Sommaire

lundi 6 mai 2024

Des textes de laboratoire d'Ex Altiora

 


 

Des textes de laboratoire d'Ex Altiora




Vase de Voyage / Cratère dans le Ciel
Texte réalisé par Ex Altiora à l'hiver 1174
-Score en Théorie de la Magie: 5
-Type d'enchantement: mineur
-Effet produit: une fois activé en le caressant d'une certaine façon et en prononçant en latin la phrase de commande "la belle cage ne nourrit pas l'oiseau, mais elle peut en abriter les trésors", l'objet manifeste autour de lui une poche d'air qui le soulève et l'emporte dans les airs, à une vitesse pouvant aller jusqu'à 15 lieues à l'heure (soit environ 70 km/h). L'effet n'est pas sans rappeler le celèbre sortilège Rego Auram de cinquième magnitude Ailes du Vent. Il n'en diffère d'ailleur que d'une unique magnitude supplémentaire, théorisée pour augmenter la masse totale transportable. Ainsi, en incluant celui de l'objet enchanté, cet effet permet d'emporter dans les airs un poids total dix fois supérieur à celui des Ailes du Vent, correspondant environ à dix adultes.
-Support physique: cratère (grand vase) en bronze, dont les dimensions, la contenance et le poids le rendent exceptionnel (env. 160 cm de hauteur pour plus de 200 kilos, capacité 1100 litres, diamètre maximal env. 120 cm)
-Étendue de l'effet: l'objet lui-même est affecté, tout ce qui y est contenu ou accroché n'est qu'incident.
-Quantité de Virtus utilisé pour augmenter le Total de Laboratoire: Néant.
-Rationale: total de laboratoire Rego Auram 43 (Intelligence 5, Cr 4, Au 16, Aff. 3, Théorie 6 + aura magique de Val Negra 9), effet niveau 40 (idem Ailes du Vent ReAu 25 + 5 pour 1 magnitude + 5 usage constant + 5 concentration maintenue par l'objet) divisé par deux car fonctionnant sur l'objet, donc 20. Objet mineur créé en une saison en dépensant 2 pions de Vis Auram et 2 pions de Vis Virtum. Le Vis Auram a été produit par le créateur en été et en automne 1174, le Vis Virtum a été prélevé des réserves de Val Negra.
-Commentaire du copiste: les références sont abondantes ici. Le vase, déjà, rappelle Auster, divinité romaine homonyme du premier parens du rédacteur, souvent représenté avec un vase renversé. L'utilisation d'une urne de type cratère est un rappel à la cage dorée qu'occupa le rédacteur pendant dix-sept décennies, d'où le vrai nom de cet objet. Si on permet à l'auteur de redevenir pragmatique un instant, il est délicat d'abandonner derrière soi des possessions lorsque l'on adopte une forme de coeur dépourvu de pouces opposables, voire de toute substance et ce type d'enchantement permet d'y remédier. Enfin et dans une perspective plus martiale que ne renierait pas le très sérieux Albert de Tremere, la nature même de cet objet, solide et creux, ouvre des possibilités tactiques certaines (bélier, déversoir d'huile bouillante, etc.).

Projets de sorts :

Total de magie spontanée Creo ou Rego Auram 29, 30 si la spécialisation foudre à vocation à s'appliquer (Intelligence 6, Cr 4, Au 16, Aff. 3 ou 4 si foudre), ce qui donne 5 ou 6 (si foudre) si divisé par 5 sans fatigue, 14 ou 15 (si foudre) si divisé par 2 avec un niveau de fatigue à court terme, 19 ou 20 (si foudre) si divisé par 1,5 avec deux niveaux de fatigue à court terme, 29 ou 30 (si foudre) si non divisé avec trois niveaux de fatigue à court terme., + niveau d'aura adéquat, par ex. +9 à Val Negra.
NB : si une minute est prise pour se remémorer un sort similaire observé par le passé, bonus de +3 avant division.

