jeudi 5 juin 2014

Garcia Fernandez de Fuente Encalato, spadassin mercenaire

Un chef mercenaire castillan ou catalan, ancien compagnon de route de Nasseri qui lui mit les pieds à l'étrier à l' époque. Il a été maudit avec ses hommes par un puissant fée (ou une créature magique, un mage...) et depuis les hommes les voient comme des morts-vivants. Il a tout essayé pour lever la malédiction et a contacté tous ses alliés et connaissances. Nasseri lui propose de venir rencontrer des personnes qui pourraient l' aider. Il offre ses services et son âme à ceux qui le sauveraient et resterait avec ses hommes, nous offrant ainsi une bonne équipe de guerriers.

Histoire:
Garcia Fernandez de Fuente Encalato est né à Barcelone en 1130 d'une riche famille de notables de la cité. Fils cadet, il fut élevé dans la volonté d'en faire un homme d’Église, comme le veut la tradition du dernier né. Malheureusement pour sa famille, adolescent frondeur et indiscipliné, il s'enfuit à plusieurs reprises du séminaire pour fréquenter lieux de débauche, tavernes et autres bordels de la cité catalane. Son père intervint à de nombreuses reprises, auprès des autorités tant civiles que religieuses pour protéger l'honneur de sa famille.
Le point de non retour fut atteint après deux longues années de formation religieuse qui le virent accéder au second cycle de ses études bibliques. La cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie vit un de ses jeux à boire extrêmement réputé se terminer par sa fuite éperdue loin d'un prêtre blessé et mortifié par les actes du jeune séminariste. Même la puissance politique et financière de son père ne put le sauver et il fut renvoyé, attirant l’opprobre sur sa famille. Mais sa chute ne s'arrêta pas là, car nul repentir sincère de Garcia Fernandez ne vint apaiser l'esprit de son père, qui fou de rage, envoya son dernier fils se retirer du monde au sein de l'abbaye Santa Maria de Montserrat.
Bouillant de s’échapper, Garcia Fernandez passa néanmoins six longs mois au monastère, acceptant avec beaucoup de difficultés la bonté et la reconnaissance implicite des moines. C'est à la naissance de l'été, suite à une longue discussion avec le père supérieur de l'abbaye qu'il décida de fuir et d'enfin vivre comme il l'entendait. Profitant de la visite d'un riche notable de la région, il séduit sa jeune femme et put se dissimuler dans ses bagages grâce au silence complice des serviteurs. Il passa quelques semaines délicieuses de dissimulation et de passion, alternant déguisements et immobilité absolue pour échapper à la méfiance aiguë du mari trompé. Mais la douce et tendre épouse se lassa également de son jeune amant et laissa quelques indices à son mari. Garcia Fernandez ne dut son salut qu'à l'appui des domestiques, qui l’avertirent quelques instants avant que le mari jaloux de surgisse pour lui faire subir mille morts.
Une nouvelle vie d'aventures et de découvertes, souvent douloureuses, débutèrent pour le jeune homme. Bercés des chants et poèmes des troubadours occitans et catalans de son enfance dorée, émerveillé par les chants de marins venus de rivages inconnus comme par les riches complaintes des paysans, il parcourut les royaumes chrétiens composant la péninsule ibérique, s'aventura dans les territoires musulmans où il découvrit leur langue et leur culture, complexes et envoûtantes.


Caractéristiques:
Intelligence: +1 (Rusé)
Perception: +1 (Intuitif)
Force: +1 (Poigne de fer)
Énergie: +1 (Volonté de fer)
Présence: +3 (allure noble)
Communication: +3 (Éloquent)
Dextérité: 0 (Félin)
Vivacité: 0 (Bons réflexes)

Traits de Caractère :
Brave +2
Loyal +2
Honorable (passion) +3
Présomptueux +2
Séducteur +2

