mardi 8 avril 2014

Des Evolutions de L'alliance


La présente note sera distribuée à l'ensemble des Magi à l'occasion du conseil de l'année 1166 (et régulièrement reprise dans les années suivantes, mise à jour).

Elle est rédigée par Picard et a vraisemblablement été recopiée en plusieurs exemplaires par une personne peu douée pour l'écriture. Afin de faciliter les échanges, les interventions des différents membres du Conseil sont ajoutées au fur et à mesure des années par Sœur Malores.

"Afin d'éviter les longs débats fastidieux dont j'ai horreur, voila les sujets que je vous propose d'aborder au cours de noter conseil. N'hésitez pas à ajouter des item, ce sera autant de moins dont nous aurons à parler et autant de temps gagné pour nos études.


1 - Du commerce et des subsistances


Quelles sont nos sources de revenus ?
Comment les faire prospérer ?
Comment en développer de nouvelles ?

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
On s'en fout de l'argent. On est bénéficiaire.

>>>>>intervention d'Estrella de Bonisagus:
on doit encore de l'argent au banquier et surtout nos comptes ne sont bénéficiaires qu'en vertu de l'octroi par Doïsseteppe de 100 livres d'or soit 24.000 deniers d'argent, qui ne sera plus attribuée à la fin du contrat de vassalité.

>>>>>intervention de Nasseri l'intendant:
Sources de revenus/d'économies = Encre de poulpes, élevage d'oie, d'ovins de bovins, vente de parchemins, production de farine de châtaignes, et d'huile de noix, fruits et eaux de vie, exploitation de charbonnerie, prestation d'une guilde de guide montagnards.

>>>>>intervention d'Orion de Verditius:
-un des coûts important que subit l'Alliance est l'entretien des laboratoires, en particulier l'approvisionnement en verrerie (ça casse vite !) L'Alliance pourrait se doter d'un souffleur de verre.

>>>>>intervention de Gilles de Jerbiton:
Prospérer / développer : installer une échoppe de l'Alliance directement à Tarascon et y faire nommer un Consul pour y représenter l'Alliance en tant que domaine de production et intervenant commercial(attention ! cette activité sera fiscalisable au bénéfice du Comte de Foix)
Acheter ou s'emparer ou créer une mine de sel ou des salins maritimes

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
Avec ou sans l'argent de Doïsseteppe nous sommes bénéficiaires. Mélisandre est d'accord avec les deux propositions de Gilles.

Situation en 1170: A partir de l'année 1170, les nouveaux revenus de l'Alliance, notamment issus du port de l'Espiguette (sel, riz...) et de Tarascon, remplacent avantageusement les sommes versées par Doïsseteppe. Le Conseil des Magi décide de ne plus se préoccuper de ce point pour l'instant.

2 - De la politique et la géographie

Quelles sont nos alliances mortelles et mystiques ? Comment évoluer ?
Quelles sont les alliances avec lesquelles nous avons des frontières communes et qui risquent de nous gêner ?
Doit-on continuer à entretenir des relations de soumission envers Doïsseteppe ? Leur proposer une alliance d'égal à égal ? Peut-on envisager des alliances plus audacieuses ? Je reste persuadé que les membre de Val Negra seraient un avantage politique et mystique. D’autres alliances bien plus exotiques sont aussi à envisager...
Ou en sommes nous vis-à-vis des tribunaux ?
Une procédure est en cours au niveau du Tribunal d'Occitanie. Nous avons quelques contacts avec celui de la Forêt Noire (amicaux).
Comment envisageons nous de nous étendre géographiquement pour répondre à nos futurs besoins ?

