vendredi 12 décembre 2014

Progession et activités de Laboratoire (5e édition)

Expérience et progression (que peut-on faire pendant une saison ?):

Utilisation des points d'expérience et activités de Laboratoire 
(attention, gros changements par rapport à la 3e Édition. Une analyse par votre serviteur arrive)

Augmenter une compétence d'un niveau :
(Compétence +1) x5 points d'expérience
Ex : passer Théorie de la Magie de 4 à 5 coûte 25 points d'expérience

Augmenter un Art d'un niveau :
Art + 1 points d'expérience
Ex : passer Muto de 7 à 8 coûte 8 points d'expérience

Chaque saison le personnage dispose de plusieurs manières de gagner des points d'expérience et ce dans différents domaines. Quand un personnage étudie il acquiert un nombre de points d'expérience égal à son Total de progression dans la matière étudiée.Les activités de Laboratoire suivent car techniquement le personnage gagnera des points d'expérience par Exposition et le système est souvent lié à la progression, donc autant avoir toutes les informations au même endroit.

Total de progression :
Qualité de la source + bonus des Vertus – malus des Vices

1) Gagner des points d'expérience par Exposition

Un personnage peut apprendre en étant simplement exposé à ce qu'il veut étudier : en réalisant quelque chose soi-même ou en aidant une autre personne. Nota Bene: l'activité de laboratoire hermétique confère de l'expérience tant au Mage qu'à ses assistants.

La qualité de Source par Exposition est de 2 (la plus faible possible).

2) Gagner des points d'expérience par Aventure

Attention : Si le personnage choisit cette méthode cela occupe toute la saison même si l'aventure est plus courte. Si l'aventure couvre moins de dix jours il peut préférer mener des études de Laboratoire.

La qualité de Source par Aventure va de 5 à 10 (fixée par le Conteur)

3) Gagner des points d'expérience par la Pratique

Le personnage tente d'apprendre sur une matière par ses propres efforts : un personnage pratiquant la langue dans une communauté, voyageant dans une région, pratiquant un artisanat, lançant un sort à répétition, etc... Les Arts hermétiques ne peuvent être augmenter de cette manière.

La qualité de Source par la Pratique va de 3 à 8, le plus souvent 4.

4) Gagner des points d'expérience par l'Apprentissage

L'apprentissage consiste à étudier seul à seul avec un maître.

La qualité de Source par l'Apprentissage est le Niveau du maître dans la compétence enseignée + 3 (mais la limite du gain est du niveau du maître dans la compétence). Les Arts hermétiques ne peuvent s'améliorer par l'apprentissage.

5) Gagner des points d'expérience par l'Enseignement

Les personnages peuvent suivre l'enseignement prodigué par d'autres. L'enseignant doit être au moins au niveau 2 dans la compétence, ou 5 dans l'Art pour enseigner et posséder un niveau supérieur à son élève.

La qualité de Source par l'Enseignement est de Communication de l'Enseignant + Enseignement + 3 + bonus (si l'élève est seul le bonus est de 6).

6) Gagner des points d'expérience par les Livres

Le niveau du Summa ou du Tractatus doit être supérieur au niveau du lecteur.

La qualité de Source par un Summa est égale à la Qualité de l'ouvrage.

La qualité de Source par un Tractatus est égale à la Qualité de l'ouvrage.

7) Gagner des points d'expérience par le Vis

Les mages peuvent étudier les Arts Hermétiques à partir de Vis brut. Le coût est d'un pion de Vis pour cinq niveaux ou fraction de cinq que le mage possède dans l'Art étudié. (Ex : avec 13 en Muto cela coûterait 3 pions)

La qualité de Source par le Vis est d'un dé de tension + bonus d'Aura

8) Écriture de livres

Il faut posséder au moins cinq dans l'Art ou 2 dans la Compétence ainsi que 5 dans la Compétence de langue utilisée (Latin, Grec...) avant de pouvoir écrire un livre.

