Sommaire

dimanche 26 novembre 2023

Des sources de Virtus de Val Negra

 Mise à jour : 1174

Sources de Virtus de Val Negra :

Le jardin d'Astella: Dans un jardin médiéval classique comportant également nombre de plantes médicinales et culinaires, se trouve des ronciers inextricables, soigneusement compartimentés. Alors qu'un néophyte s'y laisserait prendre, il s'agit pourtant du plus grand atout hermétique de ce jardin. En buvant à la fontaine proche, on peut adopter la taille (d'insecte) et la posture adéquats (il faut faire 1 galipette). 
Il s'agit d'un entremêlement de plantes, tantôt géantes, tantôt minuscules, où la gravité semble altérée au point qu'en marchant sur les branches, qui sont les seuls passages possibles, on perd assez vite la notion de haut et de bas, amenant quiconque y pénétrant à perdre tout repère spatial. Le travail rigoureux d'Astella de Jerbiton garantit une récolte régulière et fixe de Virtus chaque année. Les chemins sont parfaitement accessibles mais tortueux, s'y orienter relève clairement de la prouesse. Des trouées semblent sciemment aménagées pour permettre à certaines espèces de cohabiter avec leurs colossales et envahissantes voisines. Dans cette végétation luxuriante, fleurs et fruits jalonnent les branches et lianes, parfois poussent même sur le bois des troncs. En parvenant à trouver le sol (ou le plafond, ... ou les murs), on peut y ramasser des noyaux aux propriétés alchimiques.
Ce jardin si particulier est habité par un essaim d'abeilles, son miel distillé en hydromel alimente Val Negra. C'est avec cette boisson prisée dans des contrées où règne le vin capiteux, qu'Astella de Jerbiton adoucissait, dans son jeune âge, le caractère de ses interlocuteurs à l'occasion de ses diverses négociations d'autrefois. Celles-ci ne sont plus mais le jardin et le soin qu'elle y met ont demeuré.
Mais son plus grand trésor sont les nymphes nourries à la gelée royale qui contiennent du virtus tant qu'elles demeurent blanches, molles et génériques.
VirtusCreo
Gain: 40 pions
Nature: féerique
Récolte: 40 au printemps

Les flocons éternels: Chaque hiver, la neige tombe sur Val Negra. Les flocons peuvent se constituer sous bien des formes géométriques différentes. L'une d'entre elle, marquée par l'Aura du lieu, confère une incroyable caractéristique : ils ne fondent pas à la chaleur mais la moindre brise les dissipe. Si bien qu'il faille les récolter à la première fonte des neiges. C'est ainsi qu'un barrage fut bâti pour récolter l'eau de la fonte des neiges. Outre de l'eau potable pour toute la Turbula, on trouve à sa surface au printemps un tapis de lentilles cristallines riches en Virtus venu du ciel. Le barrage est devenu l'habitat de plusieurs créatures magiques. Si certaines peuvent faire de parfaits familiers, d'autres sont hostiles à tout dérangement. En témoignent quelques squelettes visible au travers de la surface que nul n'a trouvé le courage de récupérer pour les emmener au fumier pestilent. Il plane continuellement au dessus de l'eau une brume épaisse ne permettant pas de voir à plus d'un pas, ce qui achève de dissuader tout individu trop curieux. Les abords du barrage sont peuplés de crapauds (sauf l'hiver, quand la neige les remplace) à la peau constellée d'orifices, donnant à cet animal une apparence d'éponge visqueuse de couleur vomitive. Au printemps, il cache ses œufs dans chacun de ses furoncles, ils y restent même à l'état de têtard, le crapaud prend alors l'apparence d'un cadavre couvert de vers lui pénétrant dans les chairs. Outre le dégoût immédiat que cela provoque, s'il est dérangé, ne serait-ce que touché, il projette ses œufs en une explosion jusqu'à 3 pas. Quiconque est touché, voit sa peau immédiatement attaqué par les vers-têtards qui viennent se glisser sous la peau comme la galle. La douleur est atroce, rendant toute action impossible, même courir, hormis s'arracher la peau soi-même pour se libérer mais ce qui ne réduit en rien la douleur du malheureux.
Une hydre élémentaire règne sur le lac et attaque toute personne qui évolue à profondeur de nage.
VirtusAuram
Gain: 2 dés de tension pions
Nature: magique
Récolte: début du printemps