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
-Au sujet de Doïsseteppe: tant que nous sommes leurs vassaux nous sommes protégés. Comme la seule chose exigée est un peu de Virtus et quelques saisons de service, Mélisandre propose que l'on en reste là en attendant d'avoir à assurer nos arrières. En 1173 il sera temps de voler de nos propres ailes une fois que l'on aura une sécurité en béton, des accords avec nos principaux voisins et des ressources propres suffisantes.
-Au sujet des vulgaires: nos relations avec les seigneurs voisins sont bonnes, voire très bonnes et nous avons entamé avec la principale ville du coin (Tarascon) le même type de rapport que nous entretenions avec la noblesse de Blancastel, d'Acqs, ou de manière plus diffuse, Foix. On continue ainsi.
-Au sujet du monde magique et féerique: l'alliance avec les loups-garous est solide et doit être renforcée/entretenue. Celle avec les fées risquent de prendre des flèches dans l'aile si l'on essaye de rétablir l'équilibre entre les Cours.
-Au sujet de Val Negra: ce sont de vieux croulants qui ne nous serviront à rien si nous entrons en conflit avec Doïsseteppe ou Bellaquin mais nous sommes les seuls à pouvoir exploiter leur sagesse et leur vécu. Profitons-en!

>>>>>intervention de Gilles de Jerbiton:
-"La forêt féerique est ingérable, plus jamais je n'y mettrai les pieds dans de telles conditions ! Il est grand temps que nous intervenions pour endiguer ces gêneurs. Je propose de requérir le secours d'Ariel, la princesse de la forêt de Grand-Père-Chêne".
-Au sujet des vulgaires:tout va bien, méfiance cependant vis à vis des anti-cathares du Nord, et de l'invasion angloise toujours d'actualité et relativement proche.

>>>>>intervention d'Estrella de Bonisagus:
-Les loups-garous cachent leur jeu, on devrait s'en méfier et les mettre en chaîne comme les fauves qu'ils sont !
-Tribunal : c'est réglé pour le moment
-Val Negra c'est très intéressant, on devrait s'y investir davantage !
-Zone d'influence : toute revendication de source devra être formalisée devant le Tribunal

>>>>>intervention d'Orion de Verditius:

-Nous pourrions nous renseigner au sujet des loups-garous auprès de nos amis de Crintera.
-Zone d'influence : on peut se développer vers le Nord (Pamiers) et le Nord-Est (Lavelanet-Mirepoix-forêt de Grand-Père Chêne selon si Doïsseteppe le revendique ou pas en 1173). Au Sud il y a le Carrefour des Vents, à l'Ouest la Crête des Brumes, à l'Est Bellaquin-Sigusen.

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
Gilles soit rassuré! Je m'occupe de tout!
Estrella tu ferais mieux de retourner dormir avec ton mort-vivant au lieu de venir nous les casser avec tes fantasmes de persécution! Ce n'est pas les loups-garous qui ont fait rentrer un dangereux magicien dans un cercueil en le dissimulant au Conseil! Eux au moins ils nous aident!
Mélisandre soutient la proposition de se développer en direction de la forêt de feu Grand-Père Chêne à partir de 1173. Ariel veut d'ailleurs reprendre le contrôle de cette forêt avec notre aide quand elle s'en sentira prête.

Situation en 1170: Les accords avec les alliés magiques et féériques de l'Alliance sont sortis renforcés des dernières années. L'équilibre revenu au sein des Cours féériques et le renforcement des liens avec les loups-garous assurent la sécurité de Calebaïs à ce jour. Les relations avec les Vulgaires sont également au beau fixe, notamment grâce au renforcement des liens avec Tarascon, avec la communauté juive de la région, et avec la noblesse occitane grâce au soutien discret de Gilles de Jerbiton à sa famille et leurs alliés. Les relations hermétiques de l'Alliance sont elles à l'arrêt, et devraient être l'objectif des années à venir. La fin de la vassalité de Calebaïs doit obliger les Magi à se rapprocher des Alliances locales, voire à prendre parti dans le conflit entre Crête des Brumes et Carrefour des Vents.


3 - De la magie et des recherches

Quelles sont nos sources de Virtus ? De quel type ? Risquons nous de les perdre et comment les conserver ou les accroitre ?
Elles sont ici. Certaines sont contestées et peuvent représenter un intérêt à terme en tant que lutte d'influence. D'autres sources sont présentes dans la région, sous tutelle du Carrefour des Vents et la Crête des Brumes.
Force est de constater que nous travaillons sur des thèmes bien différents, je vous propose un grand œuvre qui saura faire rayonner notre alliance : des dragons.
Orientons nos recherches sur le sujet, nous pourrons travailler ensemble. En particulier je vous propose d'étudier les hybridations possibles entre des dragons et d'autres formes magiques ou féériques et d'étudier leurs évolutions.
Nous disposons collectivement ou personnellement (Nathanaël) de certaines informations sur les dragons. Elles sont ici.