Total de laboratoire Creo ou Rego Auram : 34 ou 35 si la spécialisation foudre a vocation à s'appliquer (Intelligence 5, Cr 4, Au 16, Aff. 3 ou 4 si foudre, Théorie 6)

Total de laboratoire pour apprentissage de sorts en utilisant le système de création de PJ : 38 ou 39 si la spécialisation foudre a vocation à s'appliquer (même calcul, moins Théorie 6 + 10)

Ailes déployées de l'orage (MuAu 15)
Portée : personnel. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Théorisé pour augmenter la taille du lanceur sous son Aspect de Cœur, ce sort fait exactement cela. Par cet effet, le lanceur devient suffisamment vaste pour occuper l'intégralité du ciel En vue.
(Base 3, +2 aube-crépuscule, +2 Taille multipliée par 100)

Foulée de la foudre (ReAu 15)
Portée : personnel. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Ce sort, théorisé pour conférer à un certain magus sous forme d’éclair la vivacité de son Aspect de Cœur, permet de se déplacer littéralement à la vitesse de l’éclair.  Comme toutes les idées théorisées par Ex Altiora pour s’accorder les capacités naturelles de son Aspect de Cœur, celle-ci, si elle devait être formalisée, serait à proprement parler inutile au plus grand nombre et ne serait certainement pas populaire au sein de l’Ordre d’Hermès. 
(Base 5, + 2 aube-crépuscule)

Vase renversé d'Auster / Marche forcée des cieux courroucés (ReAu requisit Cr 40)
Portée : à vue. Durée : concentration. Cible : groupe.
Ce sort, qui ne peut être lancé qu'en plein orage, est la réponse d'Auster de Flambeau, magus belliqueux, à la question "est-il possible de faire tomber le ciel sur la tête de mes ennemis ?"
Des cieux est extraite une petite tempête qui vient raser le sol à la demande du lanceur, emprisonnant en elle ses infortunées victimes : la visibilité y est nulle, l'audition quasiment impossible, chaque seconde y est ponctuée par de douloureux coups de tonnerre et de dangereux éclairs. Tant qu'il se concentre, le lanceur contrôle les déplacements éventuels de la tempête et, le cas échéant, leur direction. Dévastateur pour les structures, ce sort l'est plus encore pour les êtres vivants.
Commentaire du copiste : il est possible de théoriser ce sort pour qu'il soit plus dangereux encore, faisant ainsi descendre du ciel une tempête qui couvrirait l'intégralité du ciel visible (+2 magnitudes pour la taille de la cible). Mais quelle armée nécessiterait une telle débauche de destruction ?
(Base 4, +3 à vue, +1 concentration, +2 groupe, +1 requisit Creo augmenter la fréquence des éclairs et des coups de tonnerre)

Abri des quatre vents (MuAu requisit Re 45)
Portée : toucher. Durée : année. Cible : individu, rituel.
Par ce rituel, le lanceur change un grand nuage en matière nuageuse solide. Tant que le rituel fait effet, le nuage ne se dissipe pas et le lanceur peut façonner, en se concentrant, la matière qui le compose. De la même façon et par le complément Rego, le lanceur détermine s'il laisse les vents déplacer (mais non dissiper) son nuage, ou si le nuage résiste aux vents et reste ancré là où il est. Théorisé afin d'installer un sanctum dans un nuage, ce sort ouvre une question sur la distance à laquelle il est possible d'être affecté, en hauteur, par une aura. A noter que la faible portée de ce sort implique que le lanceur soit au contact du nuage ciblé pendant la durée du rituel.
(Base 10, +1 toucher, +4 année, +1 taille de la cible multipliée par dix, +1 requisit Rego ancrer la cible)

Bulle de vide (PeAu 20)
Portée : voix. Durée : concentration. Cible : individu.
Ce sort fait disparaître l'air autour de la cible. Tant que le magus se concentre, une cible ayant besoin de respirer est considérée en apnée, ce qui l'expose à la suffocation et, si le magus se concentre suffisamment longtemps, à la mort.
Complément(s) de lancer : selon la cible. Corporem ou Animal, selon les cas.
(Base 4, +2 Voix, +1 Concentration, +1 précision)

Sceptre de Borée (ReAu 30)
Portée : à vue. Durée : concentration. Cible : individu.
Le magus contrôle le vent, qu'il s'agisse de brise, de bourrasques, de cyclones ou d'ouragans et, tant qu'il se concentre, il peut le diriger à sa guise sur les cibles de son choix à cent pas à la ronde.
(Base 5, +3 Vue, +1 Concentration, +1 précision)

