d'un niveau :
Art + 1 points d'expérience
Ex :
passer Muto de 7 à 8 coûte 8 points d'expérience
Chaque saison le
personnage dispose de plusieurs manières de gagner des points
d'expérience et ce dans différents domaines. Quand un personnage
étudie il acquiert un nombre de points d'expérience égal à son
Total de progression dans la matière étudiée.Les activités de Laboratoire suivent car techniquement le personnage gagnera des points d'expérience par Exposition et le système est souvent lié à la progression, donc autant avoir toutes les informations au même endroit.
Total
de progression :
Qualité de la source + bonus des
Vertus – malus des Vices
1) Gagner
des points d'expérience par Exposition
Un personnage peut
apprendre en étant simplement exposé à ce qu'il veut étudier :
en réalisant quelque chose soi-même ou en aidant une autre
personne. Nota Bene: l'activité de laboratoire
hermétique confère de l'expérience tant au Mage qu'à ses
assistants.
La qualité de Source
par Exposition est de 2 (la plus faible possible).
2) Gagner
des points d'expérience par Aventure
Attention :
Si le personnage choisit cette méthode cela occupe toute la saison
même si l'aventure est plus courte. Si l'aventure couvre moins de
dix jours il peut préférer mener des études de Laboratoire.
La qualité de Source par Aventure va
de 5 à 10 (fixée par le Conteur)
3) Gagner
des points d'expérience par la Pratique
Le personnage tente
d'apprendre sur une matière par ses propres efforts : un
personnage pratiquant la langue dans une communauté, voyageant dans
une région, pratiquant un artisanat, lançant un sort à répétition,
etc... Les Arts hermétiques ne peuvent être augmenter de cette
manière.
La qualité de Source
par la Pratique va de 3 à 8, le plus souvent 4.
4) Gagner
des points d'expérience par l'Apprentissage
L'apprentissage
consiste à étudier seul à seul avec un maître.
La qualité de Source
par l'Apprentissage est le Niveau du maître dans la compétence
enseignée + 3 (mais la limite du gain est du niveau du maître dans
la compétence). Les Arts hermétiques ne peuvent s'améliorer par
l'apprentissage.
5)
Gagner des points d'expérience par l'Enseignement
Les personnages peuvent
suivre l'enseignement prodigué par d'autres. L'enseignant doit être
au moins au niveau 2 dans la compétence, ou 5 dans l'Art pour
enseigner et posséder un niveau supérieur à son élève.
La qualité de Source
par l'Enseignement est de Communication de l'Enseignant +
Enseignement + 3 + bonus (si l'élève est seul le bonus est de 6).
6) Gagner
des points d'expérience par les Livres
Le niveau du Summa ou du
Tractatus doit être supérieur au niveau du lecteur.
La qualité de Source par un Summa
est égale à la Qualité de l'ouvrage.
La qualité de Source par un Tractatus
est égale à la Qualité de l'ouvrage.
7) Gagner
des points d'expérience par le Vis
Les mages peuvent
étudier les Arts Hermétiques à partir de Vis brut. Le coût est
d'un pion de Vis pour cinq niveaux ou fraction de cinq que le mage
possède dans l'Art étudié. (Ex : avec 13 en Muto
cela coûterait 3 pions)
La qualité de Source
par le Vis est d'un dé de tension + bonus d'Aura
8)
Écriture de
livres
Il faut posséder au
moins cinq dans l'Art ou 2 dans la Compétence ainsi que 5 dans la
Compétence de langue utilisée (Latin, Grec...) avant de pouvoir
écrire un livre.