Qualité de Source de Summa :
Communication de l'auteur + 6 + bonus

Limite de gain de Summa :
Niveau de Summa (fixé par l'auteur, maximum la moitié de l'Art ou la Compétence)

Qualité de source de Tractatus :
Communication de l'auteur + 6

SUMMA : On détermine le niveau du Summa en premier lieu. Le niveau est au maximum égal à la moitié du score dans l'Art ou la Compétence (Ex : avec 20 en Muto le niveau est limité à 10. SI l'auteur décide de ne pas écrire au maximum de son Art ou Compétence il gagne un bonus d'un point de Qualité par point d'Art et de 3 points pour une Compétence (Ex : en suivant l'exemple précédent, si l'auteur choisit de se limiter à 8 et non 10 pour le niveau, le bonus pour la qualité est de 2/ dans le cas d'une Compétence il serait de 6, 3x2).
Pour chaque saison d'écriture l'auteur cumule un nombre de points égal à Communication + Langue. Pour les Arts il faut dépasser le niveau du Summa pour terminer l'ouvrage, pour les Compétences le niveau fois cinq.
TRACTATUS : L'écriture prend une saison. Le nombre de Tractatus que peut écrire un personnage est limité (Art/5, Compétence/2).

9) Copie de livres

Copier un livre soigneusement : le personnage cumule pour chaque saison 6 + Profession : scribe points. Lorsque le nombre de points atteint le Niveau du Summa celui-ci est copié. Les Tractatus prennent toujours une saison à copier.

Copier un livre rapidement : Un personnage peut copier trois Tractatus ou réaliser trois copies d'un Tractatus en une saison. Il peut cumuler 18 + Profession : scribe points pour un Summa. Néanmoins la Qualité des ouvrages sera inférieur d'un point aux originaux.

10) Fixation d'un lien mystique

Le personnage peut dépenser une saison et un pion de Vis Vim pour rendre permanent un Lien mystique.

11) Extraction de Vis

Le personnage peut extraire du Vis Vim de n'importe quelle aura magique à hauteur de 1 pion de Vis Vim pour 10 points de son Total de Laboratoire Creo Vim par saison.

12) Apprentissage des sorts avec un enseignant

Le nombre de niveaux de sorts que le personnage peut apprendre en une saison est égal au plus Total de Laboratoire applicable du professeur. Il peut apprendre des sorts issus de Technique et de Forme différentes.

Total Maximum des niveaux :
plus haut Total de Laboratoire applicable de l'enseignant

Niveau maximum dans une Technique et une Forme :
Total de Laboratoire de l'enseignant dans cette Technique et cette Forme

Niveau maximum de sort individuel :
Total de Laboratoire de l'étudiant dans la Technique et la Forme du sort

13) Invention de sorts

Pour chaque point de son Total de Laboratoire dépassant le niveau du sort le personnage cumule un point. Lorsqu'il atteint le niveau du sort, ce dernier est créé. Cela peut prendre plusieurs saisons.

14) Apprentissage de sorts avec des Textes de Laboratoire

Le personnage peut apprendre des sorts d'une même Technique et Forme dont les niveaux cumulés sont inférieurs ou égaux à son Total de Laboratoire (Ex : s'ils disposent de deux Textes de Laboratoire sur des sorts Muto Animal niveaux 20 et 15 et que son Total de Laboratoire dans ces Arts est d'au moins 35 il les apprend en une saison).


15) Enchantements magiques

Objets magiques majeurs :
Saison 1 : ouverture à l’enchantement
Saisons suivantes : Pour chaque point de son Total de Laboratoire dépassant le niveau de l’effet le personnage cumule un point. Lorsqu'il atteint le niveau de l’effet, ce dernier est créé. Cela peut prendre plusieurs saisons.

Objets magiques mineurs :
Doivent être réalisés en une saison : Pour chaque point de son Total de Laboratoire dépassant le niveau de l’effet le personnage cumule un point. S’il ne peut y arriver, il ne peut créer l’objet.

Objets à charge :
Doivent être réalisés en une saison : pour chaque tranche de cinq points même incomplète, de Son Total de Laboratoire dépassant le niveau de l’effet, l’objet gagne une charge.