Maître de la tempête (ReAu 40)
Portée : à vue. Durée : aube-crépuscule. Cible : groupe.
Le magus contrôle les éclairs, les dirigeant à sa guise dans son champ de vision tant qu'il se concentre. Pour toucher un point précis, un jet de Visée est nécessaire. Ce sort est sans effet en l'absence d'orage ou d'autre source d'éclairs.
(Base 5, +3 Vue, +2 aube-crépuscule, +2 Groupe)

Raccourci intangible de Favonius (CrAu requisit Re 30)
Portée : toucher. Durée : lune. Cible : individu.
Ce sortilège crée un couloir d'air qui circule à grande vitesse. Quiconque passe dans ce couloir venteux doit réussir un jet de dé de tension de Taille 9+ pour ne pas faire un vol plané (en avant ou en arrière, selon comment se tient le promeneur). Le mouvement de l'air à l'intérieur de ce couloir emporte les éventuelles créatures légères qui entreraient dans son périmètre. Celles qui le souhaiteraient peuvent tenter de parcourir l'intégralité du couloir, étant entendu que plus la créature est légère, mieux elle suit la trajectoire du couloir et plus rapidement elle arrive à son terme, surtout si le couloir ne forme pas une simple ligne. 
Commentaire du copiste : il est tout à fait possible de théoriser ce sort en augmentant la taille du couloir, néanmoins et au vue de la durée de celui-ci, un magus Auram désireux de faciliter les trajets longue distance pourrait simplement lancer ce sort à de multiples reprises et cette modification paraît superflue.
(Base 3 vent violent, +1 Toucher, +3 Lune, +2 peut être lancé près du sol, +1 requisit Rego)

Manteau relevé d'Auster (CrAu requisit Re 25)
Portée : soi-même. Durée : concentration. Cible : individu.
L'air autour du magus se met à vibrer, les vibrations étant visibles à l'œil nu autant qu'audibles. Tant que le sortilège fait effet, tout contact avec le magus libère un coup de tonnerre. +15 de dégâts, tirage d'Energie 9+ ou surdité. Chaque pas de distance avec le centre de l'effet diminue les dégâts (-2) et la difficulté du tirage d'Energie (-2). Toute créature assourdie peut tenter un tirage d'Energie par minute et récupérer son audition sur un 9+. Si le premier tirage se solde par un Désastre, la surdité dure un mois.
(Base 3, +4 totalement surnaturel, +1 concentration, +1 requisit Rego afin de prémunir le magus de l'effet de son propre sort)

Baiser de la foudre (CrAu 35)
Portée : toucher. Durée : concentration. Cible : individu.
Tant que le magus se concentre sur ce sortilège, tout ce qu'il touche est foudroyé : sol, objets, créatures, tous subissent la morsure de la foudre.
(Base 5, +4 totalement divorcé du contexte naturel de l'éclair, +1 toucher, +1 concentration)

Toge crépitante d'Auster (CrAu requisit Re 35)
Portée : soi-même. Durée : concentration. Cible : individu.
Ce sortilège drape le lanceur d'une parure d'éclairs entrelacés rappelant une toge romaine doublée d'une couronne. Tant qu'il dure, toute interaction physique avec le lanceur se résout par une sévère décharge électrique.
(Base 5, +4 totalement divorcé du contexte naturel de l'éclair, +1 concentration, +1 requisit Rego)

Mains du petit nuage (MuAu requisit Co 20)
Portée : soi-même. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Ce sortilège très spécifique est une dérivation Auram des principes qui sous-tendent Voix de Bjornaer (GdM p.??). Comme le sortilège dont il s'inspire, il a pour vocation à permettre à un mage sous forme d'aspect de cœur relevant de la Forme Auram de pouvoir incanter sans être impacté par l'impossibilité d'effectuer la composante gestuelle de la pratique de son Art.
(Base 5 transformer une quantité d'air en quelque chose de légèrement surnaturel, +2 aube-crépuscule, +1 requisit Corporem)