Le souffle abyssal: Aux abords des bouches volcaniques qui jouxtent les sources chaudes, certains geysers expulsent une vapeur toxique qui dépose une poudre jaunâtre qui se cristallise au fur et à mesure. Le souffre ainsi constitué recèle du Virtus. Sa récolte est difficile pour qui ne se protège pas les poumons et les yeux, sans oublier la chaleur infernale qui règne en ces lieux. La récolte en hiver est périlleuse car il faut affronter le blizzard, et au printemps il faut se méfier des avalanches. Le lien entre cette source de Virtus et la fosse démoniaque située sous Val Negra provoque régulièrement des querelles. Il est possible de ne procéder à la récolte la saison suivante ce qui réduit de moitié le Virtus extrait datant de cette précédente saison. Il y a donc meilleur profit à faire preuve d'impatience et de convoitise.
VirtusIgnem
Gain: 8 dés de tension pions
Nature: infernal
Récolte: 2 dés de tension par saison

Les champignons vénéneux de l'ambition: Des champignons vénéneux, mortels même, étaient cultivés dans d'immenses cavernes parcourant les falaises de Crintera. Le Conseil des Magi de Calebaïs décida quant à lui de les cultiver dans une partie des cavernes de IerymirAu printemps 1174, Samir-l'érudit en emporta avec lui, en toute discrétion, quelques uns. afin de les replanter et de se faire valoir comme détenteur d'une source de Virtus pour assoir ses ambitions de devenir Consorti. Il les plante dans une anfractuosité de l'immense gouffre dont il garde l'emplacement secret.
VirtusPerdo
Gain: 4 pions
Nature: magique
Récolte: automne

Les cheveux-lierre de Douegar
VirtusHerbam
Gain: 4 pions
Nature: féerique
Récolte: 1 par saison

La sève de Douegar
Virtus: Virtum
Gain: 4 pions
Nature: féerique
Récolte: 1 par saison

La chair d'Albert
VirtusCoroprem
Gain: 4 pions
Nature: magique
Récolte: 1 par saison

La corne de brume de Louis
VirtusAuram
Gain: 4 pions
Nature: magique
Récolte: 1 par saison

Le fumier pestilent: L'ensemble des excréments de la Turbula, des animaux, les différents déchets issus des ateliers et autres cuisines ou encore les cadavres, ainsi que les feuilles mortes, tout cela est composté dans une tourbière en contrebas de Val Negra, à 1 lieue de distance. L'odeur nauséabonde qui s'en dégage suffit à elle seule à repousser tout curieux. C'est pourtant là, que peut être récolté du Virtus emprunt de destruction sous la forme d'un lisier purulent qu'il ne faut jamais toucher à peine de maladies magiques qu'il est impossible de soigner par des moyens conventionnels. La puissance mortuaire de cette matière attire occasionnellement des êtres féeriques attachés à la Cour de l'Ombre. Il convient alors de défendre cet immense tas de fumier pour garantir la pérennité de cette source de Virtus stratégique, indispensable à la Domus Magnus Flambeau ! Les colonies d'insectes qui peuplent le fumier pestilent en rendent la récolte hasardeuse. En effet, certains semblent pouvoir utiliser le Virtus Perdo pour le convertir et annihiler la magie autour d'eux les immunisant aux effets des sorts, les laissant libres d'envenimer les indésirables intrus.
VirtusPerdo
Gain: 40 pions
Nature: magique
Récolte: 10 par saison

Le sainte chapelle: La mousse qui pousse sur les pierres de la chapelle érigée pour contenir l'aura divine de Sainte-Marie Dieu-le-Fils s'imprègne de l'énergie magique du miracle, un peu de Virtus s'en dégage. La présence de cette verrue au sein de Val Negra, n'est pas du goût de la majorité de ses habitants, mais à défaut de meilleure solution, elle est tolérée ... pour l'instant. Mais année après année, la grogne se fait de plus en plus présente. "Heureusement" les membres de la Turbula, les 300, sont insensibles aux promesses de cet édifice chrétien.
VirtusRego
Gain: 4 pions
Nature: divin
Récolte: 4 à l'automne

