Sommaire

jeudi 20 octobre 2011

De la ville de Pamiers

Description:
Fondé en 1111 par le Comte de Foix, le château de Pamiers domine le bourg et l'église Notre-Dame du Mercadal qui s'élève à l'intérieur de l'enceinte fortifiée. Une seconde église, Notre-Dame du Camp, assure le reste de la ville qui s'étend au-delà des murailles de son aura. Elle abrite les reliques de Saint-Caïus et d'Alexandre, ramenées d'Orient par le Comte Roger II de Foix. Une abbaye, honorant Saint-Antonin, dont les restes martyrisés au VIe siècle sont enterrés dans un sanctuaire, est située sur l'autre rive de l'Ariège et affronte le pouvoir temporel du Baron de Pamiers.

Personnalités:
-Abélard des Corbières, Baron de Pamiers, né en 1145, fils cadet du Baron des Corbières et d'une fille du Baron de Limoux. Il a côtoyé Bellaquin, la Cour du Vicomte de Carcassonne, son Évêché et la Cour du Comte de Roussillon, ce qui en fait un courtisan redoutable, féru d'art et de lettres. Il est jeune lorsqu'il accède à la baronnie, mais assisté par un homme d'armes vétéran ce sera un duo efficace. Il passe deux saisons à la cour du Comte de Foix avant d'être fiancé à Josiane à l'été 1161, qui en tombe amoureuse. Le Comte lui octroie un de ses vétérans les plus aguerri : Victor-le-bien-nommé. Le mariage sera célébré à l'été 1162.

-Josiane Baronne de Pamiers, petite-sœur de Gerfaut, meilleure amie des filles du Comte de Foix avec qui elle a grandi, érudite et très perspicace, doté d'un véritable talent de tribun.

-Frère Gerfaut, grand-frère de Josiane, il est ambitieux et destiné à devenir Abbé de Saint-Antonin.

-Victor-le-bien-nommé, vétéran ayant servi le Comte de foi et qui assiste le jeune baron dans ses fonctions, en particulier en ce qui concerne les armes et le commandement.

-Un Archiprêtre, le Père Miguel est nommé à l'automne 1162 par l’Évêque de Carcassonne à la tête des Diocèses de Pamiers et ses environs. D'origine castillane, c'est un quarantenaire particulièrement pieux et rigoriste !


Évènements notables:

-Printemps 1151: (Sixième chapitre) Lors de la cérémonie en l'honneur de Paul de Blancastel, nouvellement nommé Baron, les Magi se rendent compte que la fille aînée du Baron de Pamiers, Carmina, est corrompue par l'Enfer.

-Printemps 1152: (Septième chapitre) Le Baron de Pamiers tente de marier une de ses filles à Paul de Blancastel mais les Magi empêchent l'accord d'être mené à bien. Finalement Frénégonde épousera le chevalier de Montpallier, nouvellement installée à la tête de la seigneurie d'Acqs.

-Printemps 1153: Suite à nos manœuvres politiques, la fille du Baron de Pamiers n'a pas épousé Paul de Blancastel mais Gilbert de Montpellier, qui bien que simple vassal du Baron, est encore auréolé de sa victoire sur un "démon" et de la reconnaissance de l’Église. Nathanaël et Gilles assistent au mariage entrainant quelques tensions avec la suite de la famille régnante de Pamiers, parmi laquelle le Magus de Tytalus détecte de nombreuses traces de corruption. Néanmoins Frénégonde de Pamiers, une belle jeune femme de dix-huit printemps devient l'épouse du noble chevalier de Montpallier.

-Été 1158: (Mariage, crise politique et assassinats religieux). L'étrange mariage entre Esclarmonde de Mirepoix et Paul de Blancastel a enfin lieu en présence de tous les dignitaires de la région, dont le Comte de Foix. La famille de Pamiers intervient pour tenter de l'empêcher mais malgré les agissements d'un puissant être démoniaque finit par être accusée et ne peut détourner l'attention du Comte de Foix qui se décide enfin à nettoyer ce repaire de vermine. Le chevalier bogomile s'y distingue particulièrement.

-Été à Hiver 1159: Profitant de la présence des anglais dans la région et du siège de Toulouse, le Comte de Foix fait le ménage sur ses terres. Suite à sa décision d'éliminer toute trace de corruption de la baronnie de Pamiers, le chevalier bogomile Radoslav Angueloff participe à la croisade où il se montre particulièrement habile et efficace tant au combat qu'au commandement.
A la suite de la purge menée conjointement par le Comte de Foix, ses barons et les Magi de Calebaïs, la plupart des membres de la famille sont morts ou en fuite (notamment une de ses filles les plus impliquée dans les rituels démoniaques).
Le baron Philibert de Pamiers (décédé) a 3 héritiers potentiels :
-sa fille aînée Frénégonde, régente d'Acqs et mère de Jeanne. Mais la seigneurie n'a pas d'autre héritier et le Comte de Foix tient absolument a la stabilité politique de sa frontière Sud !
-son neveu Gerfaut, frère de Josiane, confesseur de la famille de Foix, normalement destiné à devenir Abbé de Saint-Antoine, mais il est ambitieux et pourrait revenir sur ses vœux et épouser une des filles du Comte de Foix : Blanche ou Alzaïs, ou une des sœurs de Gilles, mais dans ce cas l'influence des Mirepoix deviendrait trop grande et il est envisageable qu'un contre-pouvoir plus ou moins discret vienne y faire obstacle.
-sa nièce Josiane, sœur de Gerfaut, meilleure amie des filles du Comte de Foix avec qui elle a grandi, érudite et très perspicace, doté d'un véritable talent de tribun. Elle ne pourrait alors qu'épouser le fils cadet du Comte : Raymond-Roger, mais il se destine à devenir Parfait, aussi les possessions matérielles et les titres sont-ils sans importance pour lui.

-Printemps/Été 1161: Gilles de Jerbiton dégote un de ses cousins issu de germain : Abelard, fils cadet du Baron des Corbières et d'une file du Baron de Limoux, âgé de 16 ans. Il a côtoyé Bellaquin, la Cour du Vicomte de Carcassonne, son Évêché et la Cour du Comte de Roussillon, ce qui en fait un courtisan redoutable, féru d'art et de lettres. Il est jeune mais assisté par un homme d'armes vétéran ce sera un duo efficace. Il passe 2 saisons à la cour du Comte de Foix avant d'être fiancé à Josiane à l'été 1161, qui en tombe amoureuse. Le Comte lui octroie un de ses vétérans les plus aguerri : Victor-le-bien-nommé. Le mariage sera célébré à l'été 1162.

-Été 1162: L'évêque de Carcassonne vient célébrer le mariage de Josiane de Pamiers à Abelard des Corbières qui prend désormais le titre de Baron de Pamiers, vassal du Comte de Foix auquel il jure allégeance, en présence de dignitaires des Comtés de Foix et de Roussillon et du Vicomté de Carcassonne. Il y a du beau monde présent bien que surtout des chrétiens apostoliques et peu de cathares. Cette union est l'occasion d'un rapprochement politique mais témoigne d'une certaine dissension religieuse. Mais pour l'heure, le conflit proche avec les anglois prend le pas sur les aspirations spirituelles.

-Automne 1162: Un Archiprêtre, le Père Miguel est nommé par l’Évêque de Carcassonne à la tête des Diocèses de Pamiers et ses environs. D'origine castillane, c'est un quarantenaire particulièrement pieux et rigoriste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.