Eclosion de la foudre (CrAu 15)
Portée : voix. Durée : instantané. Cible : individu.
Ce sort, qui ne peut être lancé que si le lanceur est sous forme d'éclair, de nuage de tempête ou toute autre forme élémentaire appropriée, génère la foudre. Mêmes paramètres, dégâts et mécanique que conjuration de la foudre (ou rééquilibrés car si de base tout éclair cause 1d10+45 de dégâts et nécessite de réussir un jet de Taille de 6+ pour ne pas être projeté au sol, ça devient très douloureux ; ainsi dans la 5ème édition, un éclair semble être une entité provoquant le jet de Taille et faisant +30 de dégâts, ce qui l'aligne avec les dégâts des sorts CrIg).
(Base 5, +2 voix)
Argumentum : l'effet 5 permet de créer un effet météorologique très sévère, ici un éclair. Ce sort ne peut être lancé que si le lanceur est métamorphosé en nuage de tempête, un élémentaire de foudre ou sous aspect de cœur pour Ex Altiora. Ainsi, lancé sous forme de cœur, la foudre est invoquée depuis un nuage de tempête noir et crépitant, donc l'effet (la foudre part d'un point A pour frapper un point B) n'est en soi pas divorcé de son contexte ordinaire (contrairement à la conjuration de la foudre dont le point de départ de l'éclair est la main tendue du magus). Ainsi, pas de +4 magnitudes ici comme dans conjuration de la foudre.

Leste main de Jupiter (ReAu requisit Cr 30)
Portée : à proximité. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Ce sort, qui ne peut être lancé que durant un orage, fait tomber la foudre dans la main du lanceur, qui s'en saisit. Il peut par la suite s'en servir comme d'un bâton de marche ou d'un javelot mais le lâcher libère l'éclair et met fin au sort (seulement dans une version de ce sort à durée "concentration", dans cette version l'éclair revient au lanceur après coup). Plusieurs versions de ce sort peuvent être conceptualisées, selon la distance de l'éclair ou la durée, ou enfin si ce sort crée également l'éclair, et comment.
(Base 10, +1 soi-même -> à proximité, +2 instantané -> concentration -> aube-crépuscule, +1 contrôle avec précision, +0 requisit Creo car élément essentiel du sort)
Argumentum : les règles sur les compléments précisent que si deux effets sont réunis dans un même sort, il convient de déterminer la combinaison Forme et Technique ainsi que le niveau du sort en se basant sur l'effet au niveau le plus élevé. Ici, contrôler l'éclair sans être soi-même foudroyé (Base 10) est plus difficile que simplement créer celui-ci (Base 5), sauf à ce que l'éclair soit matérialisé entre les mains du lanceur de sort (+4 magnitudes, donc base 25), le sort devenant CrAu requisit Re. Le complément Creo existe ici pour éviter au lanceur d'avoir à "chercher" l'éclair en augmentant la portée du sort à "en vue".

Foulée fulgurante d'Hermès (CrAu requisit Re 35)
Portée : à proximité. Durée : concentration. Cible : individu.
Ce sort enveloppe les pieds du lanceur d'un éclair ailé, lui permettant de se déplacer à grande vitesse, rappelant ainsi celle d'un éclair ainsi que les pieds ailés d'Hermès. Des jets de Finesse peuvent être nécessaires pour arriver au bon endroit, un désastre pouvant résulter en une douloureuse collision avec un obstacle. La nature bénigne de cet éclair, matérialisée par le complément Rego, ne permet pas de blesser qui que ce soit par ce sort, ce qui est heureux : un voyageur empressé et imprudent pourrait causer des dégâts considérables, y compris à lui-même.
(Base 5, +4 magnitudes car le phénomène est absolument divorcé de son contexte ordinaire, +1 soi-même -> à proximité, +1 instantané -> concentration, +0 requisit Rego car élément essentiel du sort)
Argumentum : ici, le niveau élevé de l'effet permettant de créer un éclair indépendamment de toute source à proximité (+4 magnitudes) justifie que ce sort soit CrAu et non ReAu, alors pourtant que se prémunir des effets néfastes de l'éclair est de base un effet de niveau plus élevé que la seule création d'un éclair. Ainsi, un effet similaire mais nécessitant d'être lancé en plein orage serait ReAu requisit Re 25 (Base 10, +1 soi-même -> à proximité, +1 instantané -> concentration, +1 contrôle précis, +0 requisit Creo car élément essentiel, encore une fois le complément Creo permettant de ne pas avoir à aller chercher l'éclair plus loin en augmentant la portée du sort).