Réputations:
Capitaine Victorieux +2
Brebis galeuse -2

Vices et Vertus

Vertus

Passion [Honneur: envers les femmes] (+3): extrêmement chevaleresque, le personnage témoigne aux autres du respect et se montre juste, y compris envers ses ennemis. Chaque fois que son honneur ou celui de quelqu'un d'autre est en jeu, le personnage peut appuyer ses actions de ses convictions et obtenir un bonus de scène.
Contacts sociaux [guilde de marchands] (+1): Le personnage dispose de nombreuses relations. Sur un tirage de Présence de 10+, il connaît quelqu'un de la région.
Renommée [Royaume d'Aragon] (+2): Le personnage est réputé comme chef mercenaire dans le royaume d'Aragon.
Maître [compagnie de mercenaire] (+3): Le personnage a acquis du pouvoir et du prestige à la tête d'une compagnie de mercenaire qu'il dirige.
Grand Voyageur [Royaumes Chrétiens d'Espagne] (+1): Le personnage a énormément voyagé dans cette région, connaissant la plupart des dialectes, apprend facilement les autres et est bien informé sur les coutumes et traditions locales.

Vices

Compulsion [séduire les belles femmes] (-1): le personnage est affligé d'une compulsion qui lui pose problème.
Présomptueux (-2): Le personnage se fait une idée très exagérée de ses propres capacités et n'hésite pas à tenter des actions impossibles.
Maudit (-3): Maudit par un puissant être féerique dont il a essayé de dérober le trésor, il apparaît à tous ceux ne disposant pas du Don Double Vue ou d'une capacité à percer les illusions suffisantes, comme un homme-serpent affreux et terrifiant. Lui et ses compagnons...
Brebis galeuse (-2): Issu d'une famille prestigieuse, il a choisi une voie éloignée de celle décidée par son père, l'Église. 
Terrible secret (-1): Un des enfants du Roi de Castille serait un bâtard, le sien...
Vulnérabilité à la magie (-1): La magie affecte facilement le personnage. Il souffre d'une pénalité de -3 sur tous les tirages de Résistance Naturelle et de Résistance Magique, ainsi que sur les tirages d'Encaissement lors les dégâts sont causés par la magie.

Compétences:
Boisson (chansons à boire) 2 /
Charisme (guerre) 5 /
Charme (amour) 3 /
Chant (ballades) 2 /
Commandement (inspirer le courage) 5 /
Diplomatie (négociation) 3 /
Enseignement (mercenariat) 2 /
Étiquette (bourgeoisie) 3 /
Évaluation (armes et armures) 3 /
Intimidation (subtilité) 3 /
Intrigue (ragots) 4 /
Instrument de musique (improvisation) 3 /
Marchandage (services) 4 /
Ruse (mensonges inventés rapidement) 3 /

Arme: épée bâtarde (technique militaire) 5 /
Athlétisme (grâce) 3 /
Attention (monter la garde) 3 /
Bagarre (embuscades) 3 /
Crochetage (dans l'obscurité) 2 /
Déguisement (serviteurs) 2 /
Discrétion (abuser un garde) 2 /
Équitation (combat) 4 /
Esquive (armes de jet) 4 /
Escalade (murs) 2 /
Natation (plongeons) 2 /
Recherches (dans le noir) 2 /
Survie (guide de groupes) 2 /
Vigilance (embûches) 3 /

Parler Arabe 4 / 
Parler Basque 3 /
Parler Catalan 5 /
Parler Castillan 4 /
Parler Occitan 3 /
Lire / Écrire Latin 3 /
Parler Latin 4 /

Connaissance des Animaux 1 /
Connaissance des Animaux Fabuleux 1 /
Connaissance de la Féerie () 1 / 0
Connaissance des Gens (sexe opposé) 3 /
Connaissance de l'Église (corruption) 2 /
Connaissance des Légendes () 1 /
Connaissance de l'Ordre d'Hermès () 1 /
Connaissance de l'Occulte () 1 /
Connaissance du Royaume d'Aragon (géographie) 4 /
Connaissance du Royaume de Castille (géographie)  4 /
Connaissance du Royaume de Leon (géographie) 3 /
Connaissance du Royaume de Navarre  (géographie) 3 /
Connaissances des Territoires Almohades (géographie) 3 /
Connaissance du Taïfa de Murcia (géographie) 3 /

Alliés, Amis et Ennemis

Servants:

Etcheto, sergent et recruteur de la compagnie, un des plus fidèles parmi les fidèles du capitaine. Basque de naissance, il a été de toutes les campagnes de la compagnie et a reçu une cicatrice au moins pour chacune. Les mauvaises langues racontent que la plupart sont des souvenirs de taverne et de bordel mais jamais devant lui, Etcheto ayant la réputation d'avoir la corvée facile. (Archétype: sergent de Turbula)

Aguilar, ordonnance, écuyer, homme de confiance, cuisinier personnel du capitaine mais aussi barbier ou messager pour ses dames, vous avez toutes les fonctions et êtes au courant de tout. (Archétype: serviteur)

Zapatero, grand intendant et ordonnateur de la solde, autrement dit le numéro 3 après Dieu et le capitaine. Marchand quand il le faut, truand très souvent, ne négligeant pas le coup de point si nécessaire, un des hommes de confiance du capitaine. (Archétype: un mélange entre le marchand et le bandit)

Romieg, le porte-étendard de la compagnie. Aussi habile avec ses mots qu'une épée à la main, il n'a pas son pareil pour encourager ses compagnons à se dépasser même dans les pires moments. Et le soir même il est au côté des blessés et des mourants pour leur conter une belle histoire accompagnée de quelques notes de rebec. (Archétype: troubadour)

Contacts au Royaume d'Aragon:

Bernat de Montalegre: nobliau gravitant autour de la Cour du Roi d'Aragon, à Saragosse, ils ont longuement écumé les tavernes et lieux de débauche de la ville, où Bernat présentait à Garcia des employeurs potentiels. Si désormais leurs routes se sont séparées, ils gardent de nombreux souvenirs en communs et une amitié solide.

Esteve Anglesola: bourgeois bien implanté à Barcelone, Esteve a régulièrement fait appel aux services de Garcia Fernandez, soit pour utiliser sa compagnie mercenaire, soit pour de petits services "physiques" qui lui permirent de s'imposer dans le marché des céréales dans le comté. Dès lors il fut un contact et un allié fidèle dans les rues sombre et étroites de la riche cité.

Jacint Figuerra: femme d'un meunier vivant dans un village à la frontière entre les terres Almohades et le royaume d'Aragon, Garcia Fernandez lui sauva la vie lors d'un raid de quelques cavaliers musulmans en mal de rapines. Ne réclamant ni sa vertu ni quelque récompense pour sa bravoure, il reçut pourtant l'indéfectible affection de la jeune femme qui depuis lui livre toute information nécessaire lors de ses traversées de la région, l'hébergeant lui et ses hommes et fournissant vivres et fournitures bien en dessous des prix du marché.

Contacts au Royaume de Castille:

Honorio Lopez de Vasquez: chevalier connu et reconnu pour ses expéditions contre les maures depuis la cité de Tolède, il a régulièrement engagé des troupes mercenaires pour grossir les rangs de ses troupes, et les hommes de Garcia Fernandez disposait d'une excellente réputation et d'une efficacité rarement égalée. Il tient de plus leur chef comme un homme d'honneur et un chevalier même s'il n'en a pas le titre ni le rang, et respecte grandement ses avis.

Guillermo Jose de Burgos: diacre auprès de l'évêque diocésain de Burgos, il connaît les déboires passés de Garcia Fernandez avec l'Église, son renoncement à sa famille et à ses titres mais n'a jamais trahi la confiance placée en lui. Il respecte la probité et le courage d'un homme qui a fait ce qui lui n'a jamais osé, rentré dans les ordres pour faire plaisir à son père et à son nom. Il accueille avec plaisir son ami à chacune de ses visites en ville, écoutant avec passion les récits de voyage du capitaine mercenaire.

Juan Carlos Calderon: armateur, marchand, aventurier, capitaine de navire, il n'est pas assez de qualificatifs pour décrire Juan Carlos de Santander. Colosse à la barbe fournie et au rire tonitruant, il n'est pas le dernier pour se jeter dans une rixe de taverne mais peut porter un costume et s'exprimer comme le plus noble des fats si nécessaire. L'admiration mutuelle que se portent les deux hommes s'est peu à peut transformée en amitié indéfectible.

