dimanche 9 octobre 2011

Les activités de Laboratoire


NB: Calcul du Total de Laboratoire: Forme + Technique + Intelligence + Théorie de la Magie + Aura (+ potentiellement les scores du Laboratoire en question ou d'autres facteurs)



Etude de la Théorie de la Magie (p.251)
A partir de Virtus. On dépense de 1 à 3 pions de Virtus Virtum que l'on multiplie à un dé de tension et auquel on ajoute l'aura. Si le résultat est supérieur ou égal au triple du score en Théorie de la Magie, on gagne 3 points d'expérience, au double on gagne deux points, un point s'il est simplement supérieur.

Etude des Arts (p.252)
A partir d'un livre. Si le score du livre est supérieur ou égal au triple de celui du magicien, ce dernier gagne trois points, au double on gagne deux points, un point s'il est simplement supérieur.
A partir de Virtus. On dépense de 1 à 3 pions de Virtus correspondants à l'Art concerné (Virtus Herbam pour la Forme Herbam, etc...); le reste de la procédure est identique à l'étude de la Théorie de la Magie.

Transcription et copie des Arts (p.252)
On peut copier de 3 niveaux d'un Art par saison (maximum la moitié de son score).
On peut copier 9 niveaux d'un texte consacré à un Art par saison.

Apprendre des sorts (p.252)
Sort entièrement transcrit. Le Mage peut l'apprendre en une saison si le Niveau de ce sort est inférieur ou égal à son Total de Laboratoire (bonus possible de +1 pour chaque tranche de 5 niveaux de sorts déjà en sa possession)

Inventer des sorts (p.253)
Le niveau du sort est limité à son Total de Laboratoire (bonus possible de +1 pour chaque tranche de 5 niveaux de sorts déjà en sa possession). Pour chaque point du Total de Laboratoire au dessus du niveau du sort, le magicien gagne un point. Lorsque le nombre de ces points égale le niveau du sort, celui-ci est inventé.

Copier des sorts (p.253)
On peut retranscrire « au propre » 60 niveaux de sort en une saison.
On peut retranscrire 180 niveaux de sort déjà « au propre » en une saison.

Traduire des sorts (p.253)
Percer le code d'un magicien nécessite de réussir un jet d'Intelligence + Lecture/Ecriture (Latin) de 6+. Si le magicien a cherché à obscurci son travail on ajoute son Intelligence à la difficulté.
Ensuite on jette un dé de tension auquel on ajoute son Total de Laboratoire, et si le résultat est supérieur ou égal au niveau du sort on peut le retranscrire en une saison (les deux jets s'effectue en une saison).

Coder ses sorts (p.254)
On peut coder 60 niveaux de sorts par saison.

Étudier un enchantement p.265)
On jette un dé de tension auquel on ajoute son Total de Laboratoire Intellego Virtum. Si le résultat est supérieur au niveau du pouvoir le plus faible il est découvert. On peut immédiatement rejeter un dé pour trouver le pouvoir suivant. Tant que l'on réussie on peut continuer à tirer le dé.

Options

Activités de laboratoire multiples (p.270)
Toutes les activités accomplies durant une saison doivent être du même type (apprendre des sorts, créer des potions...) et utiliser les mêmes techniques et formes.

Familiers (p.271)
Ouverture de l'enchantement. La première saison demande la dépense de pions de Virtus Virtum – 12 + la taille de la créature. Il faut également avoir un score en Animal de 10+.
Force du lien. La seconde saison sert à acheter la force du lien déterminée par la somme des scores d'Animal, Mentem et Intellego à laquelle on soustrait la Résistance magique et la Taille du familier.
Le score de lien ainsi obtenu permet d'obtenir le score de solidité des trois cordes liant le mage au familier (corde d'or: capacités magiques ; corde d'argent: esprits; corde de bronze: corps).
Tremper le lien. La troisième saison permet d'acheter les capacités magiques se manifestant de concert entre le familier et le mage.
Refermer l'enchantement. La quatrième demande la dépense de trois pions de Virtus Virtum pour refermer et compléter l'enchantement.

1 commentaire:

  1. manque les potions!
    Une potions est un objet particulier, il ne sert qu'une fois. Le processus ne nécessite pas de Virtus et permet souvent d'obtenir plusieurs doses.
    Le mage qui confectionne une potion doit en décrire les effets avec soin, comme pour l'invention d'un sort. Les potions n'affectent que l'utilisateur. Il existe des sorts que les potions ne peuvent dupliquer, comme bras invisible(ReTe5) par ex.
    Une fois le pouvoir choisi; le total est Aura+ Total labo. Si cela est supérieur au niveau désiré, vous obtenez une dose par tranche de 5 points (et chaque fraction restante).
    Ce total peut être augmenté par du Virtus (+5 par pion). Mais ce dernier peut-être utilisé pour augmenter la durée (que les soins sont permanents par ex.), il doit être dépensé pour chaque dose produite le nombre de pion demandé comme pour le sort.
    Dernière restriction, une potion ne peut imiter un rituel.

    Spécificité de la potion de longévité, elle se base sur InCo et l'aura, et doit dépasser 20. (p263)
    Cette potion enlève 1 au tirage de vieillissement par 5 points de Total atteint (+fraction).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.