Sommaire

jeudi 6 octobre 2011

Des Sources de Virtus

Mise à jour automne 1167

Sources de Virtus de l'Alliance :

La colline du Voile aux Enigmes : Le rituel d'une puissance inouïe couvrant les alentours directs de Calebaïs est sans doute la plus belle réalisation du Mage Mormool, Archimage des Illusions. Premier rempart de l'Alliance, il égare les voyageurs et empêche tout intrus de parvenir aux abords du puits. Peut-être est-ce la puissance magique du lieu conjugué aux effets du rituel, peut-être au contraire ce fut la présence de cette source qui permit sa réalisation, quel qu'en soit la raison, une importante source de Virtus Imagonem repose au sommet de la colline. Chaque nuit de pleine lune, au crépuscule et pour la nuit durant, le Virtus apparaît sous de multiples formes, se transformant et se déplaçant au gré des flux de magie balayant les lieux : une plante, un champignon, un animal, une pierre, une flaque d’eau, une brume, un feu de broussaille, un esprit errant, un enfant ou un diablotin. Il faut se livrer à une battue pour trouver cette "chimère"et ainsi se procurer 1 pion de Virtus Imagonem (soit un maximum annuel de 12). C’est cette source de Virtus qui a permis à Mormool de réaliser de si puissants enchantements illusoires. Depuis le printemps 1159, la source produit un pion de Virtus supplémentaire en hiver.
Virtus : Imagonem
Gain : 13 pions
Nature : magique
Récolte : mensuel, chaque crépuscule de pleine lune

Le jardin de Drininkeana : Sous le Voile aux Énigmes se trouve un merveilleux jardin empli d'essences rares, de plantes uniques et d'autres remarquables végétaux. Véritable œuvre d'art réalisée par le génie de Drininkeana, le jardin redevint sauvage au fil des décennies et Mélisandre décida de lui laisser ce charme naturel. C'est en plein cœur du labyrinthe végétal que fut découvert un bouquet de rhizomes d'une exceptionnelle vitalité puisqu'ils fleurissaient en plein cœur de l'hiver. Drininkeana s’en servait pour fabriquer des potions de longévité. Les Mages découvrirent d'autres plantes identiques à la lisière de l'aura, mais elles semblaient dépourvues de toute magie.Ce que Drininkeana ignorait, c’est qu'à son insu l’alchimiste de l’Alliance s’était lui aussi constitué une plantation de ces rhizomes à la frontière de l’aura magique de l’alliance, à l’opposé de la clairière féerique, là où la vieille mage n’allait jamais, prise dans ses habitudes et sa nature féerique. Malheureusement à cet endroit l’influence magique est faible si bien que les rhizomes ne produisent jamais de Virtus et ne furent jamais exploités. Déplacées avec délicatesse, replantées avec amour, les nouvelles plantes renforcèrent et développèrent la source déjà existante. Cueillis la veille de la pleine lune suivant le solstice d'hiver et infusés en décoction par un herboriste compétent, ces rhizomes se transforment en Virtus Corporem.  Depuis le printemps 1159, les sources produisent un pion de Virtus supplémentaire en hiver.
Virtus : Corporem
Gain : 8 pions (3 pour la source originelle et 5 pour la nouvelle replantée). 
Nature : magique
Récolte : hiver, le jour précédent la pleine lune suivant le solstice d'hiver