Contacts au Royaume de Leon:

-Pedro Ferandez: futur premier maitre de l'Ordre de Santiago, Saint-Jacques de l'épée, c'est un noble chevalier au service du Roi Ferdinand II de Leon depuis de nombreuses années. La guerre contre les musulmans a redoublé d'intensité, et la troupe de Garcia Fernandez a servi à de nombreuses reprises à ses côtés. Il a noué des liens d'amitié fraternelle avec le capitaine mercenaire, reconnaissant tant ses compétences de meneur d'hommes que son humeur et sa profonde joie de vivre.

-Ivan Escudero: maitre caravanier et marchand juif, ses convois circulent de Tolède au sud à Santander au nord, n'hésitant pas à s'aventurer en territoire almohade si nécessaire pour faire un bénéfice plus important. C'est d'ailleurs lors d'une telle expédition qu'il a engagé les hommes du capitaine mercenaire, et il n'a jamais hésité depuis à faire appel à lui lorsque les risques sont grands, et l'or à la clef important!

Contacts au Royaume de Navarre:


-Senora Ambuieta: tenancière du plus grand bordel de Pampelune, c'est une femme forte, qui s'est hissée au fil des ans à la tête d'un des commerces les plus lucratifs de la cité, voire du royaume. Ses filles sont toutes formées aux arts de la séduction et du divertissement en sus d'être réputées pour être les plus belles gourgandines de la chrétienté, ou presque.

-Miguel Rebibo: banquier juif de la plupart des nobles du royaume, c'est un petit homme dur en affaires mais juste et honnête tant que peut l'être un banquier. Il a souvent employé les hommes du capitaine pour sécuriser le transport de ses biens ou diverses activités sur les territoires où ses il fait fructifier ses intérêts.

Contact dans les Territoires Almohades:

-Ahmed Ben Nasseri: fils cadet de Nasseri, le compagnon de l'Alliance, ses caravanes parcourent les territoires musulmans et il n'hésite pas à commercer avec les terres chrétiennes lorsque le bénéfice est suffisant. La compagnie de Garcia Fernandez a déjà protégé ses convois, dissimulant derrière les atours d'une troupe mercenaire les luxueux produits d'Orient destinés à Tolède, Lisbonne ou Barcelone.

Contact au Taïfa de Murcia:

-Noam: érudit, poète, scientifique et traducteur de nombre d'ouvrages hébreux ou arabes en latin, il a à plusieurs reprises fait appel à Garcia Fernandez pour trouver quelque relique antique ou manuscrit disparu lors de ses voyages à travers la péninsule.

8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, en effet, vous avez de bonnes raisons d'avoir des liens avec ce qu'il se passe au Sud des Pyrénées. Parler catalan, castillan et arabe serait utile. S'il est de confession chrétienne, il peut avoir des bases de latin ce qui lui permettra de communiquer avec les magi.
    Prévois lui des servants, une monture, éventuellement un animal de compagnie, certains liens (en positif et négatif) avec des créatures ou êtres mystiques, un historique familial et sentimental, j'insiste sur ce dernier point !
    A-t-il vocation à devenir le capitaine de votre turbula ? il sera axé comment ? social ? physique ? mental ?
    Apparence de mort-vivant ? tu as quoi en tête ?

    RépondreSupprimer
  2. je viens de relire ton projet de perso, il faudrait lui rajouter un petit texte d'historique (famille, biographie, ...) des ennemis (au minimum celui qui l'a maudit et ceux contre qui il est généralement embauché, de même qu'un père possessif ou un mari jaloux) et des alliés (ceux qui l'emploient habituellement et ceux dont il défend les intérêts, une noble dame ou une bourgeoise dont il aurait préservé la vertu), comment a-t-il rencontré Nasseri, des détails sur leur passé commun, ses rapports avec Altaïr et ses deux frères (qui pour mémoire lui ont usurpé son héritage), si c'est un mercenaire, c'est qu'il travaille pour l'argent et non pour survivre ou pour l'art ni même pour un idéal, il faudrait que ça se voit dans ses traits de caractère (loyal à +2 alors qu'il a été maudit pour vol me semble paradoxal, il conviendrait de le rectifier ou de le compenser par un trait de caractère opposé).