Toge intangible de Favonius (ReAu requisit Cr 20)
Portée : à proximité. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Ce sort canalise les vents violents créés en une armure qui tourbillonne autour du lanceur. Le contrôle exercé par le lanceur sur les vents fait que les vents ne tourbillonnent ainsi que quelques dizaines de centimètres autour de lui, épargnant en grande partie ses environs. Il est quasiment impossible de traverser la zone d'effet du sort avec des projectiles, dans un sens comme dans l'autre. Tenter d'attaquer le lanceur au corps à corps est également difficile.
A moins d'un complément Intellego, le lanceur perçoit plus difficilement les sons autour de lui et, à moins d'une magnitude supplémentaire du complément Creo, il a également des difficultés à se faire entendre.
(Base 4, +1 contrôle précis, +1 soi-même -> à proximité, +2 instantané -> concentration -> aube-crépuscule).

Voix de l'orage (CrAu requisit Im 5)
Portée : à proximité. Durée : instantané. Cible : individu.
Le tonnerre résonne à proximité du lanceur, qui s'exprime à travers lui. Ce sort, utilisé pendant son enfermement, est marqué par l'histoire de son créateur : la voix est entendue comme si le lanceur parlait fort, comme pour se faire entendre par delà l'orage. La nature duale de son inventeur est manifeste dans la confusion des sons de la voix et de l'orage. A la discrétion du conteur, une personne dure de la feuille aura des difficultés à comprendre ce qui est dit et, pour peu que le lanceur veuille vraiment être entendu, le tonnerre se fait plus fort (risque de surdité temporaire ?). Quand au lanceur, il n'est pas immunisé contre le bruit de l'orage et ses jets de perception auditive sont également affectés.
Argumentum : les sorts CrIm visant à produire des sons requièrent une magnitude plus élevée d'un rang si ceux-ci doivent être intelligibles, ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, un CrIm visant à produire un son intelligible avec les mêmes paramètres serait niveau 4.
(Base 3 pour le tonnerre, +1 magnitude soi-même -> à proximité, +1 requisit Imagonem)

Armure d'écailles du dragon bicéphale (MuCo requisit An 15)
Portée : soi-même. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
idem Armure du serpent, GdM p.71 : recouvre la peau du lanceur d'écailles qui confèrent +15 à l'Encaissement mais rendent les interactions avec des vulgaires impossibles. L'apprenti en a été inspiré par Givrefeu, aussi les écailles manifestées par ce sort reflètent-elles tant la nature duale du dragon que le Sceau du jeune magus.

Parure de platine de Jupiter (CrTe 20)
Portée : soi-même. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
idem Ecailles d'argent du chevalier, GdM p.91 : conjure une armure d'écailles de platine de style romain (lorica squamata), chacune des écailles ayant la forme d'une feuille de vigne. L'armure a une Charge de deux mais offre la protection du type d'armure choisi par le lanceur (au hasard, armures complète de mailles, Protection 14). 

Enchantement de la foudre (CrAu requisit Re 50)
Portée : à proximité. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Ce sort enveloppe l'arme métallique ciblée de foudre. Dégâts +40 ? +50 ? Perte de Fatigue ?
(Base 5, +4 car complètement surnaturel, +1 soi-même -> à proximité, +4 instantané -> concentration -> aube-crépuscule, +1 requisit Rego pour ne pas affecter le support ou le porteur)

Dans la mâchoire du Vaste (ReAu requisit Im 50)
Portée : en vue. Durée : concentration. Cible : individu.
Ce sort, qui a un complément de lancer selon qui en est l'infortunée victime, fait disparaître la cible. Celle-ci se retrouve dans un ciel infini, dépourvu de nuage, dépourvu de sol, en train de chuter. Tant que le lanceur se concentre, la cible chute continuellement, sans perspective de salut ni même de fin. L'expérience est épouvantablement éprouvante. Lorsque le lanceur cesse de se concentrer, la cible réapparaît à l'endroit d'où elle a disparu mais la vitesse de sa chute lui est fatale. Le complément Imagonem éveille la cible aux sensations d'être au milieu d'une immensité infinie. Visuellement, le ciel avale la cible.
(Base 25 pour l'aligner sur l'effet ReCo du même niveau qui transporte une cible à une lieue, +2 soi-même -> à proximité -> en vue, +1 concentration, +1 contrôle précis, +1 requisit Imagonem car il ajoute au désespoir de la cible)
Après réflexion, partir sur un ReCo avec de multiples compléments est plus cohérent, donc projet de sort hors périmètre pour le moment.