Les pierres volantes: Dans l'angle Sud de la Forteresse, les murailles sont éventrées. Les pierres qui composaient autrefois les murs à présents disloquées, lévitent comme pour perpétuer une explosion qui se serait arrêté en plein souffle. Des oiseaux y nichent, y trouvant un refuge adapté à leurs besoins. Ils se nourrissent d'insectes du fumier pestilent ou du barrage. La zone demeure à température constante toute l'année. Il n'y gèle donc jamais ce qui est profitable à certaines des plantes d'Astella de Jerbiton. Il y règne une quiétude sereine qui impacte toute créature qui y pénètre (score de pénétration d'amplitude 60). Les plumes de ses résidents aviaires contiennent du Virtus. Certains de ces oiseaux peuvent également constituer de parfaits familiers, en effet ils peuvent parfois témoigner de quelques dons. Les archives de Val Negra relatent une attaque remontant au VIIIème siècle, quand elle fut assiégée par les Maures qui sont désormais systématiquement éconduits manu militari sans pour-parler préalable.
VirtusRego
Gain: 4 pions
Nature: magique
Récolte: 1 par saison

Les perce-neige: Partout dans et autour de l'Alliance, des perce-neige traversent la poudreuse pour venir chercher le soleil. Ceux présents aux abords des pierres volantes n'éclosent pas en blanc mais en rouge. Leurs pétales pointus semblent danser tels des flammèches. Ils demeurent ainsi jusqu'à la fonte des neiges, ce qui les fane en cendres. Pour en récolter le Virtus, il convient de les embraser en les embrassant sous l'emprise de l'alcool durant l'équinoxe, dernier jour de l'hiver. Ce procédé original est le seul qui a fonctionné jusqu'ici. Par chance, la dose d'alcool nécessaire permet d'ignorer le froid qu'il faut affronter pour procéder à la récolte. Une rumeur prétendrait que ces fleurs sont les ambassadeurs de la Cour de Lumière, qui annoncent à la Cour de l'Ombre la fin de son règne saisonnier. La vue féerique permet de s'apercevoir qu'il s'agit d'être féeriques minuscules qui abandonnent leur matérialité lorsqu'on les nimbe d'amour. Il est également possible de les accompagner jusqu'à leur Régio, alors toute les pièces de métal portées sont transformées en or. Cette alchimie étant féerique et non hermétique, elle ne contrevient pas au Code d'Hermès. Ceci pourrait être une source monétaire non négligeable, hélas l'immense majorité de ceux qui partent ainsi en voyage ne reviennent pas, préférant sans nul doute demeurer parmi les fées.
VirtusIgnem
Gain: 4
Nature: féerique
Récolte: 4 à la fin de l'hiver

Les cristaux vivants: Constellés de bourgeons transparents, il s'agit en fait de minéraux magiques qui prolifèrent lentement, recouvrant tout sur leur passage. Au départ remisés dans une grotte, ils ont depuis longtemps colonisé les couloirs y menant, faisant du lieu : des galeries de cristal menant à une immense géode multicolore et phosphorescente.
Sous l'effet de la puissante aura de Val Negra, les cristaux sont devenus conscients à tel point qu'ils interdisent totalement l'accès à la géode.  Les plus grands des cristaux de la géode semblent avoir évolué en élémentaires dont les capacités dépendent de leur couleur. Il n'existe aucun témoignage d'une confrontation concluante avec ces élémentaires cristallins. Ainsi, seuls les cristaux émergeants dans les couloirs peuvent être récoltés. Au delà de l'intérêt évident de procéder à la récolte de ces bourgeons, c'est aussi le seul moyen de circonscrire leur propagation.
Les notes de Gloïn-le-nain témoignent d'un lien de causalité entre la récolte des petits cristaux et l'animosité des grands cristaux. En effet, les petits cristaux sont eux aussi doué de conscience, et sont plein d'innocence, a tel point que non seulement ils acceptent volontiers d'être "cueillis" pour aller découvrir le monde, mais ils vont jusqu'à demander qu'on les emmène. Ce comportement serait en lien avec le besoin vicéral de coloniser de nouveaux espaces. Cette candeur n'est pas feinte, elle est totalement sincère, c'est à leur insu qu'ils obéissent à leur déterminisme.
Toujours est-il que les grands cristaux eux, ne veulent pas bouger, et se montre extrêmement protecteur à l'égarde des petits cristaux, un peu comme s'il s'agissait de leurs enfants ...
VirtusTerram
Gain: 40 pions
Nature: magique
Récolte: 10 par saison

