mardi 4 octobre 2011

De Notre Charte

Article I : La constitution de l'Alliance

1 - Le nom
Suite au vote de cette Charte le nom de l'Alliance sera : " Nouvelle-Calebaïs"

2 - L'emplacement
L'Alliance sera implantée dans les souterrains perdus anciennement nommée Calebaïs.

3 - Membres Fondateurs
Les Mages signataires de cette Charte lors de la création deviennent Pontifex.
Il seront les garants de l’intégrité de l'Alliance
Il seront responsables du bon fonctionnement de l'Alliance.
Il seront responsables du bon fonctionnement des affaires vulgaires impliquant l'Alliance.
Il seront les juges de tout conflit interne à l'Alliance.
Il seront les hôtes qui accueilleront les invités dans l'Alliance.

4 - Pontifex Maximus
Les Pontifeci se partageront le rôle de Pontifex Maximus. Parmi eux, ils éliront un représentant pour des tâches spécifiques.
Il sera le porte parole de l'Alliance lors des grands Tribunaux ou auprès d'autres Alliances.

5 - Modification de la Charte
Toute modification de la Charte devra se faire via un vote à la majorité des deux-tiers des voix des membres du Conseil des Magi présent lors de la requête.

Article II : Les commandements

1 - Loyauté
Tout Magus de l'Alliance s'engage à être loyal et à montrer un intérêt premier pour l'Alliance et ses Membres.
Nous tirerons les leçons du passé de Calebaïs et nous travaillerons comme une fraternité pour la mise en œuvre commune de nos actions futures.

2 – Code d'Hermes
Tout Magus de l'Alliance s'engage à respecter des règles de l'Ordre mentionnées à l'article VII.

3 - Sanctum
Tout Magus de l'Alliance respectera le Sanctum d'autrui et n'y pénétrera que sur autorisation de ce dernier sous peine de représailles. La violation du Laboratoire d'un Magus de l'Alliance est couverte par le Code de l'Ordre, et sera sanctionnée immédiatement par le Conseil si le Magus lésé en fait la demande.

4- Les votes
Tout Mage de l'Alliance respectera les votes du Conseil de ses pairs.

Article III : Les Conseils de l'Alliance

1 - Conseil restreint
Seuls seront présents les Pontifeci de l'Alliance sub-nommés:
Estrala de Bonisagus
Gilles de Jerbiton
Meli de Merinitas
Nathanel de Tytalus
Orion de Verditus

En cas de décès, disparition prolongée ou départ d'un des Pontifeci, le Conseil restreint se donne la possibilité par la présente de nommer un nouveau Pontifex parmi les Magi de l'Alliance.
Le Conseil restreint se réserve le droit de convocation d'un Conseil extraordinaire.

2 - Conseil élargi
Sera composé :
Des Pontifeci. Ils posséderont 2 voix.
Des Flamen. Ils posséderont 1 voix.
Des Légats de l'Alliance. Ils possèderont 1 voix.
Tout résidant de l'Alliance peut faire la demande d'assister au Conseil à un Légat ou à un Magus de l'Alliance. Il ne pourra s'y exprimer que sur demande d'un Magus ou d'un Légat de l'Alliance.


3 - Quorum
Le Conseil ne peut se tenir que si la moitié des Magi et Légats de l'Alliance au moins y est représenté. Un Magus peut recevoir procuration d'un et d'un seul Membre de l'Alliance qui ne peut assister au Conseil. Ce dernier est considéré comme présent.

4 - Vote
N’importe quel Magus ou Légat peut présenter une motion au Conseil, à condition qu’elle soit secondée par un autre Magus ou Légat. Une motion secondée doit faire l’objet d’un vote. Elle est adoptée si la majorité des voix des Magus ou Légat présents au Conseil l’approuvent.
5 – Réunion du Conseil
Le Conseil de l'Alliance se réunit le premier jour de chaque saison. De plus, un Conseil extraordinaire peut être requis si cette motion est présentée par un Membre ou un Légat de l'Alliance et secondée par un autre.
Un Magus ou Légat ne peut s’excuser des Conseils plus de trois fois consécutives. Tout Magus ou Légat manquant à cette règle verra son exclusion proposée lors du quatrième Conseil où son absence sera constatée. Les Pontifeci sont exemptés de cette règle, leurs tâches pouvant requérir une absence prolongée hors de l'Alliance.
Un Magus ou Légat est compté comme présent lorsque son vote est exprimé pendant le Conseil. Un Pontifex peut une fois par an et par personne attester de la nécessité absolue de l'absence d'un Magus ou Légat pour le bien de l'Alliance. Cette absence ne sera alors pas comptabilisée parmi les trois nécessaires à l'exclusion d'un Membre.

