mardi 21 février 2012

L'expérimentation mystique

Les prémisses de l'expérimentation:
Si le Magus expérimente, il ajoute un dé simple à son Total de Laboratoire. Ce bonus représente les fruits des risques qu'il prend. 
En retour il doit faire un tirage sur la Table des Résultats Extraordinaires par saison où il mène ses expérimentations. 
S'il expérimente durant plusieurs saisons sur le même projet, les résultats de ces jets se cumulent.

Risques exceptionnels:
Le Magus peut choisir d'ajouter de +1 à +3 au dé simple. On appelle ce bonus le modificateur de Risque.
Il s'ajoute aux tirages sur la Table des Résultats Extraordinaires.
Il détermine le nombre de dés de Désastre supplémentaire qu'il jette (1 par dé).

Résultats extraordinaires:
Lorsque le Magus fait un tirage sur la Table des Résultats Extraordinaires il jette un dé de tension auquel il ajoute s'il y a lieu le modificateur de Risque. S'il tire un 0 il lance un dé de Désastre plus autant apportés par le modificateur de Risque et encore autant que le score de l'Aura.

Inventer un Sort:
Les points du dé simple s'ajoute au Total de Laboratoire. En cas de création défectueuse ou difficile à lancer à cause du tirage sur la Table des Résultats Extraordinaires, deux solutions s'offrent au Magus: laisser tomber ou réinventer le sort.
Dans le second cas la précédente expérience permet d'ajouter son score de Théorie de la Magie au jet d'invention (celui-ci s'additionnera deux fois au Total de Laboratoire).
Si le Total de Laboratoire est toujours inférieur au Niveau du Sort et qu'il est impossible de réaliser l'invention, il faut tout de même effectuer un tirage sur la Table des Résultats Extraordinaires.

Objets majeurs:
Même avec le dé simple, le Total de Laboratoire risque de ne pas atteindre le Niveau de l'effet que le Magus veut atteindre. En ce cas le Virtus est perdu mais le Magus doit tout de même effectuer un tirage sur la Table des Résultats Extraordinaires.
Si le pouvoir est bien investi dans l'objet mais qu'il est défectueux (en raison du tirage sur la Table) il prend néanmoins "de la place" dans l'objet.

Enchanter un Familier:
Le dé simple est ajouté à la force du lien que crée le Magus, ce qui augmente le nombre de points avec lequel il forge les Cordes et le nombre de Niveaux de pouvoirs échangés.
Tous les résultats de la Table des Résultats Extraordinaires s'appliquent aux pouvoirs que le Magus accorde ou qu'il reçoit. Les pouvoirs gagnés mais altérés par la table ne peuvent être ni modifiés ni supprimés.

Invention des potions:
Même avec le dé simple, le Total de Laboratoire risque de ne pas atteindre le Niveau du sort que le Magus veut investir dans la potion. En ce cas le Virtus est perdu mais le Magus doit tout de même effectuer un tirage sur la Table des Résultats Extraordinaires.
Si l'invention est un succès mais que la potion se révèle défectueuse en raison du tirage sur la Table, la précédente expérience permet d'ajouter son score de Théorie de la Magie à un nouveau jet d'invention (celui-ci s'additionnera deux fois au Total de Laboratoire).
Il est également possible d'expérimenter lors de la fabrication de Potions de Longévité. Le dé simple augmente alors la puissance de la potion, donnant une plus grande résistance au Vieillissement. En cas de potion défectueuse, la précédente expérience permet d'ajouter son score de Théorie de la Magie à un nouveau jet d'invention (celui-ci s'additionnera deux fois au Total de Laboratoire).

Étude d'un objet enchanté:
Le dé simple s'ajoute à tous les tirages réalisés pour découvrir les pouvoirs d'un objet.


Tirage Résultats
Désastre Désastre
0-3 Échec total
4-(5 Pas d'effets extraordinaires
6-(7 Aucun bénéfice
8 Effet secondaire
9 Spécial ou événement d'histoire
10 Découverte!
11 Effet modifié
12 Faites deux tirages

Désastre: voire la Table des Effets des Désastres page 268.

Échec Total: Les efforts du Magus ne lui rapportent rien, pas même ce que devrait lui valoir son Total de Laboratoire de base. S'il travaille sur un objet enchanté ou un Familier, lancez un autre dé. Un 0 signifie que ledit objet ou Familier est détruit.

Pas d'effets extraordinaires: Les expérimentations du Magus se déroule sans produire d'effets inattendus. Le Magus obtient le bonus d'expérimentation (dé simple plus modificateur de Risque), mais rien d'autre ne se produit.

Aucun bénéfice: Il est possible que l'essai du Magus ne donne aucun résultat. Il perd automatiquement le bonus d'expérimentation. Il doit recalculer son Total de Laboratoire sans ce modificateur. S'il est désormais insuffisant pour qu'il mène à bien son projet, il doit abandonner celui-ci.

Effet secondaire: Voir la Table des Effets Secondaires page 269.

Spécial ou évènement d'histoire: Le travail du Magus est affecté d'une manière que ne couvrent pas les autres choix, à moins que le Conteur ne décide tout de même de sélectionner un de ceux ci. Dans tous les cas, ce résultat indique en général que ses expériences impliquent l'Alliance dans un histoire. Il est par exemple qu'il se produise une alerte et que les autres Magi découvrent un secret le concernant en se précipitant à sa rescousse. L'histoire peut mettre en jeu danger, humour, mystère ou roleplaying, demander quelques minutes de jeu comme une séance entière. Amusez-vous.

Découverte!: Voir la Table des Découvertes page 269.

Effet modifié: Voir la Table des Effets Modifiés page 270.

Faire deux tirages: Le Magus refait deux jets sur cette table, en leur ajoutant le modificateur de Risque. Si l'un des nouveaux tirages donne à nouveau ce résultat, il l'ignore et retire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.