>>>>>intervention d'Orion de Verditius:
-quels sont les types de Virtus pour lesquels nous avons des besoins récurrents et pas de source ? 
-"En dragons, je n'y connais pas grand chose, je pourrais enchanter une statue de dragon et la munir des capacités les plus exotiques ou puissantes ou inattendues que nous pourrions trouver au cours de nos recherches. Mais nous disposons déjà d'une statue et d'un squelette de dragon, qui semblent cependant déjà soumis à un enchantement lié à la défense du puits."

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
-Il y a un dragon féerique dans une forêt pas loin. On peut aller essayer de lui faire des choses si le Conseil le veut, mais la dernière fois on a pris des claques.
-Les sources contestées seront attribuées lors du prochain Tribunal. A nous de bien nous préparer.
-Il nous faudrait une source Rego en priorité.

Situation en 1170: Les études sur les dragons et affidés sont au point mort, les Magi concernés directement par ces recherches gardant les résultats ou ne se souciant pas d'inciter leurs estimés collègues en ce sens. Une source de Rego a été redécouverte au cœur de l'Alliance. Un des objectifs des années à venir devrait être de sécuriser un approvisionnement conséquent (10 pions annuel) de Virtus Virtum afin d'assurer la réalisation de notre rituel d'Aegis du foyer. Actuellement le Virtus est échangé auprès de Doïsseteppe à un taux très intéressant mais la source risque de se tarir...


4 - De la défense et de la guerre

Avec le développement de notre alliance nous allons devoir étendre nos défenses physiques et renforcer nos troupes.
Pour les défenses physiques il faudrait : creuser plus de galeries, voire d'autres puits et des dispositifs de protection (fosses, collets et autres...) sans compter renforcer nos illusions et autres défenses magiques.
Pour la formation de nos troupes il faut faire le point sur les troupes tactiques (espions, saboteurs...), les troupes usuelles (fantassins, machines de guerre) et les troupes magiques (griffon, loup-garous...).
Recruter d'autres troupes (élémentaires, dragons...) ne serait pas du luxe.
Une saison de service sur deux consacrée à l'Alliance pourrait être ainsi dévolue à la défense et à la guerre.
Un exercice d'ampleur serait à prévoir régulièrement... Ou bien l'extermination d'une faction proche et gênante.

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
-Trop de mortels pour défendre l'Alliance semble poser des problèmes (cf; le viol récent d'une servante par un membre de la Turbula). Mélisandre propose de limiter le nombre de soldats (une vingtaine, largement suffisant pour défendre l'entrée du puits contre une petite troupe) mais de les équiper plus lourdement: bâtons à foudre, flèches de mort immédiate, cristaux lance-flammes, etc...
-Chaque Magus devrait se charger de fournir à l'Alliance de quoi se défendre en utilisant au mieux ses capacités:
-Nathanaël pourrait enfermer des élémentaires prêts à être envoyés au combat
-Orion fabriquer des objets magiques pour la Troupe
-Picard?
-Gilles?
-Estrella agrandir l'armée squelette ou faire des élémentaires de terre?
-Mélisandre préparer quelques rituels pour transformer les Furetons en troupe de combat (Bête de taille surnaturelle, robustesse de l'ours, etc...)