Article IV : L'acceptation

1 - Présentation et Parrainage

Tout Magus extérieur à l'Alliance peut proposer une demande pour devenir Membre de l'Alliance.
Tout Magus Membre de l'Alliance peut proposer à un Magus de devenir Membre de l'Alliance.
Toute proposition devra être examinée par le prochain Conseil restreintSi le vote est négatif, le Magus pourra redemander son intégration ultérieurement. Il aura droit a maxima à 3 demandes, espacées d'une année.
Chaque demande devra respectivement recevoir 3/4, 4/5, et l’unanimité des votes du Conseil restreint pour sa dernière demande.
Un parrain sera désigné par les Pontifeci pour l'année de probation du Magus. Ce parrainage  implique une responsabilité importante. Le parrain sera en effet son guide et devra tout faire, dans le respect des règles de l'Ordre et de la Nouvelle-Calebaïs, pour l'aider à s'intégrer.

2 - Période de probation

Tout Magus ayant été accepté en période de probation devra passer une année durant laquelle il consacrera la totalité de ses saisons à l'Alliance. Il devra prouver sa valeur et sa loyauté envers l'Alliance. Il aura le titre de Sacerdote.
Suite à cette période de probation, le Conseil élargi se réunira pour écouter le rapport du parrain et votera l'acceptation, le refus ou la remise en probation du Mage. Il ne peut y avoir plus d'une remise en probation. 

3 - Acceptation

Un Magus ayant été accepté devient Membre à part entière de l'Alliance. Un Magus ayant été refusé l'est à vie.
Il aura d'office une place au Conseil étendu de l'Alliance, prenant désormais le titre de Flamen.
Il lui sera attribué un Sanctum ou les moyens humains, matériels et magiques de s'en bâtir un, selon les limites imposées par les Pontifeci.
Il devra consacrer deux saisons à l'Alliance au cours de ses deux prochaines années en tant que Membre, saisons qui seront consacrées à des tâches fixées par le Conseil, comprenant la saison due à l'Alliance toutes les deux années. A l'issue de ces deux années, le calendrier habituel de 1 saison de service toutes les 2 années et 1 saison d'écriture toutes les 4 années prend son cours normal.

Article V : Des droits et devoirs au sein de l'Aliance

1 – Des droits et devoirs des Résidents
Représentation : Les vulgaires de l'Alliance seront dirigés et représentés au Conseil par:
-le Capitaine de la Turbula
-l'Intendant
-le Bibliothécaire
-le Diplomate
Ces Légats sont nommés par les Pontifeci réuni en Conseil restreint. 

Connaissance : Nul vulgaire n’aura accès à un savoir Hermétique de son propre fait. En revanche, les vulgaires peuvent accéder, sur demande au Bibliothécaire, à des ouvrages de connaissance commune ou hermétique dont l'Alliance dispose dans sa Bibliothèque. Ces requêtes seront soumises à la condition que le vulgaire prenne soin des dits ouvrages et que ceux-ci ne quittent pas l’enceinte des bâtiments des Magi. S’il y a conflit entre un vulgaire et un Membre à propos d’un ouvrage, le Membre a automatiquement priorité d’utilisation.

Devoirs : Les vulgaires doivent obédience aux Membres de l'Alliance. Tout vulgaire est tenu d’œuvrer à la prospérité de l'Alliance. En revanche, et sauf requête du Conseil, le fruit de son labeur lui revient, à l’exception des services qui lui seront demandés. Les vulgaires sont astreints au secret concernant les activités des Magi. Tout vulgaire de l'Alliance ou y ayant accès est tenu à ce secret jusqu’à la mort et au-delà. Il devra jurer de conserver ce secret, et fournir au Conseil restreint un Lien Mystique qui sera garant de cette promesse. Il sera prévenu que tout manquement à cette parole entraînera la mort. L'Alliance sera décrite par les vulgaires, si besoin est, comme un « lieu d’estudes ».

Sanctions : Tout manquement mineur aux règles de vie de l'Alliance sera réglé par un Légat. Tout manquement aux ordres d’un Membre de l'Alliance sera réglé par une décision du Conseil, dont l’application sera confiée aux Légats si la chose est possible. Tout manquement à la clause de secret, ou tout attente à la vie d’un Membre de l'Alliance, d’un apprenti d’un Membre de l'Alliance, ou d’un familier d’un Membre de l'Alliance, sera puni de mort.