Tornade bienveillante du magicien (ReAu requisit Cr 25)
Portée : à proximité. Durée : concentration. Cible : individu.
Par ce sort le lanceur manifeste des vents tourbillonnants qui s'emparent des objets qu'il désire emporter à proximité et qu'il choisit en se concentrant. Tant que le sort fait effet, les objets demeurent en suspension dans l'air à proximité. Lorsqu'il décide de mettre un terme au sort, les vents tourbillonnants déposent les objets là où il le souhaite aux alentours. Conçu pour emporter avec soi le contenu de son laboratoire. Ce sort doit être lancé avec les compléments appropriés pour affecter les objets désirés.
(Base 5, +1 soi-même -> à proximité, +1 instantané -> concentration -> aube-crépuscule, +1 requisit Creo +1 contrôle précis)

Facéties selon Fulgur :

Déculottée (PeAn 10)
Portée : voix. Durée : instantané. Cible : individu.
Ce sort fait définitivement disparaître la ceinture d'une personne à portée de voix. Elle en perd probablement ses chausses, si c'est un homme.
(Base 4, +2 Voix)

Bête de somnolence (ReAn 5)
Portée : voix. Durée : diamètre. Cible : individu.
Ce sort suggère à un animal à portée de voix de se coucher. Pendant la durée du sort, il cherche spontanément à suivre cette impulsion, bien qu'il puisse essayer d'y résister avec un trait de Personnalité, ou qu'un dompteur puisse le rabrouer.
(Base 2, +2 Voix, +1 Diamètre)

Giclée de l'apprenti facétieux (CrAq 5)
Portée : voix. Durée : instantané. Cible : individu. Ce sort envoie un baquet d'eau sur une personne à portée de voix. Un test de Visée est nécessaire. La cible reste trempée, même si l'essentiel de l'eau disparaît ensuite.
(Base 3, +2 Voix)

Breuvage des merveilles (MuAq requisit Im 10)
Portée : toucher. Durée : diamètre. Cible : individu.
Ce sort change un liquide en un breuvage étrangement coloré qui cause de violentes hallucinations à quiconque en boit. Il retrouve sa nature originelle, et les effets des hallucinations disparaissent, au bout de deux minutes.
(Base 4, +1 Toucher, +1 Diamètre)

Réconfort du voyageur trempé (PeAq 5)
Portée : toucher. Durée : instantané. Cible : individu.
Sèche une personne, ainsi que ses vêtements.
(Base 4, +1 Toucher)

Danse de la pluie (CrAu 10)
Portée : vue. Durée : diamètre. Cible : individu.
Par ce sort, le magus fait tomber la pluie. Un jet de Visée est nécessaire pour sibler une créature particulière. Ce sort est sans effet si les conditions ne permettent pas à la pluie de tomber, donc en intérieur ou par temps dégagé.
(Base 2, +3 Vue, +1 Diamètre)

Manteau d'odeurs (MuAu requisit Re 5)
Portée : toucher. Durée : concentration. Cible : individu.
Ce sort change l'air autour du magus, de sorte qu'il ait une odeur caractéristique ; selon ses préférences du moment, il peut s'agir de l'odeur du sang, d'un bouquet de rose ou de pommes fermentées, par exemple. L'odeur le suit dans ses mouvements, tant qu'il se concentre.
(Base 3, +1 Toucher, +1 Concentration)
Commentaire du copiste : il est peut-être possible de théoriser ce sort avec un complément Animal augmentant le niveau du sort d'une magnitude pour permettre au magus de se draper dans l'odeur d'un prédateur. A voir après comparaison des niveaux.