Le voyage de l'éveil: Au cœur des cryptes de Val Negra, se trouve le fronton d'un temple de style gréco-romain menant dans les profondeurs. La tradition mercurielle y est évidente, il y est inscrit en grec: "Ici l'errance confronte la fatalité. Que nul n'entre s'il n'est pêcheur." 
Une porte de bronze lourdement cloutée résolument fermée, est encadrée de 2 colonnes-statues. La cariatide de gauche tient une quenouille et une balance, alors que celle de droite tient des chaines et un trident.
Sur le mur de droite, une mosaïque représente un filet usagé de pêche dont quelques mailles sont ouvertes, surplombé d'un motif entièrement doré : un chariot portant un homme, tiré de 4 chevaux. 
Sur le mur de gauche, une femme mène un taureau blanc tandis que 2 oiseaux s'envolent au dessus d'eux, le plus haut les ailes vers le bas, celui d'en dessous, les ailes vers le haut. 
Face au fronton, la statue de marbre blanc d'Hermès-Mercure aux chevilles ailées montre l'entrée du fronton, de l'index, paume vers le haut, bras gauche tendu. Son bras droit, paume vers le bas, tient un poisson à la tête et aux nageoires de corail rouge, couvert d'écailles de nacre.
Chaque pleine lune la porte sous le fronton, encadré des 2 cariatides s'ouvre, une odeur d'iode s'en dégage ; il se produit la même chose lors des lunes noires, mais c'est alors une odeur de sang qui plane.
Les habitants de Val Negra confieront seulement "qu'il appartient à chacun de trouver son chemin pour que la pêche soit fructueuse. Quelques uns en sont ressortis, nombreux y sont toujours"
Toute tentative de forcer le passage se solde par la dissolution de parma magica (pénétration 100) et la perte de tous ses niveaux de fatigue, plongeant le protagoniste dans le coma. Il en est de même pour toute tentative d'analyse à distance. Il semble que la magie ne soit d'aucun secours pour cette "pêche".
VirtusVirtum
Gain: 50 pions au maximum
Nature: magique
Récolte: 4 par lune

Les ronciers Bjornaer : Nourris du sang d'humains qu'ils écorchent, d'immenses bosquets de ronciers aux étranges fruits gorgés de sang fournissent du Virtus Corporem aux Bjornaer depuis des siècles et d'anciens rituels oubliés. Des boutures de Crintera sont plantées au dessus de la falaise aux loups de la Nouvelle-Calebaïs. Au printemps 1174, lors de son départ pour Val Negra, Iñigo se voit offrir une amulette de guérison et des boutures de ronce par Estrella qui fut quelques saisons durant son Parens. Le Virtus qu'elles produiront permettra d'alimenter cet objet qu'elle a elle-même enchanté pour lui comme cadeau de départ.
VirtusCorporem
Gain: X pions
Nature: magique
Récolte: automne

Les spores du marcheur de rêve: Originaires de la forêt féerique de Grand-Père Chêne, dans la grotte des Pas-perdus, ces champignons pourpres avaient été réintroduits dans le réseau de caverne de l'ancien Sanctum de Ierymir. La nature féerique de la source ne permit pas son plein développement au sein de l'aura magique du puits de Calebaïs. A la fin de l'hiver 1173, sur les conseils de sa mère Mélisandre et animé par sa nature profondément féerique, Douegar de Merinita prélève soigneusement du mycélium afin de le replanter dans un lieu plus propice, dans sa nouvelle Alliance.
VirtusImagonem
Gain: X pions
Nature: féerique
Récolte: hiver, la première Lune de l'année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.