Les pics rocheux de Calebaïs : L'aura magique de Calebaïs est puissante, et les deux pics rocheux qui encadrent l'Alliance n'échappent pas à son influence. Jadis plate-forme d'atterrissage pour les griffons et pégases de l'Alliance, laboratoire aérien pour le Mage de l'Air, ces formations rocheuses sont désormais un havre de paix pour toutes les créatures magiques volantes des environs. Nombreux sont les oiseaux à profiter d'un havre de paix et à nicher dans les rochers. Leurs œufs et leurs plumes sont emplis de Virtus, et les Mages astucieux peuvent le récolter sans difficulté. L’ensemble est aujourd’hui noyé sous des tonnes de fiente dont l’acidité à tout corrodé, même la pierre. Il ne s’y trouve guère de vestiges de ce que fut cet endroit si bien que son plus grand trésor soit la vue imprenable et stratégique qu’il offre, à ceci près : les coquilles d’œufs représentent une source de Virtus de 3 pions Creo à récolter au printemps (après l’éclosion des œufs mais avant le jour du solstice d’été, si les mages récoltent les œufs, ils obtiennent le double de pions de Virtus Creo : 6 pions, mais la source est tarie pour le triple d’années : 9 ans, le temps que les oiseaux repeuplent l'endroit). Les plumes constituent une source produisant 1 pion Auram par saison à récolter à discrétion mais à fréquence saisonnière régulière. Il convient de se montrer ingénieux pour parvenir là-haut sans se rompre le coup ni faire fuir les oiseaux sans quoi ils quitteront leur nichoir et la source sera tarie. Il y a des chances pour que parmi tous ces volatiles, l’un d’eux recèle quelques capacités magiques et feraient sans doute un familier idéal. A partir de 1159 quelques couples d'oiseaux sont prélevés avec parcimonie pour être envoyés à Crintera, ce qui empêche la source de se développer comme les autres malgré l'augmentation de l'aura magique.
Virtus : Creo (coquilles d'œufs)/ Auram (plumes)
Gain : 3 / 4 pions. 
Nature : magique
Récolte : printemps (après l’éclosion des œufs mais avant le jour du solstice d’été/ saisonnier

La nécropole des furetons : Les tribus réunifiées des furetons, sous la houlette de leurs chamans ont constitué dans leurs nouvelles galeries, au même endroit où repose leur ancienne déesse Ierimyr devenue déesse des morts, un lieu de repos pour leurs anciens. Une galerie mène directement de ce sanctuaire au temple qu'ils ont érigés dans leurs nouvelles galeries distribuant trois lieux de vie (les habitudes ont la vie dure, chacun accueillant les membres de chacune des trois anciennes tribus, mais les "unions" étant libres et les mœurs légères, cela na guère de sens, chaque antre se trouve sous la responsabilité d'un mâle dominant, protecteur des lieux). Leur nature magique confère à leur corps adulte un pion (deux pour les chefs et 3 pour les albinos) de Virtus Animal. Chaque année, aux première neiges, Mélisandre prend la forme incarnée de la "Déesse" et officie une cérémonie solennelle en l'hommage des morts de l'année. A cette occasion, une procession a lieu avant que la dépouille des morts ne soit inhumée et c'est au terme de cette cérémonie solennelle que le Virtus en est retiré.
Suite aux pertes de la tribu face au démon au printemps 1159 et jusqu'à ce que la population retrouve son niveau d'antan, la source produit 3 pions par an au lieu de 4. Mais les naissances massives de l'hiver suivant restaurent la source dès l'année 1160.
Consécutivement à la croissance démographique de la tribu qui culmine à 133 individus à partir de 1167, la source produit désormais 6 pions.
Virtus : Animal
Gain : 6 pions, spécial. 
Nature : magique
Récolte : hiver, aux premières neiges

La source d'Ornath: Au dixième niveau de l'Alliance, se trouve l'ancien sanctum d'Ornath. Ce dernier bien que mage de la maison Jerbiton était passé maître dans l'Art Aquam. En dehors de la fontaine thermale qui l'orne toujours, il demeure dans son tréfonds, une source résurgente d'eau minérale produisant chaque saison un pion de Virtus Aquam sous la forme de petits cristaux d'aigue-marine agglutinés sur ses parois. Depuis le printemps 1159, la source produit un pion de Virtus supplémentaire en hiver.
Virtus : Aquam
Gain : 5 pions
Nature : magique
Récolte : saisonnier (1+1+1+2)

Les ronciers offerts par Crintera: Au printemps 1159, des accords commerciaux et magiques sont mis en place entre Crintera, la Domus Magnus Bjornaer et la nouvelle Calebaïs. Un échange de sources de Virtus est mis en place, profitable aux deux parties. Nourris de sang humain, d'immenses bosquets de ronciers aux étranges fruits gorgés de sang fournissent du Virtus Corporem aux Bjornaer depuis des siècles et d'anciens rituels oubliés. Sur les conseils de Mélisandre de Merinita les boutures de Crintera sont plantées au dessus de la falaise aux loups. Selon elle le puissant sang de ces créatures magiques devraient affermir la croissance des plantes, voire même renforcer la source en elle-même... La nature magique de la source permet son plein développement, et la présence des loups-garous qui s'y écorchent régulièrement en double la capacité, à partir de 1165 elle atteint son rendement maximal.
Virtus: Corporem
Gain: 8 pions
Nature: magique
Récolte: automne