Qualité
de Source de Summa :
Communication de l'auteur + 6 +
bonus
Limite
de gain de Summa :
Niveau de Summa (fixé par
l'auteur, maximum la moitié de l'Art ou la Compétence)
Qualité
de source de Tractatus :
Communication de l'auteur + 6
SUMMA :
On détermine le niveau du Summa en premier lieu. Le niveau
est au maximum égal à la moitié du score dans l'Art ou la
Compétence (Ex : avec 20 en Muto le niveau est
limité à 10. SI l'auteur décide de ne pas écrire au maximum de
son Art ou Compétence il gagne un bonus d'un point de Qualité par
point d'Art et de 3 points pour une Compétence (Ex : en
suivant l'exemple précédent, si l'auteur choisit de se limiter à 8
et non 10 pour le niveau, le bonus pour la qualité est de 2/ dans le
cas d'une Compétence il serait de 6, 3x2).
Pour
chaque saison d'écriture l'auteur cumule un nombre de points égal à
Communication + Langue. Pour les Arts il faut dépasser le niveau du
Summa pour terminer l'ouvrage, pour les Compétences le niveau
fois cinq.
TRACTATUS :
L'écriture prend une saison. Le nombre de Tractatus que peut
écrire un personnage est limité (Art/5, Compétence/2).
9)
Copie de livres
Copier
un livre soigneusement : le personnage cumule pour chaque
saison 6 + Profession : scribe points. Lorsque le nombre de
points atteint le Niveau du Summa celui-ci est copié. Les
Tractatus prennent toujours une saison à copier.
Copier
un livre rapidement : Un personnage peut copier trois
Tractatus ou réaliser trois copies d'un Tractatus en
une saison. Il peut cumuler 18 + Profession : scribe points pour
un Summa. Néanmoins la Qualité des ouvrages sera inférieur
d'un point aux originaux.
10)
Fixation d'un lien mystique
Le
personnage peut dépenser une saison et un pion de Vis Vim pour
rendre permanent un Lien mystique.
11)
Extraction de Vis
Le
personnage peut extraire du Vis Vim de n'importe quelle aura
magique à hauteur de 1 pion de Vis Vim pour 10 points de son
Total de Laboratoire Creo Vim par saison.
12)
Apprentissage des sorts avec un enseignant
Le
nombre de niveaux de sorts que le personnage peut apprendre en une
saison est égal au plus Total de Laboratoire applicable du
professeur. Il peut apprendre des sorts issus de Technique et de
Forme différentes.
Total
Maximum des niveaux :
plus haut Total de
Laboratoire applicable de l'enseignant
Niveau
maximum dans une Technique et une Forme :
Total de Laboratoire
de l'enseignant dans cette Technique et cette Forme
Niveau
maximum de sort individuel :
Total de Laboratoire
de l'étudiant dans la Technique et la Forme du sort
13)
Invention de sorts
Pour
chaque point de son Total de Laboratoire dépassant le niveau du sort
le personnage cumule un point. Lorsqu'il atteint le niveau du sort,
ce dernier est créé. Cela peut prendre plusieurs saisons.
14)
Apprentissage de sorts avec des Textes de Laboratoire
Le
personnage peut apprendre des sorts d'une même Technique et Forme
dont les niveaux cumulés sont inférieurs ou égaux à son Total de
Laboratoire (Ex : s'ils disposent de deux Textes de
Laboratoire sur des sorts Muto Animal niveaux 20 et 15 et que son
Total de Laboratoire dans ces Arts est d'au moins 35 il les apprend
en une saison).
15)
Enchantements magiques
Objets
magiques majeurs :
Saison
1 : ouverture à l’enchantement
Saisons
suivantes : Pour chaque point de son Total de Laboratoire
dépassant le niveau de l’effet le personnage cumule un point.
Lorsqu'il atteint le niveau de l’effet, ce dernier est créé. Cela
peut prendre plusieurs saisons.
Objets
magiques mineurs :
Doivent
être réalisés en une saison : Pour chaque point de son Total
de Laboratoire dépassant le niveau de l’effet le personnage cumule
un point. S’il ne peut y arriver, il ne peut créer l’objet.
Objets
à charge :
Doivent être réalisés en
une saison : pour chaque tranche de cinq points même
incomplète, de Son Total de Laboratoire dépassant le niveau de
l’effet, l’objet gagne une charge.
