jeudi 17 novembre 2011

Du Tractatus de vassalité de 80 saisons de la Nouvelle-Calebaïs envers Doïsseteppe

Établi le neuvième jour de la quatrième Lune de l'an de grâce onze cent cinquante trois.

Etabli à Doïsseteppe sous le contrôle et l'égide de la Maison Guernicus.

Par la présente, sous le regard de Mercure et de la Sainte Trinité, les Mages de la Nouvelle-Calebaïs s'engagent à offrir à Doïsseteppe quatre-vingt saisons de vassalité. A la fin de cette période, et si le Conseil d'une des Alliances en fait la demande, un des deux partis peut rompre le présent contrat.

Pendant toute la durée de ce contractus, la Nouvelle-Calebaïs s'engage à verser toutes les treize lunes une Tour de Virtus. En outre, les Mages vassaux jurent sur leur Sceau et par leur Sceau de soutenir les votes et décisions de Doïsseteppe lors des Tribunaux Hermétiques. Une clause exclusive protège les Mages de cette obligation si la motion soumise au Tribunal de leurs pairs concerne spécifiquement la Nouvelle-Calebaïs ou l'un de ses Membres.

Endéans cette période, les Mages de la Nouvelle-Calebaïs auront accès aux Bibliothèques de Doïsseteppe et pourront y copier ouvrages, opus et autres manuscrits. En retour ils devront offrir à leur Alliance suzeraine des écrits comparables en valeur hermétique ou vulgaire. Les Pontifeci des deux Alliances sont seuls juges quand au prix et à l'importance d'une œuvre.

Un accord commercial liera les deux parties, offrant une réduction pour les vassaux d'un dixième des prix pratiqués à Doïsseteppe. En retour les Mages de la Nouvelle-Calebaïs s'engagent à fournir à leur suzerain des échantillons de tout composant conçu et produit par l'Alliance à but lucratif, et se réserve le privilège d'en acquérir l'entière production à prix coûtant.

Les deux Alliances s'offrent mutuellement la possibilité de s'échanger du Virtus, selon l'usage de l'Ordre. Il n'est pas fait référence par les parties de l'origine nécessaire du Virtus. Les Quaesitori rappellent aux parties que le commerce de biens magiques d'origine démoniaque est dangereux pour l'Ordre et peut contrevenir aux règles édictées par Bonisagus. Elle enjoint les deux parties à l'exclure de tout échange prévu par cette charte.

Pendant deux cent soixante Lunes, les deux Alliances se jurent de s'entraider et de se défendre en cas d'attaque, qu'elle soit magique, spirituelle ou vulgaire. L'interprétation du Code ne laisse aucune latitude aux co-contractants pour se dédouaner de cette clause, et tout parjure se verra poursuivi par un Tribunal de ses pairs.

Deux sources de Virtus sises dans les environs de Doïsseteppe, et réclamées par les deux Alliances, sont confisquées au profit des suzerains de la Nouvelle-Calebaïs. A la rupture du contrat, les deux Conseils statueront sur le contrôle des deux sources. En cas de désaccord, un Tribunal règlera le différend selon les règles hermétiques en vigueur.

Endéans cette période, chaque Magus membre de la Nouvelle-Calebaïs s'engage à offrir une saison de son temps toutes les huit saisons, et ce selon les désirs et volontés du Conseil de Doïsseteppe. En cas de demande inconsidérée mettant volontairement l'esprit, le corps ou l'âme du Mage en danger, ce dernier peut en appeler aux Quaesitori qui jugeront selon le Code de son bon droit à contester cette clause.

En tant que suzerain de la Nouvelle-Calebaïs, Doïsseteppe s'exprimant par la voix de son Conseil s'engage à verser annuellement cent livres d'or à ses vassaux, afin d'assurer à cette dernière la possibilité d'honorer ses engagements sans l'inciter à causer quelques désordres que ce soient dans le monde vulgaire, ce qui impliquerait indirectement Doïsseteppe en tant que suzerain et protecteur..

A la demande de la Nouvelle-Calebaïs, dix sodalis de la Turbula de Doïsseteppe jureront allégeance au Conseil vassal. Ils seront armés et équipés avant de rejoindre leurs nouveaux seigneurs, montés sur cinq juments et étalons formés aux arts de la bataille. Se joindront à eux Luigi Vasco de Firenze, Maître alchimiste et herboriste notoire, Salbatore de Gasteiz, Maître relieur et bibliothécaire, Insangarda, palefrenier et soigneur  en créatures magiques, Ermangarde, couturière émérite et Severin de Montaillou, Maître Armurier. En échange, trois créatures nommées Furetons par la Nouvelle-Calebaïs seront offertes à Doïsseteppe. Un apprenti possédant le Don sera mené à Doïsseteppe à la veille de son sixième anniversaire en l'an de grâce 1157 et ce pour la durée de sa formation soit quinze années, dont les obligations y afférentes sont réglementées par le Code. Doïsseteppe est responsable de tout ce qui pourrait advenir à cet apprenti durant cette période, et s'engage, le cas échéant, à le réparer. Une fois l'épreuve de son Gant réalisée avec succès, l'apprenti devenu Mage choisira l'Alliance à qui il prêtera serment selon le Code.

Il est convenu de la possibilité pour la Nouvelle-Calebaïs d'acheter au taux de 1 pour 1, dans la limite de 20 pions par an et par Art, les qualités suivantes de Virtus, et ce pour la durée du contrat de vassalité:
- Virtus Terram
- Virtus Muto
- Virtus Ignem
- Virtus Perdo
- Virtus Virtum

Les Quaesitori présents notifient que devant l'Ordre tout entier et son dépositaire : le Tribunal d'Occitanie, les deux Alliances sus-nommées sont prêtes à s'engager, à respecter le présent pacte. En cas de rupture d'une des clauses par une des deux parties, la Nouvelle-Calebaïs jure sur le Code de verser la totalité des Tours de Virtus dues au Conseil de Doïsseteppe. Les deux Alliances s'engagent également à pourvoir quarante saisons de service au parti lésé, selon les termes énoncés plus haut.

Pour Doïsseteppe, Oxioun de Tytalus, Pontifex Maximus

Pour la Nouvelle-Calebaïs, Gilles de Jerbiton, Pontifex Maximus ad hoc

Les dires de la présente sont ici rapportés par Macari de Guernicus, Quaesitor Plaideur de Magvillus, et Ermengarda de Guernicus, Quaesitor Greffier du Tribunal d'Occitanie

Selon les règles du Code de Bonisagus, pour la gloire de l'Ordre d'Hermès, nous ratifions ce contractus par notre sang et notre esprit.

Sont ci-après apposés les sceaux des co-signataires

Demeure annexée à la présente un addendum portant apposition des sceaux de tous les mages présents ou représentés des deux Alliances concernées, ayant donné mandat à leur Pontifex au motif des présentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.