Les champignons vénéneux offerts par Crintera: Au printemps 1159, des accords commerciaux et magiques sont mis en place entre Crintera, la Domus Magnus Bjornaer et la nouvelle Calebaïs. Un échange de sources de Virtus est mis en place, profitable aux deux parties. Des champignons vénéneux, mortels même, étaient cultivés dans d'immenses cavernes parcourant les falaises de Crintera. Le Conseil des Magi de Calebaïs décide quant à lui d'utiliser une partie des cavernes de Ierymir, aujourd'hui désaffectées, en séparant avec précaution cette source de celle de Virtus Imagonem issue de la grotte des Pas-Perdus. La nature magique de la source permet son plein développement, à partir de 1165 elle atteint son rendement maximal.
Virtus: Perdo
Gain: 4 pions
Nature: magique
Récolte: automne

La reconstitution de la grotte des Pas-perdus: Apprenant que les deux sources de Virtus découvertes dans la forêt féerique de Grand-Père Chêne vont être confisquées pendant au moins vingt années par Doïsseteppe, les Magi de l'Alliance tentent de faire pousser les champignons pourpres de la grotte des Pas-perdus en utilisant le réseau de caverne de l'ancien Sanctum de Ierymir. C'est en 1159, sans doute grâce à l'augmentation de l'aura du puits, que la source commence à fournir du Virtus. La nature féerique de la source ne permet pas son plein développement au sein de l'aura magique de l'Alliance, en diminuant de moitié la production, à partir de 1165 elle atteint son rendement maximal.
Virtus: Imagonem
Gain: 2 pions
Nature: féerique
Récolte: hiver, la première Lune de l'année

Le marais du Prince Iltor: A partir du printemps 1159, Mélisandre de Merinita obtient du Prince Iltor une source de Virtus pour remplacer celle perdue par la prédominance de la Cour de l'Ombre sur celle de la Lumière. Jusqu'à la fin de l'année 1162 la source est inaccessible mais avec la disparition de la créature lors de l'automne les Magi peuvent désormais s'y rendre avec bien moins de risque. Il faut prendre garde à ne pas réveiller la créature en récupérant quelques épines sur les monstrueuses lianes tentaculaires.
Virtus: Perdo
Gain: 2 pions
Nature: féerique
Récolte: hiver

Le feu noir des Batrophiens: A l'automne 1162, lors d'une rencontre avec un étrange peuple féerique, l'Alliance rentre en possession d'un feu d'une noirceur absolue. Après une étude poussée, ils comprennent qu'en brûlant du bois féerique ils obtiendront du Virtus Ignem (voir les Contes de Dame Mélie, vingt-troisième chapitre pour plus de précisions).
Virtus: Ignem
Gain: 1 pion
Nature: féerique
Récolte: spécial

Le labyrinthe aux chauves-souris: A l'automne 1163, sur la proposition d'Orion de Verditius, les chauves-souris qu'il élevait depuis son arrivée au puits, constituant à présent une véritable horde, sont placées dans un labyrinthe défensif creusé par Picard d'Ex-Miscellanea la même saison. Le guano séché récolté au sol du labyrinthe contient de l'Auram, tandis que les cranes ramassés puis réduits en poudre contiennent de l'Intellego, ils doivent impérativement être récolté durant la nuit, lorsque les chauves-souris sont sorties chasser les insectes des marais féeriques dont elles se nourrissent. ; Orion suppose d'ailleurs que ces récents marais contribuent largement à l'augmentation de sa nuée. La production commence en 1165.
Virtus: Auram et Intellego
Gain: 4 pions de chaque
Nature: magique
Récolte: 1 de chaque par saison

