jeudi 20 octobre 2011

De la cité de Foix

Blason ville fr Foix (Ariège).svg
Blason du Comté de Foix

Description:
Située sur un éperon rocheux, le château du Comte de Foix domine la cité. Constitué de plusieurs tours solides, dont un puissant donjon, il est ceint par des murailles qui sont surélevées par les falaises sur lesquelles elles sont bâties. Située non loin, l'abbaye de Saint-Volusien, dont les moines suivent la règle de Saint-Augustin, abrite les reliques du Saint. A quelques lieues de la ville, une commanderie templière, Ville-Dieu, fut fondée par un des ancêtres du Comte actuel en 1136. 

Personnalités:
Le Comte Roger-Bernard Ier dit le Gros, Comte depuis 1148 (+1188)
Son épouse, Cécile Trencavel, fille de Raymond Ier Trencavel, Vicomte de Carcassonne
Ses enfants, Roger, Raymond-Roger et deux filles.
Le banquier du Comte de Foix, un bourgeois juif, cousin du rabbin de Tarascon.
Astier, Parfait Cathare de Foix, confident de Radoslav, et grand ami d'Aubin, le Parfait de Tarascon.
Léon de Niaux, il est depuis 1165 le conseiller particulier du Comte.

Événements notables:

-Printemps 1151: (Sixième chapitre) Suite à la cérémonie reconnaissant le chevalier de Montpallier comme héros de l'Eglise et tueur de dragon à Foix, en présence de l'évêque et du comte, ce dernier rétablit Paul Guévarre dans ses prérogatives, lui offrant cinq milles livres et huit ans d'exonération de taxes, dîme et gabelle pour reconstruire le château de Blancastel, en ruine.
Les Magi négocient avec le banquier du comte de Foix un prêt de neuf mille livres à un taux défiant toute reconnaissance grâce à la magie. Cinq milles livres furent offertes à Paul pour bien marquer leur rang de véritables maîtres de la nouvelle baronnie.

-Automne 1152: Une missive envoyée par le banquier juif de Foix parvient à Calebaïs. Elle demande le remboursement d'une partie de la dette due par la Troupe. Les Mages décident d'un premier versement de 5000 livres.

-Été 1158: (Mariage, crise politique et assassinats religieux). L'étrange mariage entre Esclarmonde de Mirepoix et Paul de Blancastel a enfin lieu en présence de tous les dignitaires de la région, dont le Comte de Foix. La famille de Pamiers intervient pour tenter de l'empêcher mais malgré les agissements d'un puissant être démoniaque finit par être accusée et ne peut détourner l'attention du Comte de Foix qui se décide enfin à nettoyer ce repaire de vermine.
C'est une nièce de l'ancien baron, ausculté sous tous les angles par les Magi pour s'assurer qu'elle n'est pas (trop) corrompue ou sous influence, qui reprend les rênes en épousant le seigneur Radoslav Angueloff sous la discrète pression des Magi. Offrir le domaine à un étranger fait piquer des fards à pas mal de nobles mais le risque étant trop grand de confier la baronnie à une autre famille de la région (déséquilibre des forces, Toulouse qui guette...) alors ils s'y font. La gigantesque flamberge et l'agilité dont fait preuve le bogomile à s'en servir n'y sont sans doute pas étrangers.

- Hiver 1158: En sa qualité d'intendant et compte tenu des prochaines rentrées d'argent régulier provenant du commerce de l'encre de poulpe, Nasseri rembourse partiellement le solde débiteur que Calebaïs a auprès du Banquier juif de Foix pour un montant de 500 livres d'or soit 120.000 deniers d'argent. En conséquence à compter de 1159, l'Alliance économisera 5 livres d'or soit 1.200 deniers d'argent par an. Le banquier juif, satisfait de votre zèle à le rembourser, invite une délégation de l'Alliance à venir lui rendre visite à Foix.

-Été à Hiver 1159: Profitant de la présence des anglais dans la région et du siège de Toulouse, le Comte de Foix en profite pour faire le ménage sur ses terres. Suite à sa décision d'éliminer toute trace de corruption de la baronnie de Pamiers, le chevalier bogomile Radoslav Angueloff participe à la croisade où il se montre particulièrement habile et efficace tant au combat qu'au commandement.

- Automne 1159: Lorsque Boaz, l'apprenti forgeron et garde du corps d'Orion entend parler de l'invitation du Banquier de Foix, il se confie à son Maître en ces termes : Boaz et Jakin, la fille du banquier, étaient amoureux mais elle fut promise à un meilleur parti. Depuis il voue une certaine rancoeur à l'égard de celui qui aurait pu être son beau-père, questionné plus avant par les dons Intellego d'Orion, il apprend de lui qu'il est versé dans un art mystique que seuls les juifs connaissent : la Kabbale ! Le banquier serait-il une sorte de mage non affilié à l'Ordre d'Hermès ? Après tout, les premiers mages de l'Ordre n'étaient-ils pas eux-mêmes des prêtres (de Mercure) ?

-Printemps 1161: Radoslav Angueloff obtient du Comte de Foix la seigneurie d'Acqs, la tutelle de Jeanne, fille de Montpallier et la main de Dame Frénégonde.

-Printemps/Été 1161: Gilles de Jerbiton dégote un de ses cousins issu de germain : Abelard, fils cadet du Baron des Corbières et d'une file du Baron de Limoux, âgé de 16 ans. Il a côtoyé Bellaquin, la Cour du Vicomte de Carcassonne, son Évêché et la Cour du Comte de Roussillon, ce qui en fait un courtisan redoutable, féru d'art et de lettres. Il est jeune mais assisté par un homme d'armes vétéran ce sera un duo efficace. Il passe 2 saisons à la cour du Comte de Foix avant d'être fiancé à Josiane à l'été 1161, qui en tombe amoureuse. Le Comte lui octroie un de ses vétérans les plus aguerri : Victor-le-bien-nommé. Le mariage sera célébré à l'été 1162.

-Été 1162: L'évêque de Carcassonne vient célébrer le mariage de Josiane de Pamiers à Abelard des Corbières qui prend désormais le titre de Baron de Pamiers, vassal du Comte de Foix auquel il jure allégeance, en présence de dignitaires des Comtés de Foix et de Roussillon et du Vicomté de Carcassonne. Il y a du beau monde présent bien que surtout des chrétiens apostoliques et peu de cathares. Cette union est l'occasion d'un rapprochement politique mais témoigne d'une certaine dissension religieuse. Mais pour l'heure, le conflit proche avec les anglois prend le pas sur les aspirations spirituelles.

-Printemps 1165: Léon de Niaux quitte son fief et fait son entrée à la Cour de Foix comme conseiller particulier du Comte et reprend les fonctions auparavant occupées par Victor-le-bien-nommé, jusqu'en 1161 date à laquelle il part pour la Baronnie de Pamiers.

-1170: Le Comte de Toulouse transmet officiellement au Comte de Foix, par l'entremise de Calebaïs (voir scénario), une demande d'aide militaire, financière et en armes et nourriture, pour la guerre en cours contre le Roi d'Angleterre en Aquitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.