Talisman :
L’harmonisation du Talisman prend une saison quelque soit le Total de Laboratoire du personnage.

16) Étude des enchantements

Le personnage utilise son Total de Laboratoire en Intellego Vim et compare le résultat au niveau du pouvoir le plus faible de l’objet. Puis il refait un jet pour le pouvoir suivant, etc. tant qu’il réussit. Il peut donc découvrir tous les effets de l’objet en une saison. Ou pas.

17) Rituels de longévité

La création d’un rituel de longévité prend une saison. Le personnage peut réaliser le rituel pour lui-même ou pour un autre personnage. Dans ce cas, ce dernier doit être présent toute la saison.

18) Écrire/Traduire des Textes de Laboratoire

Les Textes de Laboratoire sont écrits automatiquement lorsqu’un mage réalise un sort, un objet, etc.

Pour rendre ses Textes lisibles par d’autres, le personnage écrit Latin x 20 niveaux d’effets par saison.

Si les Textes sont déjà lisibles il peut recopier Profession : Scribe x 60 niveaux d’effets par saison.

19) Familier

Saison 1 : le lien initial entre le personnage et le familier est ouvert.
Saisons suivantes : le personnage peut décider d’investir des pouvoirs dans son familier, comme il le ferait dans un objet, à quelques nuances près.

20) Former un apprenti

Une fois l’apprenti trouvé, le personnage doit consacrer une saison par an à sa formation, pendant quinze ans.

3 commentaires:

  1. Alors premier aperçu rapide pour que l'on débatte du passage ou non à la cinquième:
    -le système est plus riche, et me semble-t-il plus équilibré. Moi j'aime bien (mais j’aimais déjà le côté simulationniste de la précédente édition, renforcé dans celle-ci).

    -la progression est à première vue plus lente. Je n'ai pas fait de simulation mais je pense avec notre rythme de passage des saisons que l'on va devoir adapter ou rester dans les clous de la gamme: un scénario/huit saisons. Avec notre rythme de jeu et le passage des saisons au compte goûte on va pleurer pour progresser dans le cas contraire.

    -je trouve dommageable que les persos mages choisissent entre Xp des aventures et saisons, même en cas de respect des dix jours hors du Labo. Ça pousse à laisser les mages à la maison et jouer avec les compagnons. Autant jouer à un autre jeu plus ou moins historique.

    -je n’ai pas ajouté la partie sur les livres du supplément Alliance. À première vue ça s’approche de la 3e édition : des points en plus en Qualité pour la reliure, le talent du scribe, etc.

    -la progression des compétences est BEAUCOUP plus lente mais il y en a beaucoup moins donc deux possibilités. On fait le tri dans la cinquantaine si ce n’est plus de nos compétences, car elles n’avanceront plus avec le nouveau système ou on change le nombre de Pex distribués dans les compétences « secondaires ». Personne ne va passer des saisons à monter Chant ou Connaissance de la Rome Antique avec Niveau à atteindre X 5 points d’Xp !

    - il est à mon avis désormais plus facile de monter des Arts avec du Vis. À confirmer par une simulation qui arrive.

    -le nouveau système de familier m’éclate. Dommage qu’il n’y ait rien sur les familiers féeriques (supplément!!!!) mais la liberté est bien plus grande et les possibilités très sympa. Ça me donne envie de m’y mettre.

    -c’est tout, pour le moment...

    RépondreSupprimer
  2. merci Benji pour tout ça, mais compte tenu du rythme épisodique et ... décroissant de nos parties, je ne me sens pas motivé de tout revoir, je me contenterai de récupérer qq idées qui sont bonnes selon vos suggestions.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais proposé au Carlito une partie en décembre et il devait te demander mais n'ayant pas eu de réponse on s'est dit que d'un côté ou de l'autre ça coinçait. Donc rebelote pour janvier, j'envoie des sms en sachant que sauf problème de dernière minute on a pas de week-end bloqué. On se propose pour recevoir chez nous, la maison étant terminée! Mouahahaha!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.