mardi 21 février 2012

Les Familiers et les Familiers Féériques

Trouver et apprivoiser un Familier:
Le moyen de découvrir un tel être est laissé à la discrétion du Conteur. 
Une fois découverte, la bête doit être apprivoisée. Le Magus doit l'admirer et même l'aimer sincèrement. Le Familier doit faire confiance sans y être obligé.

Enchanter le Familier:

PREMIÈRE SAISON:
-Ouverture de l'Enchantement: La première saison est consacrée à l'harmonisation de la magie de l'animal avec celle du Magus
Cette unification requiert un nombre de pions de Virtus Virtum égal à 12 + la Taille de la créature.
Le Magus doit également disposer d'un score en Animal de 10+.
Pour lier un Familier féérique il doit disposer d'un score de 5+ en Magie Féérique et de 15+ en Animal.
Le Magus et le Familier peuvent adopter les habitudes, caractéristiques physiques, Traits de Caractère, Passions de l'autre.

SECONDE SAISON:
-Force du Lien: La seconde saison permet d'achever le lien entre l'animal et le Magus
Sa force est déterminée par la somme des scores du Magus en Animal + Mentem + Intellego - (Taille + Résistance magique de l'animal)
Pour lier un Familier féérique sa force est déterminée par la somme des scores du Magus en Animal + Mentem + Intellego + Magie Féérique - (Taille + Résistance magique de l'animal)
-Forger les trois Cordes: La seconde saisons consiste également à forger les trois cordes mystiques qui attachent le Magus à son Familier: la Corde d'Or relie leurs capacités magiques, la Corde d'Argent leurs esprits et la Corde de Bronze leurs corps.
La solidité de ces cordes va de 0 à +3. 
Le coût total des Cordes ne peut dépasser la Force du Lien.

Table de Solidité des Cordes

Solidité Coût
0 0
1 5
2 15
2 30

Les Cordes:
Chaque corde possède des effets variés qui ne s'appliquent que si le Familier se trouve à moins de 100 pas du Magus. Si les deux sont menacés par le même évènement, ils ne pourront pas s'entraider. 

La corde d'Or Hermétique: Le score de la Corde d'Or est soustrait du nombre normal de dés de Désastre jeté par le Magus (avec un résultat minimum de 1). 

La corde d'Or Féérique: Le score de la Corde d'Or Féérique est ajouté au nombre normal de dés de Désastre jeté par le Magus. Cependant lorsqu'il obtient un Désastre avec un nombre de dés inférieur ou égal au score de cette corde, les effets de ce Désastre sont bizarres plutôt que terribles.
Le score de la Corde d'Or Féérique sert de bonus pour entrer d'un Regio Féérique ou en sortir.
Le score de la Corde d'Or Féérique s'ajoute au bonus offert par les auras féériques (à la moitié de l'aura féérique pour la majorité des Magi). Le bonus total ne peut cependant s'élever au-dessus du score de l'aura féérique.

La corde d'Argent Hermétique: Le score de la Corde d'Argent s'ajoute à tous les tirages mettant en jeu les Passions, les Traits de Caractère, à la Résistance Naturelle contre la magie Mentem ainsi qu'à ceux pour résister aux influences mentales naturelles, telles que l'intimidation et la tromperie. 
Si le Magus est "possédé" le Familier doit réussir un tirage de tension de 9+, le score de la corde d'Argent servant de bonus (une tentative par jour).

La corde d'Argent Féérique: Idem à une Corde d'Argent Hermétique excepté qu'elle modifie les tirages pour rendre le thaumaturge plus émotif (elle offrira ainsi un bonus à un jet de Trait de Caractère Violent mais un malus à un jet de Prudent).
Le score de la Corde d'Argent Féérique est doublé et ajouté aux jets de Résistance Naturelle contre la magie féérique excepté si cette magie est utilisée pour susciter des émotions, dans ce cas le score est également doublé mais utilisé comme malus.

La corde de Bronze Hermétique: Le score de la Corde de Bronze s'ajoute en bonus aux jets d'Encaissement, se soins et à ceux permettant de résister aux privations (retenir son souffle, éviter de s'endormir...). Cela n'aide cependant pas le Magus à supporter la Fatigue.

La corde de Bronze Féérique: Idem à une corde de Bronze Hermétique.
Le score de la Corde de Bronze Féérique est également soustrait aux jets de Vieillissement.

