mardi 21 février 2012

Le Certamen

Le Certamen (duel en latin) est une cérémonie qui permet à deux Magi de créer un "champ clos" magique qui leur permet de confronter leurs talents. Le Certamen est soumis à certaines restrictions: le Code Hermétique interdit de défier quiconque en Certamen plus une seconde fois avant que la provocation n'ait été rendue.

Déroulement du Certamen:

-Choix des Arts à employer. Traditionnellement l'agresseur choisit la Technique, le défenseur la Forme (les deux Arts peuvent être déterminés de n'importe quelle manière du moment que les adversaires sont d'accord).

-Entrée en transe des adversaires. Tant qu'ils restent en transe, ils sont sans défense contre les attaques physiques. La Transe permet aux forces magiques de définir les fantasmes qui représenteront l'affrontement entre les Magi (un Certamen Rego Auram verra les Magi contrôler des bourrasques de vent tenter de déchirer les nuages adverses tandis qu'un Certamen Perdo Ignem verra les feux entourant les adversaires s'étouffer ou au contraire reprendre vie face aux assauts).   
-[Le Conteur peut accorder une bonification au joueur qui décrit en détails et avec brio son fantasme]
-[Les Affinités Magiques et autres Vertus donnent des bonus aux jets de Certamen. Par exemple en cas d'affinité avec les loups et si le Magus décide que les fantasmes sont des loups, il bénéficie de son Affinité.]

-Jet d'opposition entre les Magi. Dé de tension + Technique + Forme + Intelligence + Aptitude de Certamen. Chaque round les deux participants effectuent un jet unique. Celui qui obtient le plus haut résultat a deux options:
-[essayer immédiatement d'affaiblir (fatiguer) son adversaire]
-[garder son avantage en réserve pour l'ajouter à son tirage suivant. Attention! Les bonus gagnés lors de ces jets d'opposition ne s'additionnent pas les uns aux autres]

-Tenter de fatiguer son opposant. Dé de tension + Intelligence + Certamen + bonus potentiel du jet d'opposition comparé au Dé de tension + Énergie + Certamen de l'ennemi. Pour chaque tranche de 5 points par laquelle son total est inférieur, ce dernier perd un niveau de Fatigue à Court Terme.

-Comment gagner un Certamen. Il y a trois manières de gagner un Certamen:
-Fatiguer un adversaire jusqu'à le faire sombrer dans l'inconscience. Le vainqueur a le droit de lancer un unique sort, des mêmes Forme et Technique que le Certamen, qui ignore la Parma Magica (mais non la Résistance Magique due au score dans la Forme concernée).
-Un des deux adversaires peut abandonner. Il est cependant encore en pleine possession de ses moyens pour résister au dernier sort de l'autre Magus.
-Si les conditions dans lesquelles se déroulent le duel rendent nécessaires des jets de Concentration celui des deux adversaires qui échoue à l'un de ces tirages est vaincu. Là encore, ce dernier peut lui jeter un dernier sort sans tenir compte de sa Parma Magica. (si le vainqueur refuse cette issue il peut demander à son adversaire de reprendre le duel si ce dernier est d'accord).

-Utilisation de Virtus brut. On peut se servir de Virtus brut pendant un Certamen, chaque pion sacrifié donnant un bonus de 5 à un unique tirage impliquant Forme et Technique (jamais à un jet pour fatiguer l'ennemi). Les règles classiques d'utilisation du Virtus s'appliquent (limitation de la Forme et de la Technique, limite du nombre de pions...)

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