Le jardin minéral de Gloïn: A l'été 1164, sur les ordres de Picard d'Ex-Miscellanea, son servant nain Gloïn prélève et ramène de Val Negra, des bourgeons minéraux. Il s'agit en fait de cristaux magiques qui prolifèrent lentement, recouvrant tout sur leur passage. Ces derniers furent placés dans un des puits secondaires creusés par Picard, là où sont mis en cage les lions ramenés d'Hispanie au printemps 1162. Depuis, ils recouvrent lentement les parois de ses cavernes, les transformant en une sorte de géode géante, d'où jaillissent des cristaux aux couleurs variées, ce sont eux qu'il faut récolter. La production commence en 1167.
VirtusTerram
Gain: 4 pions
Nature: magique
Récolte: 1 par saison

L'eau-de-vie féerique: La forêt annulaire entourant le tertre féerique est composée d'un immense verger lorsqu'on franchit les degrés de son regio (il est donc nécessaire d'y parvenir pour être en mesure de récolter). A chaque solstice d'été, tandis que le regio gagne temporairement en puissance, les cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, pêchers, cognaciers, citroniers, orangers,  ... alentours produisent des fruits chargés de soleil mais aussi de Virtus Herbam. Il est nécessaire de distiller ces fruits en eau de vie pour en extraire cette propriété. L'ensemble du processus prend deux lunes. Les pions sont donc généralement disponibles pour la Sainte-Marie (le 15 août), fête donnée en l'honneur de la Déesse mère Gaïa chez les païens.
A partir du printemps 1159, les dévastations causées par le démon minorent de 20% les pions de Virtus prélevées sur cette source. Puis l'affiliation exclusive à la Cour de l'Ombre occasionne le départ de la Cour de Lumière et le tarissement de cette source. Le retour de la Cour de Lumière à compter du solstice d'été 1167 en permet la restauration.
Virtus : Herbam
Gain : 2 dés de tension - pions.
Nature : féerique
Récolte : solstice d'été (les pions nécessitent deux lunes de travaux alchimiques pour être utilisables, en général vers la Sainte Marie)

Le nid des arachnides: Suite aux éventements de l'automne 1167, la désactivation du sarcophage dans lequel reposait le Vampire, le produit de la source de Virtus Rego de la pièce adjacente aux catacombes constituée par le nid des arachnides est de nouveau disponible à compter de l'hiver suivant. Il s'agit de toiles d'araignée toutes petites et dépigmentées extrêmement solides qui cohabitent avec l'ancien familier de Granordon, une araignée géante morte-vivante.
Virtus : Rego
Gain : 4 pions
Nature : magique
Récolte : 1 par saison
Sources de Virtus personnelles :

La chevelure de Mélisandre ; De par sa nature à moitié féerique, la chevelure de la Maga de Merinita semble en partie composée de fleurs, de feuilles et de lierres qui évoluent au fil des saisons. C'est justement lors des équinoxes et des solstices que Mélie peut cueillir avec délicatesse une partie végétale de son être gorgée de magie de transformation.
Virtus : Muto
Gain : 4 pions
Nature : magique
Récolte : 1 par saison

Le sang d'Orion : Habité d'une insatiable obsession pour le Virtus, en vue de réaliser des merveilles en laboratoire hermétique, Orion recherche constamment de quoi sustenter sa "faim". Né sous une bonne étoile, son sang lui confère de quoi s'adonner à sa passion, puisqu'en pratiquant une saignée toutes les quatre lunes, il en retire la quintessence essentielle à ses travaux hermétiques.
Virtus : Virtum
Gain : 4 pions
Nature : magique
Récolte : 1 par saison

Les écailles de Nathanaël : En raison de son origine ophidienne, le Magus de Tytalus arbore des plaques d’écailles qu'il dissimule habituellement sous ses vêtements. Chaque lune noire suivant un solstice ou un équinoxe, il mue (tout comme Sespsus). En héritage de son trouble lignage, cette mue lui procure des résidus de magie brute.
Virtus : Virtum
Gain : 4 pions
Nature : magique
Récolte : 1 par saison


Sources de Virtus contestées :

Le cercle des 13 chênes féeriques: Au cœur de la forêt annulaire, un ancien tertre féerique domine la vallée de Blancastel. En ce lieu, repose une clairière aux propriétés oniriques. C'est ici que furent plantés en cercle, selon la tradition, les glands confiés en héritage par Grand-Père Chêne.
A partir du printemps 1159, les dévastations causées par le démon minorent de 20% les pions de Virtus prélevées sur cette source. Du solstice d'été 1166 à 1167, chaque lune, un chêne féerique est replanté jusqu'au retour de la Cour de Lumière ce qui restaure le développement de la source qui produit désormais 1 pion chaque automne qui sont mangés par Grouïk.
Virtus : Herbam
Gain : en phase de développement / Grouïk mange la récolte.
Nature : féerique
Récolte : Glands à l'automne