Talisman :
L’harmonisation
du Talisman prend une saison quelque soit le Total de Laboratoire du
personnage.
16)
Étude des enchantements
Le
personnage utilise son Total de Laboratoire en Intellego Vim et
compare le résultat au niveau du pouvoir le plus faible de l’objet.
Puis il refait un jet pour le pouvoir suivant, etc. tant qu’il
réussit. Il peut donc découvrir tous les effets de l’objet en une
saison. Ou pas.
17)
Rituels de longévité
La
création d’un rituel de longévité prend une saison. Le
personnage peut réaliser le rituel pour lui-même ou pour un autre
personnage. Dans ce cas, ce dernier doit être présent toute la
saison.
18)
Écrire/Traduire des Textes de Laboratoire
Les
Textes de Laboratoire sont écrits automatiquement lorsqu’un mage
réalise un sort, un objet, etc.
Pour
rendre ses Textes lisibles par d’autres, le personnage écrit Latin
x 20 niveaux d’effets par saison.
Si
les Textes sont déjà lisibles il peut recopier Profession :
Scribe x 60 niveaux d’effets par saison.
19)
Familier
Saison
1 : le lien initial entre le personnage et le familier est
ouvert.
Saisons
suivantes : le personnage peut décider d’investir des
pouvoirs dans son familier, comme il le ferait dans un objet, à
quelques nuances près.
20)
Former un apprenti
Une fois l’apprenti trouvé,
le personnage doit consacrer une saison par an à sa formation,
pendant quinze ans.
Alors premier aperçu rapide pour que l'on débatte du passage ou non à la cinquième:
RépondreSupprimer-le système est plus riche, et me semble-t-il plus équilibré. Moi j'aime bien (mais j’aimais déjà le côté simulationniste de la précédente édition, renforcé dans celle-ci).
-la progression est à première vue plus lente. Je n'ai pas fait de simulation mais je pense avec notre rythme de passage des saisons que l'on va devoir adapter ou rester dans les clous de la gamme: un scénario/huit saisons. Avec notre rythme de jeu et le passage des saisons au compte goûte on va pleurer pour progresser dans le cas contraire.
-je trouve dommageable que les persos mages choisissent entre Xp des aventures et saisons, même en cas de respect des dix jours hors du Labo. Ça pousse à laisser les mages à la maison et jouer avec les compagnons. Autant jouer à un autre jeu plus ou moins historique.
-je n’ai pas ajouté la partie sur les livres du supplément Alliance. À première vue ça s’approche de la 3e édition : des points en plus en Qualité pour la reliure, le talent du scribe, etc.
-la progression des compétences est BEAUCOUP plus lente mais il y en a beaucoup moins donc deux possibilités. On fait le tri dans la cinquantaine si ce n’est plus de nos compétences, car elles n’avanceront plus avec le nouveau système ou on change le nombre de Pex distribués dans les compétences « secondaires ». Personne ne va passer des saisons à monter Chant ou Connaissance de la Rome Antique avec Niveau à atteindre X 5 points d’Xp !
- il est à mon avis désormais plus facile de monter des Arts avec du Vis. À confirmer par une simulation qui arrive.
-le nouveau système de familier m’éclate. Dommage qu’il n’y ait rien sur les familiers féeriques (supplément!!!!) mais la liberté est bien plus grande et les possibilités très sympa. Ça me donne envie de m’y mettre.
-c’est tout, pour le moment...
merci Benji pour tout ça, mais compte tenu du rythme épisodique et ... décroissant de nos parties, je ne me sens pas motivé de tout revoir, je me contenterai de récupérer qq idées qui sont bonnes selon vos suggestions.
RépondreSupprimerJ'avais proposé au Carlito une partie en décembre et il devait te demander mais n'ayant pas eu de réponse on s'est dit que d'un côté ou de l'autre ça coinçait. Donc rebelote pour janvier, j'envoie des sms en sachant que sauf problème de dernière minute on a pas de week-end bloqué. On se propose pour recevoir chez nous, la maison étant terminée! Mouahahaha!!!
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