2 – Des droits et devoirs des Membres

Service : Chaque Membre doit une saison de service à l'Alliance pour sept saisons dont il peut disposer pour lui-même. La nature du service accompli au cours de cette saison sera déterminée lors du Conseil précédant immédiatement la saison de service dudit Membre. Tout Magus peut accomplir des services pour l'Alliance en excès de cette obligation, sans que cela lui accorde un quelconque droit ou passe-droit sur ses saisons de service obligatoire. Si des ressources sont nécessaires pour la réalisation du service, elles seront allouées par l'Alliance.

Ouvrages : Tout Membre devra consacrer une saison à la rédaction d'un ouvrage d’Art Hermétique ou de savoir toutes les douze saisons. Cette obligation vient en sus des saisons de service dues à l'Alliance. Cet ouvrage devra concerner l’un des trois Arts ou savoirs dans lequel le Magus est le plus compétent, sauf exception imposée par le Conseil.

Sources de Virtus : Les sources de Virtus découvertes par les Magus sont restituées à l'Alliance de la manière suivante : la première collecte est partagée à moitié par l'Alliance et à moitié entre les différents Membres découvreurs, et toutes les collectes suivantes sont reversées en totalité à l'Alliance. Si la collecte de Virtus est imposée par l'Alliance, des moyens adéquats seront alloués par le Conseil. Les sources propres au corps d’un Membre sont exemptes de cette règle.

Ressources monétaires : A l’exception des ressources possédées par un Magus antérieurement à son intégration à l'Alliance, et à celles résultant de son propre labeur hors de ses saisons de service, toutes les ressources monétaires appartiennent à l'Alliance.

Protection : Tous les Magus de l'Alliance, Membres ou non, ont pour obligation d’assurer la prospérité de l'Alliance et de ses habitants, Mages ou mortels. Cette obligation s’étend à la garantie de subsistance, mais aussi à la sécurité des gens ne pouvant prétendre à l’assurer eux-mêmes.

Bibliothèque : Un Membre ne peut réserver qu’une œuvre par saison. S’il y a conflit sur une œuvre, si un des deux Magus a déjà utilisé l’oeuvre lors d’une saison précédente, celui qui l’a eu en sa possession le plus récemment perd son droit à l’utiliser cette saison. Dans l’autre cas, le problème sera tranché par accord amiable, Certamen, ou décision du Conseil.

Laboratoires : Tout Membre de l'Alliance a droit à un Sanctum dans l’enceinte de l'Alliance, Sanctum qui inclut un Laboratoire propre à la poursuite des activités Hermétiques. L'Alliance prendra à sa charge la fourniture d’un équipement sommaire. Tout équipement supplémentaire est à la charge du Mage et il ne pourra prétendre pour l’acquérir qu’à ses propres ressources, à moins d'une décision contraire du Conseil.


Objets: Les objets découverts par l'Alliance sont versés dans le trésor commun de l'Alliance. Ils peuvent être réservés comme un ouvrage par un Membre de l'Alliance. Les objets réalisés par les Membres de l'Alliance, hors objets réalisés à la demande du Conseil lors des saisons de service, sont la propriété exclusive de leur créateur. De la même manière que le Virtus, le Conseil peut décider pour le bien de l'Alliance d'offrir à un de ses Membres ou Compagnon un objet du trésor commun, lui en offrant la pleine propriété.

Redistribution : La redistribution des ressources a lieu tous les ans, lors du Conseil du Printemps. Cette redistribution porte sur la moitié des pions de Virtus collectées par l'Alliance l'année précédente arrondie à l'inférieur. Le Conseil votera en conscience selon les demandes et besoins des différents Mages de l'Alliance. La redistribution de Virtus doit s'effectuer de manière égale et toute partie indivisible reste propriété de l'Alliance.

Sanctions : Tout manquement à la Charte fera l’objet d’une sanction. Cette sanction sera décidée par le Conseil. Les punitions incluront automatiquement une compensation pour les pertes subies par l'Alliance ou ses Membres, et pourront aller, en surplus, de l’obligation de service pour l'Alliance jusqu’à l’exclusion. Ces sanctions ne sont en nul cas préjudiciables d’autres sanctions que le perpétrant se verrait infliger lors d’un Tribunal Hermétique.

Article VI : Les lois de l'Ordre

Je ne priverai pas ni ne tenterai de priver un Membre de l'Ordre de son pouvoir magique.
Je ne tuerais point ni n'essayerais de tuer un Membre de l'Ordre sauf dans le cadre d'une Guerre des Mages légalement déclarée et exécutée. 
J'affirme ici comprendre que la Guerre des Magi est un conflit ouvert entre deux Magi qui peuvent s'entretuer sans briser ce serment, et serais-je occis lors d'une Guerre des Mages, aucune rétribution ne sera exactée sur celui qui m'aura ainsi occis.