La grotte des Pas-Perdus : Cette caverne dissimulée dans un réseau de tunnels fut découverte par la Troupe alors qu'elle recherchait l'entrée d'un Regio féerique pour rencontrer un Prince de la Cour de l'Ombre. L'immense caverne semblait rougeoyante aux Magi lorsqu'ils y pénétrèrent, tant les parois étaient couvertes de champignons turgescents qui semblaient luire d'une douce lumière pourpre. Étonnamment, les champignons semblaient également agir sur les sons ; et se déplacer dans la caverne créait de multiples échos et mirages de personnes se mouvant en silence.
Virtus : Imagonem
Gain : 1 dé de tension [confisquée par Doïsseteppe à partir du printemps 1153]
Nature : féerique
Récolte : hiver, la première lune noire de l'année

La grotte de Grand-Père Chêne: Non loin d'une ferme habitée par une famille au sang féerique, et notamment Satyre, plus que notable, un gigantesque chêne d'un diamètre prodigieux fut découvert mourant. Il vit s'éteindre des siècles et des siècles de vie humaine, fut adoré pendant des éons, avant de dépérir et de finalement s'éteindre non sans avoir finalement offert sa descendance, une poignée de glands gorgés de sa magie, à Mélisandre de Merinita. C'est en explorant le sous-sol largement corrompu pour repérer la cause de son pourrissement que la Troupe tomba sur une étrange grotte. Des centaines de stalactites et stalagmites se rejoignaient, créant d'étranges piliers de pierre irréguliers. C'est à leur jonction que les Magi purent recueillir un étrange fluide opaque, qu'ils identifièrent comme les larmes de la Terre elle-même, pleurant la disparition d'un de ses fils les plus sacrés.
Virtus : Terram
Gain : 1 dé de tension [confisquée par Doïsseteppe à partir du printemps 1153]
Nature : féerique
Récolte : automne, l'aube du jour de l'équinoxe d'automne

Les mues du serpent Sespsus : L'ancien familier de Malevolus Videri, la Maga, maîtresse de la destruction de Calebaïs, un serpent venimeux répondant au nom de Sespsus, a rejoint la nouvelle Alliance pour retrouver une compagnie magique qui lui faisait défaut depuis des décennies. Sa nature magique entraîne une étrange mue à la fin de chaque saison, sa peau se détachant en une seule pièce multicolore d'une extrême beauté. Chacune de ses peaux contient un pion de Virtus Perdo.
Virtus : Perdo
Gain : 4 pions [à partir de l'été 1154 la source n'est plus accessible, Sespsus étant prisonnier du Dragon Sigusen]
Nature : infernal
Récolte : saisonnier

1 commentaire:

  1. Un des objectifs des années à venir est de devenir autosuffisant en Virtus Virtum, afin, a minima, de pouvoir lancer notre Aegis du foyer sans dépendre d'une alliance, même alliée. Actuellement nous utilisons du Virtus que nous achetons à Doïsseteppe (10 pions par an).

    Voilà une liste des propositions faites en Conseil des Magi pour régler ce problèmes (avec le petit symbole MJ, les propositions dont l'idée est validée par le MJ):
    -prison divine constuite par Saint-Michel au sein de l'Alliance, où des démons seraient emprisonnés et "traits" par Nathanaël de Tytalus
    -se rendre à Val Negra pour demander à des esprits magiques de denirs s'installer chez nous MJ
    -chasser des mages non hermétiques MJ
    -chasser la liche d'Arcachon MJ
    -trouver une source de Virtus Virtum cartographiée par Orion (vers la Rhûne) MJ
    -distiller des rayons de Lune grâce à la magie loup-garou MJ
    -créer des énigmes avec les Creamon
    -organiser des combats entre créatures magiques (et démons?), récupérer le sang
    -créateurs de Virtus Virtum officiels: sorbier / sureau / charme / encens oliban (Afrique du Nord) > commerce maure? / saphir MJ

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.