Spécificités des Cordes Féériques:
Les Cordes Nobles de Lumière: Elles sont réservées aux plus Nobles des êtres féériques de la Cour de Lumière (Force Féérique de 20+).
Le Magus doit disposer d'un score Intelligence + Mentem + Animal + Magie Féérique de 40+.
Le Magus lié par ces Cordes prend un aspect plus féérique, se rapprochant des elfes de la Cour de Lumière. Cela se traduit par un modificateur de +1 ou -1 selon la situation lors des tirages sociaux (+1 avec les créatures magiques, -1 avec les vulgaires).
Le Magus acquiert le Trait de Caractère Proche de la Cour de Lumière à +1 (il se met à aimer le printemps et l'été, la chaleur et la lumière, la musique et la danse, etc...).

Les Cordes Nobles de l'Ombre: Elles sont réservées aux plus Nobles des êtres féériques de la Cour de l'Ombre (Force Féérique de 20+).
Le Magus doit disposer d'un score Intelligence + Mentem + Animal + Magie Féérique de 40+.
Le Magus lié par ces Cordes prend un aspect plus féérique, se rapprochant des elfes de la Cour de l'Ombre. Cela se traduit par un modificateur de +1 ou -1 selon la situation lors des tirages sociaux (+1 avec les créatures attirés par le froid, -1 avec les vulgaires).
Le Magus acquiert le Trait de Caractère Proche de la Cour de l'Ombre à +1 (il se met à aimer l'automne et l'hiver, le froid et l'obscurité, la cruauté et la mort, etc...).

Les Cordes Communes: Aucune autre condition que celles énumérées plus haut (Magie Féérique à 5+ et Animal à 15+). Elles sont réservées aux êtres féériques dont la Force Magique ne dépasse pas 19. 
Ces Cordes donnent un Trait de Caractère Sociable à +1. 

Les Cordes Sauvages: Le Magus doit avoir un score Animal + Herbam + Aquam + Auram + Terram supérieur à son score Ignem + Corporem + Imagonem + Mentem + Virtum. Cette condition s'ajoute à celles énumérées plus haut (Magie Féérique à 5+ et Animal à 15+).
Ces Cordes donnent un Trait de Caractère Amour de la Nature à +1 et un bonus de +1 à tous les tirages (magiques ou non) impliquant la nature vierge. 

TROISIEME SAISON:
-Tremper le Lien: La troisième saison permet au Magus de renforcer le lien existant avec son Familier en faisant passer certains pouvoirs magiques à travers lui. Voir la Table des Qualités du Lien (pages 274 et 275).
Le nombre de points pour acheter ces qualités est égal au score du lien du Magus avec son Familier
Certaines qualités hermétiques ne peuvent s'appliquer à un Familier Féérique, comme par exemple Transfert de Fatigue et Fatigue Sympathique puisque la plupart des êtres féériques ne sont pas soumises à la Fatigue.

QUATRIEME SAISON:
-Refermer l'enchantement: La quatrième saison permet au Magus de refermer l'enchantement et le compléter, ce qui requiert encore trois pions de Virtus Virtum

Le Familier en tant que personnage:
Le Familier conserve toutes ses capacités naturelles mais il faut au Magus harmoniser ses pouvoirs magiques avec la Magie hermétique à l'aide des qualités du Lien. Celles qui ne le sont pas sont perdues.
L’Intelligence du Familier est désormais inférieure à celle du Magus de un point.
Le Familier doit posséder des Traits de Caractère appropriés à sa nature bestiale. Il a également un ou deux signes particuliers. 
Sauf qualités spécifiant le contraire, le langage du Familier n'est intelligible que pour le Magus.
Le Familier utilise les Formes du Magus ou sa propre Résistance Magique pour résister aux sorts. 

Le Familier pendant le jeu:
Il est possible de retremper le Lien, ce qui prend une saison afin de lui ajouter de nouvelles qualités positives sur le score du Lien a augmenté. 
Il est néanmoins impossible de modifier la solidité des Cordes ou de changer une qualité déjà établie. 
Le retrempage du Lien coûte 3 pions de Virtus Virtum.
Le Conteur peut accorder parfois une nouvelle qualité de lien (bonne, mauvaise ou les deux) selon l'interprétation du Magus, les réalisations de celui-ci et de son Familier, etc...
Le Familier vieillit au même rythme que le Magus, mourant généralement quelques jours ou semaines avant le Magus.

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