>>>>>intervention de Gilles de Jerbiton:
-L'incident (dit-il en baissant la voix) n'était pas dû à la surpopulation mais au fait que nous n'avons pas suffisamment pris garde aux besoins de nos servants, contrairement à nous ils peuvent avoir des intérêts plus concrets (puis il sourit en direction d'Estrella)
-A défaut de renforcer notre armée, nous pourrions accroître celle de Blancastel, ou d'Acqs, sur qui nous compterons de toutes manières en cas de conflit.
-à la fin du printemps 1164, Gilles revient avec 12 hommes d'armes, dont 5 archers, 5 servants boucliers et 2 gardes de pointe qui sont placés en faction aux 4 points d'entrée des terres de l'Alliance : le Castel de Lordat (fauconnerie d'Altaïr) au Sud-Est, les 2 hameaux du Barry-d'en-haut à l'Ouest vers Tarascon et au Sud-Ouest vers Blancastel, Pour mémoire, ils sont tous les 2 encerclés d'une palissade munie de chemin de ronde. La frontière Nord vers le couvent de Sainte-Douceline est naturellement protégée par une arrête montagneuse et depuis récemment par la tour du Fourquet, ronde et faite de pierres issues des excavations des Furetons, permettant un point de vue panoramique des lieues à la ronde. On y aperçoit même Tarascon par jour de beau temps. Les 12 soldats et leurs familles sont placés directement aux ordres d'Altaïr, et entretenus par les villageois de Lacombe (ils n'entrent donc pas dans les frais de fonctionnement de l'Alliance). Ils résideront pour moitié à chacun des 2 Hameaux du Barry-d'en-haut.

>>>>>intervention de Luigi Vasco di Firenze:
-"Nous pourrions produire et mettre en réserve une grande quantité de potions, onguents et autres décoctions, utilisables par les sodales en situation de combat et en toute autonomie sous la responsabilité de leur Capitaine ... au fait, ... si Altaïr s'occupe des postes extérieur de l'Alliance, qui dirige les sodales du puits en cas d'intrusion ? Pardonnez-moi de me montrer si ... rationnel !"
-(avec son accent italien)"vos pioupious de voyage là .... ça sait se défendre ... serait p'tet utile de leur apprendre à obéir ?"

>>>>>intervention d'Altaïr:
-La frontière Sud d'Acqs est certes protégée par les montagnes, surtout en hiver, mais ne bénéficie d'aucune fortification, sans doute que les lupins n'en ont jamais ressenti le besoin, mais nos besoins et les leurs ne se rejoignent peut-être pas totalement.
-"Pour un Alliance qui veut connaître ses décennies de gloire, l'équipement de notre turbula manque cruellement d'objets magiques. J'ai bien vu à Doïsseteppe, pas un servant n'en est dépourvu. Et les plus méritant en ont même plusieurs ! Si à titre personnel je n'ai pas à me plaindre, mes hommes en sont malencontreusement bien dépourvus."
-"J'ai demandé à Severin de Montaillou de confectionner des cloches afin que nous puissions communiquer entre les 4 accès protégés et le puits.
-Fortifier la surface du puits, le rendrait certes moins discret mais en permettrait une bien meilleure protection.
-Altaïr pourrait procéder au dressage des griffons avec l'aide de Nathanaël de Tytalus (saison de service Calebaïs)

 >>>>>intervention de Picard d'Ex-Miscellanea:
A  l'Automne 1163, accompagné des furetons et des deux semi-gobelins, Picard creuse  un réseau de galeries formant un labyrinthe dans les entrailles de la colline. De plus, il y perce trois nouveaux puits, afin de constituer des abris et de complexifier l'exploration de la colline par d'éventuels intrus :
- La fosse aux lions : fermé par de fortes grilles est dédié aux lions qui ont été ramenés par la troupe depuis les arides plateaux de Castille.
- Le jardin minéral de Gloïn : dont l'entrée se trouve dissimulée par un gros rocher recouvert de lierre, accueille les chauves-souris d'Orion de Verditius ainsi que les "bourgeons" ramenés par Gloïn sur les ordres de Picard d'Ex-Miscellanea depuis son originaire Val Negra. Ces bourgeons, des cristaux aux couleurs variées, s'y sont implantés et de développent comme une gangue, recouvrant peu à peu tout l'intérieur de la grotte, et constituant ce faisant, une source de Virtus Terram. Orion quand a lui espère reconstituer une source de Virtus Intellego grâce au guano de ses protégés, comme celui qu'il avait trouvé en explorant Calebaïs la première fois.
- Le terrier des furetons : désormais connu sous ce vocable, il désigne le dédale de galeries étroites et sinueuses comprenant le puits secondaire qu'ils occupaient déjà, et le nouveau réseau de cavernes creusé en 1163. Dans son entier il y est planté de ce fameux lichen aux propriétés magiques qui permet de nourrir les furetons. Ce faisant, la population des furetons peut ainsi s'accroître, développant et complexifiant leur hiérarchie interne. Le but étant qu'ils puissent représenter une véritable force militaire de défense de la Nouvelle-Calebaïs.