Maigreur d'une ombre (MuCo 5)
Portée : toucher. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Ce sort rend sa cible beaucoup plus mince, comme si on l'avait compressée ou comme si elle avait fondu au soleil ; désormais très maigre, elle peut se faufiler par les passages les plus étroits. Jusqu'au prochain coucher ou lever du soleil, elle ajoute +3 pour se faufiler, échapper à une étreinte ou se cacher.
(Base 2, +1 Toucher, +2 Soleil)

Ressemblance troublante (MuCo 10)
Portée : personnel. Durée : aube-crépuscule. Cible: individu.
Le magus change son apparence pour ressembler comme deux gouttes d'eau à une autre personne
(Base 3, +2 Soleil, +1 complexité)

Variations du corps humain (MuCo 10)
Portée : voix. Durée : concentration. Cible : individu
Le corps d'une personne à portée de voix change de corpulence : il maigrit d'un seul coup s'il était gros (appliquez -2 à sa Force), ou il devient obèse s'il était maigre (appliquez -2 à sa Vivacité). Son corps retrouve son état normal dès que le magus cesse de se concentrer.
(Base 3, +2 Voix, +1 Concentration)

Don de l'escargot (MuCo 15)
Portée : voix. Durée : aube-crépuscule. Cible : individu.
Le magus inverse le sexe d'un personnage à portée de voix, jusqu'au prochain coucher ou lever de soleil. En général, cela l'empêche de tomber enceinte, et ce sort ne marche pas sur les femmes enceintes.
(Base 3, +2 Voix, +2 Soleil)

Fermer l’œil (ReCo 5)
Portée : voix. Durée : diamètre. Cible : individu.
La cible devient incapable d’utiliser l’un de ses yeux, dont la paupière se ferme d’elle-même. Elle ajoute -3 à ses jets d’Attention et de Visée pendant la durée du sort.
(Base 2, +2 Voix, +1 Diamètre)

Eternuement dramatique (ReCo requisit Mu 5)
Portée : regards. Durée : diamètre. Cible : individu.
Une personne dont le magus croise le regard se met à éternuer soudainement et violemment. Toutefois, ce tressaillement est accompagné d'une crise de diarrhée. Les humeurs corporelles produites disparaissent au bout d'un diamètre, mais ce ne sera pas le cas du souvenir de la conversation en cours... (Base 2, +1 Contact Visuel, +1 Diamètre, +1 requisit Muto nécessaire ; par Trophallaxis, sur le Discord Ars Magica)

Vol de langue (ReCo 5)
Portée : toucher. Durée : concentration . Cible : individu.
Le magus contrôle la langue et la bouche de la cible et peut lui faire dire ce qu'il veut avec sa propre voix, tant qu'il se concentre.
(Base 2, +1 Toucher, +1 Concentration, +1 sous votre contrôle)

Image miroir (CrIm 5)
Portée : toucher. Durée : diamètre. Cible : individu.
Ce sortilège crée une illusion d'un double du magus situé quasiment au contact de celui-ci, qui se déplace et fait les mêmes gestes que lui, pendant deux minutes.
(Base 1, +1 Toucher, +1 Diamètre, +1 contrôle, +1 species en mouvement)

Engourdissement de l'arme spectrale (PeIm 5)
Portée : voix. Durée : instantané. Cible : individu.
L'objet ciblé ne peut plus influer sur le sens du toucher, ce qui signifie que l'on ne ressent ni son contact, ni son poids, ce qui ne facilite pas son utilisation : appliquez un malus de -3 à tous les totaux représentant une manipulation de cet objet.
(Base 2, +2 Voix, +1 species mouvants)

Poussière sous le tapis (PeIm 10)
Portée : toucher. Durée : concentration. Cible : individu.
Un objet immobile à portée de voix devient invisible tant qu'il demeure immobile. ; toutefois, s'il est déplacé, il redevient visible.
(Base 4, +1 toucher, +1 concentration)

Muselage de l'impertinent (PeIm 10)
Portée : regards. Durée : lune. Cible : individu.
La cible ne peut plus prononcer le moindre mot ni exprimer le moindre son. Ce sort est populaire parmi certains magi professeurs, qui s'en servent sur les apprentis trop turbulents. (Base 3, +1 regards, +1 concentration, +1 species mouvants)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.