Je jure de me conforter aux décisions votées par le Tribunal.
J'aurais une voix au Tribunal et je l'utiliserai avec prudence.
Je respecterai comme égaux les votes des autres au Tribunal.

Je ne mettrai pas en danger l'Ordre par mes actions. 
Je n'interfèrerai pas non plus avec les affaires des Vulgaires ou risquer d'amener la ruine sur mes sodales. 
Je ne commercerai point avec le démon, au risque de mettre mon âme et celles de mes sodales en péril. 
Je ne molesterai pas les fées, au risque de faire subir à mes sodales leur courroux.

Je n'userai point de magie pour espionner les membres de l'Ordre d'Hermès, ni pour m'immiscer dans leurs affaires.


J'entraînerai des apprentis qui prêteront ce même Code, et si l'un d'entre eux devait se retourner contre l'Ordre et mes sodales, je serais le premier à l'abattre et l'amener devant la justice. 
Aucun de mes apprentis ne sera appelé Magus avant d'avoir d'abord juré de respecter ce Code.

Je requiers ici que si je devais briser ce serment, que je sois rejeté de l'Ordre. 
Si je suis banni de l'Ordre, je demande à mes sodales de me trouver et de m'occire, que ma vie ne se poursuive pas dans la dégradation et l'infamie.

Les ennemis de l'Ordre sont mes ennemis. 
Les amis de l'Ordre sont mes amis. 
Les alliés de l'Ordre sont mes alliés. 
Travaillons unis pour croître forts et puissants.

Je prête ce serment le troisième jour de Pisces, de la neuf cent cinquantième année de Aries. 
Malheur sur ceux qui tenteront de me faire briser ce serment et malheur sur moi si je succombe à cette tentation.

J’accroîtrai les connaissances de l'Ordre et les partagerai avec tous ses membres dans ma quête pour la sagesse et la puissance.

Je concéderai à Bonisagus le droit de prendre mon apprenti s'il le trouve utile à ses études.



Amendements:  

Printemps 1154: Suite à une demande de Mélisandre de Mérinita, le point Redistribution de la Charte de l'Alliance est suspendue. En effet il ne lui semble pas nécessaire de s'ennuyer avec un partage individuel tant que tous les Mages s'entendent et travaillent en harmonie. Jusqu'à présent le droit de piocher dans les réserves communes ne posaient pas de problème et Mélisandre souhaite qu'il en soit toujours de même et ce jusqu'à un Conseil qui remettrait en cause cette décision. Elle propose que si un Magus souhaite se servir dans la réserve commune il en informe le Conseil qui entérine ce prélèvement si cela ne grève pas dangereusement les réserves de l'Alliance. La proposition est adoptée à l'unanimité.

Automne 1155: Suite à une demande d'Orion de Verditius, le point Service de la Charte de l'Alliance est modifiée pour prendre en compte certaines spécificités. Les saisons de service effectuées avant la création officielle de l'Alliance, notamment en étudiant des objets ou autres reliques appartenant désormais à la communauté, sont considérées comme des saisons pleines et entières. 
La Charte suppose que toute saison donnée à l'Alliance en sus de celle prévue tous les deux ans est perdue mais une telle mesure nuit à l'unité et la cohésion du Conseil des Magi. A l'unanimité ces derniers décident que toute saison offerte à l'Alliance sera comptabilisée et ce jusqu'à l'arrivée de nouveaux Magi à Calebaïs.
Une question diverse est posée quant au compte de saisons passées à créer un sort à la suite d'une demande du Conseil. Une majorité se dessine mais le vote est repoussé.
Une question diverse est posée quant au compte des saisons servant à la réalisation d'un objet ou d'une potion pour un autre Magus et non l'Alliance dans son ensemble. Le Conseil s'estimant incompétent pour y répondre à ce jour il repousse la discussion à un prochain conseil.

Printemps 1156: Après avoir consulté des Magi d'autres Alliances pour connaître les pratiques et les us, le Conseil décide ceci:
-les saisons, quelque soit leur nombre, passées à rendre des services à Calebaïs sont comptabilisées. Un Magus peut avoir des saisons d'avance envers le Conseil. En ce cas et si un projet urgent demande une réponse immédiate, ce sera à un autre membre de l'Alliance d'y répondre.
-les saisons passées à réaliser des sorts à la demande du Conseil comptent comme des saisons de service.
-toute création d'une potion ou d'un objet non pas pour l'Alliance ou le Conseil mais pour un membre de l'Alliance ne peut être considérée comme une saison de service. La seule exception serait la réalisation d'une potion ou d'un objet pour un membre si celui-ci en fait la demande pour accomplir une tâche spécifique au nom de l'Alliance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.