    RépondreSupprimer
  3. Concernant ses connaissances des royaumes de la péninsule ibérique, il serait peut-être plus logique que pour certains il en connaisse davantage la géographie ou les légendes ou encore leur histoire plutôt que leur politique. Un capitaine mercenaire se doit de mieux connaître le terrain que la cour, mais c'est à toi de voir ce qu'il en est, cependant il faut que cela soit cohérent avec le reste.

    Quel âge a t-il ? avec de pareilles compétences et un tel statut, il a au moins la quarantaine ?

    S'il vient avec ses servants, merci de prévoir de quoi il retourne dans les grandes lignes, ou alors j'y pourvoirai, à toi de me le préciser.

    Il faudrait également lui prévoir a minima 3 contacts dans chacune des provinces qu'il connait et dont il parle la langue. Fais moi un descriptif de 2 à 3 lignes par contact : nom, profession, influence, capacités, ...comment ils se sont connus et comment ils se considèrent mutuellement.

    Compte tenu de son éducation initialement destinée vers l'Eglise il serait bon qu'il la connaisse un minimum (il n'a pu prendre sa propre direction de vie qu'assez tard dans sa jeunesse, et a été éduqué avant de partir). Du coup, il peut même au besoin se faire passer pour un religieux en cas de besoin. En revanche il faudrait que l'Eglise ou quelques ecclésiastiques connaissent la situation et lui en tiennent rigueur (par exemple son oncle Abbé qui devait être chargé de sa carrière ecclésiastique et qui se trouva fort courroucé et avec le reste de la famille sur le dos pour le lui reprocher).

    RépondreSupprimer
  4. les compagnons ont un total de points de caractéristiques égal à 10 (20 pour les mages)

    compte tenu de ses points de compétence, il doit être déjà assez agé (genre 40 ou 50 ans)il faudra réajuster soit les compétences soit faire des tirages de vieillesse, merci de réciser sa date de naissance ;-)

    l'histoire est sympa, je vois que tu as bien géré tous ses contacts, il conviendra que tu les rajoute dans les pages des zones géographiques concernées (quitte à les créer si elles n'existent pas déjà) de manière à ce que je puisse les prendre en compte quand je fais mes scenarii en consultant les pages desdites zones.

    note que les 2 frères d'Altaïr l'ont dépossédé de sa part d'héritage et qu'ils pensent leur père mort (c'est ce qui leur a permis de s'emparer de ses biens et commerces). L'un est marchand maritime depuis Tanger jusqu'à Marseille, l'autre a des caravanes entres les taïfas andalouses, dans l'intérieur des terres depuis les ports maritimes ou fluviaux approvisionnés par son frère.

    RépondreSupprimer
  5. Les points soulevés ont été modifiés et ajoutés. Le frère d'Altaïr concerné est donc celui qui fait du commerce terrestre (contact dans les territoires almohades), si j'ai d'autres idées de contacts je rajouterai en cours de route. Il a donc 40 ans. Je rajoute aussi quatre ou cinq servants (je prends les archétypes du bouquin au niveau caracs, je change que le background) pour faire les proches de la compagnie. Faudra déterminer le nombre de mercenaires de sa compagnie, quel être féérique est à l'origine de sa malédiction et comment la lever, et on aura fait le tour je pense.

    RépondreSupprimer
  6. faudra faire un décompte des points de compétence de Luigi et d'un autre compagnon pour comparer et voir si c'est équilibré

    ok pour tes suivants

    tu peux prendre plusieurs dizaines de mercenaires, tant que ça reste cohérent et viable

    RépondreSupprimer
  7. à Ben : merci de relire les commentaires, puis ton projet de perso pour vérifier si tu as tout pris en compte, ensuite tu pourras supprimer tous les commentaires.
    On pourra alors le faire entrer dans la campagne selon ton souhait.

    RépondreSupprimer
  8. Ce personnage n'ayant jamais été introduit on peut le garder en stand-by jusqu'au jour où il y en aura besoin. Je garde le marchand Milos comme "interracteur" extérieur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.