>>>>>intervention d'Orion de Verditius:
-"Ils sont bien beaux tous vos projets mais ils vont épuiser nos réserves de virtus brut ! ! !" (affaisse ses épaules et relâche un profond soupir ... suivi d'un long hululement incontrôlé qui le plonge dans l'embarras). Il propose néanmoins d'étudier l'archer de pierre et de le placer à l'entrée de l'Alliance. Il s'agit selon lui d'un puissant enchantement défensif, et cela ne coutera rien en Virtus...

>>>>>intervention de Mélisandre de Merinita:
Mélisandre propose que d'ici le prochain Tribunal chaque Magus de l'Alliance est proposé au Conseil deux projets visant à défendre l'Alliance ; projets qui seront mis en place s'ils reçoivent l'accord du Conseil. Les saisons consacrées à mener ces projets conteront comme des saisons de service auprès de l'Alliance.
Mélisandre propose immédiatement son projet "Fureton 2.0": enchanter sa statue pour permettre aux Furetons d'atteindre une taille humaine et de les renforcer au combat. Équipés et entraînés correctement ils seront une force d'appui non-négligeable: une cinquantaine de guerriers sans compter les femmes et les jeunes.
Elle propose de réaliser une forteresse végétale à la sortie du puits, qui permettra de protéger l'entrée principale de l'Alliance et les pentes de la Colline du Voile aux Illusions, et ce dès qu'elle en sera magiquement capable.

Situation en 1170: A ce jour et à la connaissance du Conseil, un seul des projets de défense de l'Alliance a vu le jour. Les Furetons constituent désormais une force combattante grâce à une statue enchantée leur permettant de prendre une taille humaine et renforçant de manière surnaturelle leur résistance. A la demande de Dame Mélisandre, des investissements importants en armes ont été fait et l'armurier de l'Alliance travaille d'arrache-pied pour réaliser des armures. L'objectif des années à venir pourrait être de former les créatures magiques de l'Alliance à sa défense, d'en trouver d'autres et de créer des objets magiques défensifs.

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette synthèse, je ne fais que vous citer :

    Les relations hermétiques de l'Alliance sont elles à l'arrêt, et devraient être l'objectif des années à venir. La fin de la vassalité de Calebaïs doit obliger les Magi à se rapprocher des Alliances locales, voire à prendre parti dans le conflit entre Crête des Brumes et Carrefour des Vents.

    Un des objectifs des années à venir devrait être de sécuriser un approvisionnement conséquent (10 pions annuel) de Virtus Virtum afin d'assurer la réalisation de notre rituel d'Aegis du foyer. Actuellement le Virtus est échangé auprès de Doïsseteppe à un taux très intéressant mais la source s'arrêtera au solstice d'été 1173 ... sauf si vous la Nouvelle Calebaïs reste vassale !

    L'objectif des années à venir pourrait être de former les créatures magiques de l'Alliance à sa défense, d'en trouver d'autres et de créer des objets magiques défensifs.

    RépondreSupprimer
  2. La venue d'Albert de Tremere est intéressante pour les projets de défense physique de l'Alliance.
    Il peut superviser l'entrainement des troupes humaines qui commencent à l'apprécier, et donner son avis sur des constructions défensives 'vulgaires'. N'étant que "visiteur", il peut toutefois suggérer à Orion de théoriser la distillation de l'Aura Magique en Virtus Brut. Sa haute compétence pourra sûrement être profitable...

    Il lui faut cependant, et de façon urgente, monter ses compétences en arts afin d'être plus efficace sur le terrain. A minima, peut-être apprendre un sort supplémentaire en 1 saison.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.